Michèle Vatz Laaroussi

Professeure associée
Coordonnées

Formation

  • Dipl. d'État (ass. sociale) (France)
  • Maît. (sociologie) (Tours),
  • D.3e cycle (psychologie interculturelle) (Paris)

Domaines d'enseignement

  • Introduction au service social
  • Modèles de pratique : élaboration et évaluation
  • Médiation interculturelle (programmes de 2e cycle)
  • Problèmes sociaux des enfants et travail social
  • Pratiques de protection sociale

Domaines de recherche et d'intérêt

  • Immigration en région au Québec et au Canada.
  • Histoire, identité, stratégies et transmission familiales au sein des familles de milieu défavorisé en milieux français, québécois et immigrant au Québec.
  • Intervention interculturelle et intervention avec les familles immigrantes et réfugiées.
  • Réseaux transnationaux et mobilité des femmes et familles immigrantes.
  • Politique municipales et programmes face à la diversité culturelle.
  • Analyse des pratiques d'intervention sociale.

Contributions à la recherche

Livres publiés

  • Vatz Laaroussi M. (sous la direction de), (2015).Les rapports intergénérationnels dans la migration. De la transmission au changement social, Presses de l’Université du Québec, Québec, 288 p.
  • Vatz Laaroussi M., Bernier E. et Guilbert L. (sous la direction de), (2013). Les collectivités locales au coeur de l'intégration des immigrants. Questions identitaires et stratégies régionales, Presses de l'Université Laval, Québec, 256 p.
  • Belkhodja C. et Vatz Laaroussi M. (sous la direction de), (2012).  Immigration en dehors des grands centres : enjeux, politiques et pratiques dans cinq états fédéraux. Ed. L’Harmattan, collection Compétences interculturelles, Paris.
  • Vatz-Laaroussi, M. (2009). Mobilités, réseaux et résilience : le cas des familles immigrantes et réfugiées au Québec. Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
  • Vatz-Laaroussi, M., Bolzman et Lahlou (sous la direction de), (2008).  Familles immigrantes au gré des cultures.  Tisser la transmission. Éd. L’interdisciplinaire, Lyon, France.
  • Vatz-Laaroussi, M., Rachédi L., Kanouté F. et Duchesne K., (2005), Favoriser les collaborations familles immigrantes-écoles- Soutenir la réussite scolaire. Guide d’accompagnement, Éditions de l’Université de Sherbrooke, 92p.
  • Vatz-Laaroussi, M. et Manço A.(sous la direction de), (2003), Jeunesses, citoyennetés, violences. Réfugiés albanais en Belgique et au Québec. Éditions L’Harmattan, collection Compétences interculturelles, Paris, Bruxelles, 273p.
  • Vatz-Laaroussi, M., Rachédi L. et Pépin L., (2002), Accompagner des familles immigrantes. Guide d’accompagnement, Éditions de l’Université de Sherbrooke, 83p.
  • Ouellet F. et Vatz-Laaroussi, M. (Sous la direction de), (2002), Les enjeux interculturels des événements du 11 septembre. Éditions du CRP, Université de Sherbrooke, 127p.
  • Helly D., Vatz-Laaroussi, M., Rachédi, L., (2001), Transmission culturelle aux enfants par de jeunes couples immigrants, Immigration et Métropoles, 170p.
  • Vatz-Laaroussi, M., (2001), Le familial au coeur de l’immigration: stratégies de citoyenneté des familles immigrantes au Québec et en France. Collection Espaces Interculturels, l’Harmattan, Paris, 279p.

Direction de numéros de revue scientifique :

  • Vatz-Laaroussi M. et Bolzman C, co-direction, (2012). Lien social et Politiques, « Les réseaux familiaux transnationaux : nouvelles familles, nouveaux espaces de citoyenneté », no 64.Relations écoles-familles de minorités ethnoculturelles [numéro thématique]. Revue des sciences de l'éducation, 34(2).
  • Kanouté, F. et Vatz-Laaroussi, M., (éd.) (2008). Relations écoles-familles de minorités ethnoculturelles [numéro thématique]. Revue des sciences de l'éducation, 34(2).
  • Vatz-Laaroussi, M. et Hurtubise R., (2006), co-direction d’un numéro spécial de la revue Interactions: « La rencontre des pratiques familiales et professionnelles dans l’intervention : Savoirs, actions, stratégies», Vol.9, No2, été 2006
  • *Vatz-Laaroussi, M. et Walton Roberts M., (2005), co-direction d’un numéro spécial de la revue Études ethniques au Canada : « Penser l’immigration en dehors des métropoles au Canada », Vol.XXXVII, No3, 2005.

