22 janvier 2009
À la fin de l'année dernière, l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) faisait paraître un premier livre de la série L'enseignement supérieur à l'horizon 2030 qui analyse de manière prospective l'impact des différentes tendances actuelles sur l'enseignement supérieur.
Le volume 1 porte sur la démographie. Quel sera l'impact des changements démographiques sur les systèmes et les établissements d'enseignement supérieur? Comment les pays peuvent-ils réagir et comment le font-ils? Quels sont les opportunités et les défis qu'apportent ces changements? À signaler le chapitre qui s'intitule «Retour vers le futur? Les professions universitaires au 21e siècle».
Les deux volumes suivants de la série observeront les effets de la technologie et de la mondialisation, et le quatrième présentera des scénarios sur l'avenir de l'enseignement supérieur.
Autre étude incontournable pour qui s'intéresse à ces questions : il s'agit du troisième volet de l'étude longitudinale Imagining the Internet de la Elon University de Caroline du Nord, en collaboration avec le Pew Internet & American Life Project. Le projet vise à recenser les prévisions sur l'avenir de l'Internet effectuées par des experts, militants et fondateurs du réseau des réseaux depuis le début des années 90 jusqu'à nos jours. Ce plus récent volet demande aux répondants de se projeter en l'an 2020. On leur soumet des scénarios futurs vraisemblables mais problématiques et on leur demande s'ils y croient ou non, puis de réagir par écrit à divers énoncés.
Si l'on en croit ces experts, en 2020 l'Internet sera omniprésent dans nos vies. Les interfaces pour y accéder seront mobiles, tactiles et vocales. Cependant, il est plus probable que l'on continuera d'essayer d'en améliorer l'architecture actuelle plutôt que de la reconstruire. Les questions de propriété intellectuelle demeureront problématiques et les distinctions entre le temps personnel et le temps de travail continueront à s'estomper, de même que celles qui séparent aujourd'hui le réel du virtuel. L'avènement du Web social et collaboratif favorisera une certaine transparence des organisations, mais sans amener l'ère de partage et d'ouverture qu'espèrent certains.
Selon une étude Neilsen parue en décembre, 23,3 % des foyers américains possèdent maintenant un téléviseur haute définition, soit le double de ce qui était observé en juillet 2007. C'est plus ou moins 1 % de pénétration de marché par mois durant les 17 derniers mois, et ce malgré le ralentissement économique. À lire les différents chroniqueurs technologiques, le passage obligé à la haute définition est pour après-demain et tous les appareils vidéo actuels seront bientôt désuets. Heureusement, nous n'en sommes pas encore là.
Toutefois, afin d'effectuer des choix plus éclairés le temps venu, l'équipe d'appui technique du Service de soutien à la formation de l'UdeS se prépare à l'achat d'une suite de production HD en vue de se familiariser avec cette technologie. Ce projet pilote permettra de tester et de comparer certains équipements présentement sur le marché (caméscope, graveur, projecteur). L'acquisition des équipements qui auront obtenu les meilleures cotes aux divers bancs d'essai est prévue avant l'été 2009. On procédera par la suite à la réalisation de projets internes qui serviront à éprouver ces appareils.
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