22 janvier 2009
Pascal Morin
L'excellence du programme de football du Vert & Or ne fait absolument plus de doute! Après Samuel Giguère et Pierre-Luc Labbé en 2008, le centre arrière Benoît Boulanger et le joueur de ligne offensive Christian Jacques ont en effet reçu une invitation au camp d'évaluation TransGlobe 2009 de la Ligue canadienne de football (LCF), qui aura lieu du 6 au 8 mars à Toronto.
Les deux étudiants athlètes de l'UdeS se rendront donc dans la métropole ontarienne afin de se mesurer aux meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage amateur de la LCF. Les directeurs généraux, entraîneurs-chefs et dépisteurs de toutes les équipes du circuit seront alors sur place pour les évaluer à l'aide d'une batterie de tests.
Jacques, un étudiant au baccalauréat en informatique de gestion, et Boulanger, un étudiant en génie civil, seront seulement les 3e et 4e joueurs issus du Vert & Or à participer à ce prestigieux événement.
En 2008, le receveur de passes Samuel Giguère, maintenant membre de l'équipe d'entraînement des Colts d'Indianapolis, dans la NFL, avait volé la vedette en dominant la majorité des épreuves d'évaluation. Ses performances lui ont d'ailleurs permis d'être sélectionné en 1re ronde par les Tiger Cats de Hamilton, le 30 avril 2008. Son coéquipier secondeur Pierre-Luc Labbé a quant à lui été le choix de 6e ronde des Blue Bombers de Winnipeg.
«C'est une excellente nouvelle qui prouve que nous développons bien nos joueurs, souligne l'entraîneur-chef du Vert & Or, André Bolduc. Cette invitation démontre également une belle diversité chez nos athlètes. L'an dernier, nous avons envoyé un receveur et un secondeur, et cette année, un joueur de ligne et un centre arrière.»
Il va sans dire que les deux principaux intéressés sont excités à l'idée de se rendre à Toronto.
«J'ai seulement commencé à jouer au football au cégep, mais plus ma carrière avance, plus j'ai pour objectif de jouer professionnel un jour, confie Christian Jacques, une armoire à glace de 6 pi 3 et 267 lb. Maintenant que je suis invité au camp d'évaluation, je vais faire de mon mieux pour être repêché. On ne sait jamais ce qui pourrait arriver ensuite.»
«Ce camp, c'est la porte d'entrée pour les joueurs qui espèrent faire carrière dans la LCF, souligne quant à lui Boulanger, 6 pi 2 et 240 lb. Je suis très heureux de savoir que les équipes de cette ligue savent qui je suis, d'autant plus que je n'ai malheureusement pas pu participer au East West Bowl l'an dernier en raison d'une blessure. Je sais qu'il y a de belles ouvertures dans la LCF pour les centres arrière», ajoute-t-il tout en remerciant ses entraîneurs de l'avoir fait réaliser qu'il a le potentiel pour atteindre les rangs professionnels.
Rappelons que l'automne dernier, Boulanger a été finaliste au prestigieux prix Russ-Jackson, remis annuellement au joueur universitaire canadien s'étant le plus distingué dans les trois domaines que sont le football, les études et le civisme. Il a également été boursier de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec en vertu de son excellent dossier scolaire.
22 janvier 2009 (no 11)
Marie-Ève Dugas et le Vert & Or s'illustrent
Jacques et Boulanger au camp d'évaluation de la Ligue canadienne de football
Quatre Brésiliens accros au curling
Transmettre la passion du sport, ça n'a pas de prix!
L'UdeS récompense les champions du monde junior de patinage de vitesse
2 juillet 2009 (no 20)
Un bâtiment expérimental unique au Canada
Découverte fondamentale sur les cancers hormono-dépendants
Pour optimiser la formation des médecins et des professionnels de la santé
Sherbrooke remporte deux prix prestigieux
Garçons et filles ont des comportements très différents en arts plastiques
Comment Internet a changé la vie des voyageurs
Qu'est-ce que l'intelligence d'affaires?
Une nouvelle formation pour les professionnels de la santé à Longueuil
Une préservation linguistique très différente
Ahmed El-Sayed et Brahim Benmokrane honorés
L'UdeS signe une entente avec l'École nationale supérieure de chimie de Montpellier
L'Université diplôme 113 nouveaux médecins
Vers un réseau de la formation continue à l'UdeS
Hélène Payette reprend officiellement la direction