Aller au contenu

 

Volley-ball masculin

Le Vert & Or apprend à la dure dans l'Ouest canadien

8 janvier 2009

Pascal Morin

Tout comme les Russes pendant la Série du siècle, le Vert & Or est allé «apprendre» dans l'Ouest canadien durant le temps des Fêtes. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a appris à la dure, terminant au quatrième et dernier rang au Brian Mallard Tournament ainsi qu'au MacDonald's International Classic, disputés respectivement du 29 au 31 décembre à l'Université de la Saskatchewan et du 2 au 4 janvier à Kamloops, en Colombie-Britannique.

Face à de puissantes machines de volley-ball provenant d'aussi loin que le Japon et les États-Unis, les hommes de Marc Lussier n'ont malheureusement pas été en mesure de savourer la victoire en huit sorties. Ce n'était toutefois pas l'objectif prioritaire poursuivi par les Sherbrookois, qui voulaient en premier lieu gagner en expérience lors de ces rencontres très relevées.

Le 29 décembre, à l'ouverture du Brian Mallard Tournament, ils ont tout de même enlevé un set aux joueurs de l'Université internationale Budo du Japon, tout en demeurant compétitifs sur chaque échange. Ils se sont finalement inclinés en quatre sets (18-25, 25-22, 15-25, 23-25).

Le lendemain face aux hôtes de la compétition, les Huskies de la Saskatchewan, ils n'ont pas eu la même chance, étant rossés en trois sets (15-25, 16-25, 15-25). Un peu plus tard dans la journée, les Waves de l'Université Pepperdine, finalistes l'an dernier au championnat de la National Collegiate Athletic Association, leur ont réservé le même sort, s'imposant facilement en trois sets (25-16, 25-12, 25-14).

Enfin, le match de médaille de bronze de ce dernier tournoi de l'année 2008 n'a guère été plus réjouissant pour les Sherbrookois alors que les Huskies de l'Université de la Saskatchewan l'ont une fois de plus emporté en trois sets (25-15, 25-22, 28-26).

Même chose en Colombie-Britannique

Malgré les meilleures intentions du monde, le résultat final a été quasi identique pour les Sherbrookois quelques jours plus tard au MacDonald's International Classic, qui avait lieu en Colombie-Britannique, du 2 au 4 janvier.

Encore une fois, les représentants du Vert & Or n'ont enlevé qu'un seul set durant le tournoi, soit lors de leur rencontre face au Wolf Pack de l'Université Thompson River, le 3 janvier. Refusant de servir de chair à canon, ils ont chèrement vendu leur peau face aux éventuels vainqueurs du tournoi, s'inclinant finalement 20-25, 26-28, 25-21 et 23-25. Un peu plus tard en soirée, ils se sont inclinés en trois sets face aux puissants Waves de l'Université Pepperdine (14-25, 14-25, 15-25).

La veille, ils avaient également baissé pavillon en trois sets (17-25, 20-25, 12-25) face à l'Université internationale Budo, formation qu'ils ont retrouvée sur leur chemin en finale consolation le 4 janvier. Le match s'est soldé par une autre victoire de Budo en trois sets âprement disputés (25-23,34-32, 25-17).

Dans la défaite, l'attaquant de pointe Maxime Claessens Rivet a malgré tout réussi à tirer son épingle du jeu. Il a d'ailleurs été choisi au sein de l'équipe d'étoiles du tournoi. Lui et ses coéquipiers seront de retour en action dès le vendredi 9 janvier, alors que les Redmen de McGill seront en visite au pavillon Univestrie. Le match sera disputé à 20 h et sera précédé de la rencontre des femmes à 18 h.