Aller au contenu

 

Développement durable : une université en action

Du 2 au 23 mars à l'UdeS, découvrez l'exposition Bâtir vert l'avenir

19 février 2009

Collaboration de Patrice Cordeau

L'Université de Sherbrooke accueillera du 2 au 23 mars l'exposition Bâtir vert l'avenir, qui vise à promouvoir le développement durable et la consommation responsable au sein de l'industrie de la construction et du bâtiment, tout en rendant hommage aux initiatives de projets responsables des entreprises et des particuliers.

Organisée et initiée par l'agence de photographie et de design Image Écoterre, cette exposition itinérante suscite un vif intérêt à chacune de ses haltes. Après Montréal, Québec et Victoriaville, l'exposition s'installera dans l'atrium du pavillon des Sciences de la vie, berceau des nouvelles pratiques de construction durable de notre institution possédant notamment un système géothermique innovateur.

La photographe environnementale Cindy Diane Rheault est fière de s'associer à l'Université de Sherbrooke pour présenter l'actualité des projets de bâtiment durable au Québec à travers son œil vert. Elle souhaite créer un lieu de solutions alternatives et durables qui inspireront les visiteurs à exercer leur pouvoir d'achat de manière responsable. Bâtir vert l'avenir se veut un projet de mobilisation auquel se grefferont trois événements gratuits portant eux aussi sur le thème du bâtiment durable les 4, 11 et 17 mars.

Le mercredi 4 mars : La grande soirée de vernissage-maillage et la conférence Virage vert en bâtiment. Benoît Champoux, de la firme CIMA, présentera des pistes pour prendre un virage vert lors de la conception, la réalisation et l'aménagement des bâtiments internes et externes, pour ainsi mettre en action des stratégies de développement durable efficaces et réalistes.

Le mercredi 11 mars : La visite du pavillon des Sciences de la vie suivie d'une table ronde. Cette soirée permettra de rassembler et de faire réfléchir les professionnels, les leaders, les élus, les étudiants et le public concernant la direction à prendre afin de répondre aux certifications, normes et codes du bâtiment.

Le mardi 17 mars : La conférence Le programme d'efficacité énergétique de l'Université de Sherbrooke. Dans le cadre de la semaine du développement durable (16 au 20 mars), organisée par la Table de concertation étudiante en développement durable, Claude Handfield, du Service des immeubles, présentera les plus récentes réalisations de l'Université en la matière.

À l'heure où tous les acteurs de la société doivent se responsabiliser et agir pour contrer les effets des changements climatiques, le milieu du bâtiment, tout autant les secteurs résidentiel et commercial qu'industriel, doit prendre le virage, réviser l'ensemble de ses pratiques et innover dans chacun de ses champs d'expertise. Cet événement tombe à point et vient appuyer parfaitement les récents efforts exercés en ce sens par l'Université par le biais de son plan d'action de développement durable.