Aller au contenu

 

Surclassant les 1777 équipes à la compétition GLO-BUS

La Faculté d'administration au 1er rang mondial

Le chargé de cours Daniel Poisson en compagnie de l'équipe gagnante Steeve Cabana, Geneviève Magner, Sébastien Alix et Maxime Hawey.
Le chargé de cours Daniel Poisson en compagnie de l'équipe gagnante Steeve Cabana, Geneviève Magner, Sébastien Alix et Maxime Hawey.
Photo fournie par Daniel Poisson

22 janvier 2009

Robin Renaud

Un groupe de quatre étudiants au baccalauréat en administration des affaires de l'Université de Sherbrooke vient de s'illustrer en remportant la 1re place à la compétition qui réunissait 1777 équipes provenant de 102 universités de partout dans le monde et dont le but visait à rendre une multinationale plus performante via le logiciel de simulation GLO-BUS. L'entreprise fictive en était une de fabrication et de distribution de caméras numériques qui existait depuis déjà cinq ans à Taïwan.

Sébastien Alix, Steeve Cabana, Maxime Hawey et Geneviève Magner ont réussi à se démarquer avec la meilleure stratégie globale lors de la simulation internationale, un exercice proposé dans le cadre du cours Principes d'administration sous la responsabilité du chargé de cours Daniel Poisson. «Un résultat très encourageant, mentionne ce dernier, car nos diplômés auront d'énormes défis à relever sur le marché du travail qui est en constante évolution.»

L'équipe gagnante n'avait que deux semaines pour se préparer à répondre aux nombreuses tâches de gestion, cumulant pour l'occasion des postes de direction aux finances, au marketing, aux ressources humaines et à la production. De plus, les participants devaient se conformer aux nombreuses règles d'éthique du monde des affaires soumises par l'Université de Sherbrooke.

En bout de ligne, leur performance était évaluée sur plusieurs critères dont le bénéfice par action, le retour sur l'investissement, le prix de l'action et bien évidemment la qualité de l'appareil produit par l'entreprise.

La compétition GLO-BUS, qui se déroule exclusivement en anglais, est reconnue mondialement dans les milieux universitaires.