Aller au contenu

 

Gilles Valiquette

Il est cool

Gilles Valiquette
Gilles Valiquette
Photo : Richard Lupien

22 janvier 2009

Marie Ferland

Après une absence de la scène musicale québécoise de plusieurs années, Gilles Valiquette nous revient en trio entouré de deux superbes voix. Un spectacle aux couleurs folk où la guitare acoustique est à son meilleur. Rendez-vous au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, le dimanche 25 janvier.

Révélé au grand public au moment de sa collaboration avec les Séguin et Jacques Michel au début des années 70, Gilles Valiquette n'allait pas tarder à enregistrer ses compositions, des titres tels «Je suis cool» et «La vie en rose». Excellent guitariste, c'est son instrument qui est à l'honneur sur la chanson «Comme Chartrand», sans doute la plus électrique qu'ait jamais gravée le duo Jim et Bertrand.

L'album Secrètement public paraît quant à lui en octobre 2007, précédant de peu le livre Histoires de chansons réunissant les textes et des commentaires reliés à la composition de 101 de ses pièces musicales, créées entre 1973 et 2007.

Si le parcours de Gilles Valiquette l'a amené à explorer les multiples facettes des métiers de la chanson, jamais il n'a cessé de s'intéresser à l'univers musical. Depuis le début des années 80, le nom de Gilles Valiquette a surtout été associé à d'autres activités professionnelles : fondateur de l'école des services éducatifs Musitechnic, il y a créé le programme d'enseignement Conception sonore assistée par ordinateur, où se sont formés plusieurs compositeurs de la nouvelle génération et nombre de sonorisateurs professionnels au cours des trois dernières décennies.

Gilles Valiquette propose aujourd'hui un spectacle qui nous fait redécouvrir la quantité impressionnante de succès à son actif, en plus de pièces tirées de son nouvel album Secrètement public.