Aller au contenu

 

Honoré par le magazine Sélection du Reader's Digest

Pierre Arsenault sacré héros de l'année 2008

Pierre Arsenault
Pierre Arsenault

8 janvier 2009

Pierre Arsenault, médecin et professeur associé à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, a un parcours singulier. Le magazine Sélection du Reader's Digest consacre au spécialiste de la douleur chronique un portrait à titre de héros de l'année, catégorie santé, dans son numéro de janvier.

Pierre Arsenault a consacré plus de 10 ans à mieux cerner la fibromyalgie, une maladie qui touche 3 % de la population canadienne, surtout chez les femmes. Ce mal se caractérise par des douleurs diffuses et difficiles à détecter, cause des troubles du sommeil et limite la vie professionnelle des patients qui en souffrent.

Doctorant en biologie cellulaire en 1988 et promis à une brillante carrière de chercheur, Pierre Arsenault décline une offre de bourse de recherche du Fonds de la recherche en santé du Québec qui l'aurait conduit à l'Université Harvard. Il opte plutôt pour la médecine, puisqu'il apprécie le contact avec les patients. Il ne met toutefois pas une croix sur la recherche et tente sans cesse d'améliorer les traitements offerts aux malades. Il collabore notamment aux travaux du professeur Serge Marchand, à l'UdeS.

Le professeur associé pratique la médecine à Windsor, en Estrie et en Abitibi, où il jouit d'une très grande réputation auprès des personnes souffrant de douleurs chroniques.