Articles publiés dans des revues avec comités de lecture :

  • Vatz-Laaroussi M.et Steinbach M., (2011). Des pratiques interculturelles dans les écoles des régions du Québec: un modèle à inventer, Recherche en éducation, no 9, novembre, p. 43-55.
  • Vatz-Laaroussi M.,(2010). La régionalisation de l’immigration et ses enjeux pour la réussite scolaire des jeunes, Canadian Issues/Thèmes canadiens, hiver 2011, p. 23-28.
  • Vatz-Laaroussi, M.,Guilbert, L. et Bezzi G., (2010).  Vatz Laaroussi M. et Liboy G., 2010, Les communautés anglophones peuvent elles constituer une part du capital d'attraction et de rétention des immigrants dans les régions du Québec? Canadian Diversity/Diversité Canadienne, Vol.8 :2, Printemps, p. 37-47.
  • Pronovost, S. et Vatz-Laaroussi, M. , (2010). Le développement des régions du Québec et les défis de la régionalisation de l’immigration. Nos Diverses Cités/Our Diverse Cities, Numéro 7, Printemps, p. 53-58.
  • Vatz-Laaroussi, M.,Guilbert, L. et Bezzi G., (2010).  La rétention des immigrants dans les régions du Québec ou comment installer son « chez soi »? Diversité Canadienne/Canadian Diversity. Vol.8:1 Hiver, p. 25-31.  
  • Kanouté F. et Vatz-Laaroussi M., (2008). La relation écoles-familles immigrantes : une préoccupation récurrente et pertinente, Revue des sciences de l’éducation, Vol. XXXIV, No2, p. 259-264.
  • Kanouté, Vatz Laaroussi, Rachédi et Tchimou, (2008). Familles et réussite scolaire d’élèves immigrants du secondaire, Revue des sciences de l’éducation, Vol. XXXIV, No2, p.265-290.
  • Vatz-Laaroussi,Rachédi et Kanouté, (2008). Les divers modèles de collaboration familles immigrantes-écoles : de l’implication assignée au partenariat, Revue des sciences de l’éducation, Vol. XXXIV, No2, p.291-312.« L’immigration dans les régions du Québec et dans les communautés francophones hors Québec: une volonté partagée, des contextes différents, des défis communs, des pistes à transférer », Thèmes canadiens, printemps 2008.
  • Vatz-Laaroussi M., (2008), « Du Maghreb au Québec : accommodements et stratégies », Revue du MAGE.
  • Vatz-Laaroussi, M., (2008), « L’immigration dans les régions du Québec et dans les communautés francophones hors Québec: une volonté partagée, des contextes différents, des défis communs, des pistes à transférer », Thèmes canadiens, printemps 2008.
  • Lenoir-Achdjian, A., I. Drainville, D. Helly, Vatz-Laaroussi, M., S. Arcand et A. Mahfoudh, «The professional insertion of immigrants born in the Maghreb: challenges and impediments for intervention»  Journal of International Migration and Integration (JIMI), Numéro spécial, «Issues of workplace discrimination and employment barriers / Questions de discrimination etbarrières en emploi», vol.8, no1. (RAC)
  • Vatz-Laaroussi, M., à paraître, (2008), « Les usages sociaux et politiques de la mémoire familiale: de la réparation de soi à la réparation des chaos de l’histoire », Revue internationale électronique Enfance Familles Générations, No 7 http://www.erudit.org/revue/efg/2007/v/n6/index.html (RAC)
  • Vatz-Laaroussi, M., (2007), “Les relations intergénérationnelles, vecteurs de transmission et de résilience au sein des familles immigrantes et réfugiées au Québec”, Revue internationale électronique Enfance Familles Générations, No 6 http://www.erudit.org/revue/efg/2007/v/n6/index.html (RAC)
  • Vatz-Laaroussi, M., (2007), « Le réseau stratégique sur l’immigration en dehors des métropoles : une structure de recherche, d’échanges et de consultation. » Nos diverses cités, Collectivités rurales, No 3, été 2007 (RAC)
  • Vatz-Laaroussi, M., (2007), « Pratiques sociales dans la diversité culturelle : et la formation ?”, Revue internationale Les Sciences de l'Education pour l'Ere nouvelle, Vol.40, No1, Caen, France. (RAC)
  • Vatz-Laaroussi, M. et Rachédi L., (2006), « Les migrants de la mémoire et de l’histoire : des témoins de la culture arabo-musulmane », Insaniyat, Revue Algérienne d’anthropologie et de sciences sociales, CRASC, Nos 32-33, avril-septembre 2006 (RAC)
