Aller au contenu

 

Vert & Or Invitation d'athlétisme

Marie-Ève Dugas et le Vert & Or s'illustrent

Marie-Ève Dugas a été égale à elle-même, remportant l'or autant au 60 m qu'au 60 m haies.
Marie-Ève Dugas a été égale à elle-même, remportant l'or autant au 60 m qu'au 60 m haies.
Photo : Christian Landry

22 janvier 2009

Pascal Morin

Marie-Ève Dugas a repris là où elle avait laissé l'an dernier, samedi au Vert & Or Invitation, demeurant encore et toujours la reine incontestée du 60 m et du 60 m haies.

La comète brune a en effet remporté deux médailles d'or à ses épreuves de prédilection, elle qui se remet pourtant d'une blessure à l'aine. Le duel tant attendu face à Geneviève Thibault, du Rouge et Or de l'Université Laval, n'aura cependant pas eu lieu, la sprinteuse de Québec ayant déclaré forfait en raison d'une sinusite.

Dugas a profité de sa compétition au pavillon Univestrie pour engranger son standard canadien au 60 m haies en vertu d'un temps de 8 s 61, mais elle a raté de peu celui du 60 m, stoppant le chrono trois millièmes de secondes trop tard, soit en 7 s 72.

«Je n'étais pas certaine de passer au travers de mes quatre courses de la journée. J'avais peur de pousser à 100 % en raison de ma blessure. Mais j'y suis arrivée et en plus, j'ai bien couru, a-t-elle commencé par dire, le sourire aux lèvres. Ça me met vraiment d'attaque pour les prochaines courses de la saison.»

Si la sprinteuse sherbrookoise a continué sur sa lancée des dernières années, sa jeune coéquipière Annie Larose a quant à elle brisé la glace universitaire de belle façon, remportant également l'or au lancer du marteau et le bronze au lancer du poids. Qui plus est, la recrue de 19 ans a enregistré la meilleure performance universitaire au pays cette saison avec un jet de 17,42 m au lancer du marteau.

«Je vise encore plus haut, mais je suis très contente de mes performances, a-t-elle indiqué après la compétition. Contrairement à ma première compétition à la fin de 2008, j'étais beaucoup plus constante aujourd'hui.»

Excellente récolte pour le Vert & Or

En plus des quatre médailles remportées par Dugas et Larose, la troupe de l'entraîneur Richard Crevier a connu une excellente journée, montant 21 autres fois sur le podium et terminant au 1er rang au classement cumulatif des universités, autant chez les hommes que chez les femmes.

Du côté masculin, David Foley, avec un bond de 4,85 m au saut à la perche, Moïse Nken, avec un temps de 1 min 23 s 65 au 600 m, James Poulin-Cadovius, avec un chrono de 2 min 30 s 33 au 1000 m, Ferdinand Buzingo, qui a complété son 1500 m en 4 min 10 s 64, Maxime Fredette, avec un bond de 6,90 m au saut en longueur, et Pierre Puyjalon, avec une récolte de 3623 points au pentathlon, ont tous remporté leur épreuve, tout comme les équipes du relais 4 x 200 m et du 4 x 400 m.

Florian Bobeuf (argent au 600 m), Harold Vulgaire (bronze au 60 m), Yassine El Fouladi (argent au pentathlon) et la 2e équipe Vert & Or du relais 4 x 200 m ont complété le tableau des médaillés sherbrookois.

Chez les femmes, Pascale Delisle a remporté l'or au pentathlon grâce à une récolte de 3345 points. Sa coéquipière Ève Lambert-Beaulieu a quant à elle pris le 3e rang de cette discipline.

Émilie Dufour-Chouinard et Jessica Massicotte ont pour leur part remporté respectivement l'argent et le bronze au saut en hauteur. Dufour-Chouinard a ajouté une 3e position à sa journée de travail au saut à la perche. Finalement, Élizabeth Parenteau a pris le 3e rang au 1000 m, Isabelle Boudreau le 2e au lancer du poids, Ester Renaud le 3e au saut en longueur et Pascale Gendron-Daigneault le 3e au triple saut.

«Je suis très heureux de notre performance en tant qu'équipe, a fait savoir Richard Crevier au terme de la compétition. L'objectif était de créer un esprit d'équipe et que tous sentent qu'ils font partie d'un groupe. Je pense qu'on a réussi. Maintenant, nous sommes partis pour le reste de la saison.»

Les athlètes sherbrookois seront de retour en action les 30 et 31 janvier à l'occasion du Team Challenge de l'Université McGill.