Aller au contenu

 

Ouverture de l'Estudiantine Phase III

Un troisième immeuble pour loger les étudiants

Les étudiants Karine Lavertu et Jean Emmanuel Léon, le directeur général de la coopérative d'habitation Jacques Côté, le recteur Bruno-Marie Béchard ainsi que trois résidents lors de l'inauguration des nouveaux locaux.
Les étudiants Karine Lavertu et Jean Emmanuel Léon, le directeur général de la coopérative d'habitation Jacques Côté, le recteur Bruno-Marie Béchard ainsi que trois résidents lors de l'inauguration des nouveaux locaux.
Photo : Michel Caron

8 janvier 2009

La coopérative de solidarité en habitation L'Estudiantine et l'Université de Sherbrooke ont présenté officiellement le 9 décembre une troisième phase qui permettra chaque année à 36 étudiantes et étudiants de l'Université de se loger. Les partenaires célèbrent un véritable tour du chapeau en complétant une troisième réalisation en deux ans.

Érigée sur la rue Galt Ouest, L'Estudiantine Phase III permet d'offrir en priorité aux étudiants à la maîtrise et au doctorat de l'Université 36 chambres entièrement rénovées. L'ancien bâtiment de la maison Reine-Marie a conservé son architecture originale tout en offrant un environnement revampé et un ameublement moderne.

La réalisation des travaux, au coût de 900 000 $, s'est faite en collaboration avec la Fédération coop-habitat Estrie, Espace vital Architecture et Longer Construction.

«Nous sommes heureux de continuer à développer l'offre de logement pour les étudiants de l'Université de Sherbrooke. La phase III offre un milieu de vie unique, tout près de l'Université», mentionne Karine Lavertu, présidente du conseil d'administration de L'Estudiantine.

«Cette inauguration augmente encore l'enracinement de l'Université dans la trame urbaine de Sherbrooke, ce à quoi je m'étais engagé dès le début de mon rectorat», se réjouit le recteur Bruno-Marie Béchard. Il s'agit d'une réponse concrète aux besoins étudiants comme aux attentes du milieu, qui s'inscrit dans un faisceau d'initiatives qui relient solidement la communauté universitaire à la communauté régionale. Depuis que L'Estudiantine est devenue en 2006 la première coopérative de logement étudiant hors campus au Canada, ses résidants y développent des compétences coopératives qui leur seront utiles toute leur vie, tant sur le plan personnel que collectif.»

Le concept coopératif permet aux locataires de participer à la gestion responsable du site en protégeant les intérêts de tous. La coopérative est gérée par un conseil d'administration au sein duquel les représentants étudiants sont majoritaires. L'Université, la FEUS et le REMDUS siègent également au conseil. L'Estudiantine compte également la Ville de Sherbrooke comme membre de soutien. Les locataires bénéficient de certains avantages adaptés aux besoins particuliers d'étudiants qui, par exemple, doivent quitter la ville plusieurs mois au cours de leurs études pour effectuer des stages en entreprise.

Ce projet vise aussi des objectifs de développement durable. Idéal pour les étudiants qui n'ont pas de voiture, la nouvelle résidence se trouve à quelques minutes du Campus principal. Rappelons qu'à l'automne 2007, la Ville de Sherbrooke a aménagé un sentier pour relier la nouvelle résidence et la rue Galt Ouest à la piste multifonctionnelle du parc du Mont-Bellevue, grâce à un investissement de 15 000 $ de l'Université. Ainsi, les étudiantes et étudiants et toute la population avaient désormais la possibilité de rejoindre à pied ou à vélo, à partir de la rue Galt Ouest, le sentier multifonctionnel du parc qui mène au Campus principal de l'Université.