  • Vatz-Laaroussi, M., (2006), « Le Nous familial vecteur d’insertion pour les familles immigrantes », Thèmes canadiens, printemps 2006 (RAC)
  • Vatz-Laaroussi, M., Quimper É. et Drainville I., (2006), « Sherbrooke : de multiples acteurs vers la compréhension interculturelle? » Nos diverses cités, No2, Été 2006 (RAC)
  • Vatz-Laaroussi, M., (2005), « L’immigration en dehors des métropoles : vers une relecture des concepts interculturels”, Revue Études ethniques au Canada, Vol.XXXVII, No3, 2005 (RAC)
  • Vatz-Laaroussi, M. et Rachédi L. (2004) « Favoriser la résilience des familles immigrantes par l’empowerment et l’acompagnement », Intervention, Numéro 120, Juillet 2004 (RAC).
  • Vatz-Laaroussi, M., (2004) « L’histoire des familles immigrantes: un enjeu pour l’intervention sociale et la formation dans les régions du Québec ». Numéro thématique sous la direction de Nicole Chiasson et Fabienne Tanon, Les cahiers de la recherche en éducation. Vol.7, No3. Automne 2004 (RAC)
  • Vatz-Laaroussi, M., (2004) “Des familles citoyennes: le cas des familles immigrantes au Québec.”, Nouvelles Pratiques Sociales, Vol.16, No1, Hiver 2004. p.148-165 (RAC).
  • Vatz-Laaroussi, M. et Rachédi L. (2004) « La résilience comme contribution sociale pour les jeunes et familles réfugiés », Thèmes canadiens, Avril 2004. p.48-52 (RAC).
  • Vatz-Laaroussi, M.et Charbonneau J. (2003) “Twinning projects between immigrant families and Quebecois families : Volunteer Work, Mutual Aid or Intervention ?”, Journal of international migration and integration. Volume 4, No4, automne 2003. p. 453-471(RAC)
  • Hurtubise R. et Vatz-Laaroussi, M., (2002), Réseaux, stratégies et mouvances : pour une analyse des dynamiques sociales à l’oeuvre chez les jeunes de la rue. Revue Hommeet Société. No143-144- 2002/1-2 (RAC).
  • Vatz-Laaroussi, M., (2002), « Compétences interculturelles: pour une approche critique. » Collectif interculturel, Vol. V, No2, printemps 2002, p. 29-36 (RAC).
  • Vatz-Laaroussi, M., Charbonneau J., (2002), « L’accueil et l’intégration des immigrants : à qui la responsabilité? Le cas de jumelages entre familles immigrantes et familles québécoises ». Lien social et Politiques, No 46, automne 2001, p.111-124 (RAC).
  • Hurtubise R. et Vatz-Laaroussi, M., (2001), « Analyse des pratiques d’intervention: restitution et validité ». Revue internationale de psychologie sociale, Paris, automne 2001. (RAC)
  • Vatz-Laaroussi, M., (2001), « Le découpage du champ de la recherche interculturelle par les Politiques d’immigration », Bulletin de l’ARIC, été 2001, Genève, p. 32-40 (bulletin francophone international). (RAC)
  • Hurtubise R. et Vatz-Laaroussi, M., (1997) L’intervention dessine les familles: régulation, uniformisation ou promotion du pluralisme. Apprentissages et Socialisation. Printemps 1997.
  • "Les nouveaux partenariats famille-école au Québec: l’extériorité comme stratégie de survie des familles défavorisées".Lien social et politique-RIAC, 35. Printemps 1996.
  • Vatz-Laaroussi, M., Viana M., Montejo, M.E. et D. Lessard (1995) "Méthodologie féministe et interculturelle: une alliance à facettes multiples" avec. Recherches féministes. Volume 8, numéro 2. 4ème trimestre 1995.
  • Vatz-Laaroussi, M., (1998) Familles et immigration: intégration, citoyenneté ou atomisation?". Revue "Collectif interculturel", automne 1998.
  • Vatz-Laaroussi, M., Viana M., Montejo, M.E. et D. Lessard (1995). Femmes immigrantes en région: une force pour le développement local? Nouvelles pratiques sociales. Volume 8, numéro2. Automne 1995.
  • Hurtubise R. et Vatz-Laaroussi, M., (1995) Enfants, histoires et identités familiales.P.R.I.S.M.E. Vol.5 Nos 2-3.
  • Vatz-Laaroussi, M., Viana M., Montejo, M.E. et D. Lessard (1994). Femmes et stratégies familiales en situation de pauvreté" Revue Recherches Féministes. Université Laval. Québec.
  • Vatz-Laaroussi, M., (1993) Le R.M.I. en France: les stratégies des acteurs". Revue Nouvelles Pratiques Sociales. Volume 6, No 2. Montréal, automne 1993.
  • Vatz-Laaroussi, M., Intervention et stratégies familiales en interculturel. Revue Service Social. Volume 42, No 1. Université Laval, Québec, automne 1993.

