5 février 2009
Jean-Sébastien Dubé, service de soutien à la formation
Travail collaboratif, diversité culturelle en classe, pratiques d'enseignement favorisant l'apprentissage, parcours de professionnalisation, réussite universitaire, apprentissage par problèmes et par projet, voilà quelques-unes des nouvelles formations qui seront offertes cet hiver par le Service de soutien à la formation.
Pour Lucie Gagnon, conseillère pédagogique, il s'agit essentiellement d'activités de sensibilisation : «C'est une façon de s'initier à certains éléments de pédagogie au fil du temps. C'est d'intérêt autant pour une professeure ou un chargé de cours d'expérience que pour de nouveaux venus en enseignement.»
Lorsqu'on lui demande pourquoi le Service de soutien à la formation offre de telles activités, Lucie Gagnon répond sans hésiter : «C'est le prolongement naturel de notre rôle de soutien à une formation de qualité. Bien sûr, nous recevons en consultation des enseignants éprouvant des difficultés ou vivant un questionnement particulier, et nous tentons de répondre à leurs besoins ponctuels le mieux possible, mais cela fait également partie de notre mandat que d'ouvrir de nouvelles fenêtres, de nouveaux horizons, de favoriser des discussions entre enseignants sur diverses questions relatives à la formation.»
Interrogée à propos de l'activité Du travail d'équipe à l'apprentissage collaboratif qu'elle animera avec son collègue Marc Couture, Lucie Gagnon précise : «Il y a une différence importante entre le développement d'une véritable collaboration et le fait de proposer à ses étudiantes et étudiants un travail d'équipe où chacun avance de son côté, puis où les résultats individuels sont réunis à la fin. Cette formation permettra de prendre conscience que pour parvenir à un réel apprentissage collaboratif, plusieurs éléments doivent être mis en place : des mécanismes pour inciter à collaborer, des moments pour enseigner de bonnes pratiques de travail en équipe et développer des comportements souhaitables, des façons d'évaluer qui favorisent la mise en commun, etc.»
Quant à La diversité culturelle dans la salle de classe, la conseillère pédagogique estime qu'il s'agit d'une autre facette de l'essentielle relation prof-étudiant qui est au cœur de toute formule pédagogique : «On peut parler la même langue, mais ne pas dire la même chose... Par exemple, la perception de l'autorité, incarnée par le professeur, n'est pas la même dans toutes les cultures. C'est pourquoi l'enseignant doit parfois aller au-devant des besoins des étudiants d'origine étrangère afin de s'assurer que la communication se déroule de la manière la plus harmonieuse possible. À partir de vignettes tirées de situations réelles, nous présenterons quelques exemples de solutions possibles en tentant d'expliquer certains comportements de part et d'autre.»
Cette formation sera également animée par Dominique Scali, stagiaire à la section Information et recrutement du Bureau de la registraire et doctorante en psychologie. De telles collaborations enchantent Lucie Gagnon : «C'est une véritable valeur ajoutée pour les participants. La multiplicité des expertises des animateurs permet de couvrir différentes dimensions d'une même thématique : Par exemple, nous travaillons avec les conseillères de Passeport réussite pour la formation Unicité et complexité de la réussite étudiante. Celles-ci partent du point de vue des étudiantes et étudiants, alors que nous adoptons la perspective des enseignants.»
De même, le professeur Philippe Mabilleau, du Département de génie électrique et de génie informatique, viendra présenter L'apprentissage par problème et par projets qu'a adopté son équipe-programme.
Cette programmation d'hiver est la première étape d'un processus dont l'objectif est de produire d'ici l'an prochain un catalogue de formations à l'intention des facultés, catalogue qui serait peu à peu enrichi par la suite. «L'éventail des formations offertes aux enseignants touchera alors la plupart des thématiques par lesquelles l'Université de Sherbrooke se distingue : les parcours de professionnalisation, l'approche programme, les formules pédagogiques telles que l'apprentissage par problème, le portfolio ou l'approche réflexive, l'évaluation, ainsi que certains éléments de réflexion pédagogique», dit Lucie Gagnon.
Le développement de ce catalogue fait d'ailleurs partie d'une stratégie globale de formation au Service de soutien à la formation qui comprend le coaching d'équipes ou d'individus et même éventuellement la mise en ligne de capsules pédagogiques vidéo.
Le Service reste toutefois ouvert aux demandes ad hoc. Ainsi, les facultés d'Administration et de Génie ont récemment organisé des activités de formation et d'intégration à l'intention de leurs nouveaux professeurs, et le Service de soutien à la formation a été invité à y contribuer. Par exemple, des conseillers pédagogiques ont donné à la Faculté d'administration une formation touchant l'exposé magistral, l'apprentissage, les politiques institutionnelles relatives à l'enseignement, le rôle de soutien du Service, etc.
On peut consulter la programmation et s'inscrire en ligne dès maintenant.
2 juillet 2009 (no 20)
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