Contributions à un ouvrage collectif avec arbitrage :

  • Vatz-Laaroussi, M., (2010). « Interculturalité, interdisciplinarité et développement: les enjeux pour la formation et les pratiques en travail social », Transnationalité et développement, Bolzman et Manço (Eds), l’Harmattan, Paris.
  • Vatz-Laaroussi, M., (2009). L’intergénérationnel dans les réseaux transnationaux des familles immigrantes : mobilité et continuité. In R. Hurtubise et A. Quéniart (dir.),  L’intergénérationnel : regards pluridisciplinaires (pp. 267–293). Rennes, France : Presses de l’École des hautes études en santé publique.
  • Vatz-Laaroussi, M.et Messe Bessong, J.-M. (2008). Être parents en situation d’immigration : défis, enjeux et potentiels. In C. Parent (dir.), Visages multiples de la parentalité (pp. 225–253). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
  • Vatz-Laaroussi, M.et Rachédi, L. (2008). Les familles immigrantes au Québec en 2020 : une excroissance des familles québécoises ou une trame du tissu social. In G. Pronovost (dir.), La famille à l’horizon 2020 (pp. 349–378). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
  • Vatz-Laaroussi, M., (2008), « Intervenir avec les familles immigrantes et réfugiées », L’intervention interculturelle, deuxième édition, sous la direction de Legault et Rachédi, Chenelière Éducation, Gaëtan Morin Éditeur.
  • Vatz-Laaroussi, M., (2008), « Immigration en région: le territoire local à l'épreuve de la mobilité et des réseaux transnationaux”, Les territoires de l’ethnicité, sous la direction de Leloup et Radice, PUL.
  • Vatz-Laaroussi, M., (2008), « L'espace de la  recherche sociale interculturelle comme échange de savoirs et d'expériences »,  Les approches interculturelles et interlangagières entre savoirs issus de la recherche et savoirs d'expérience : une interculturalité nécessaire ? Perregaux et Dasen (sous la direction de), Éditions L’Harmattan, Collection Espaces interculturels.
  • Hurtubise R., Vatz-Laaroussi, M., Bourdon S., Guérette D., et Rachédi L., (2006), Les usages marginaux de l’écrit : diversité des pratiques et des conceptions chez des populations défavorisées. Pratiques et apprentissages de l’écrit dans les sociétés éducatives, sous la direction de Rachel Bélisle et Sylvain Bourdon, Presses de l’Université Laval, Québec, p. 173-199
  • Vatz-Laaroussi, M., (2004), Vers une citoyenneté sociale. Quelle formation pour l’éducation à la citoyenneté, sous la direction de Fernand Ouellet, Presses de l’Université Laval, L’Harmattan, Québec, Paris.
  • Vatz-Laaroussi, M., (2004), Immigrants et vie associative dans les régions du Québec. Vie associative migrante, sous la direction de Altay Manço, Éditions L’Harmattan, Paris, Bruxelles.
  • Vatz-Laaroussi, M., (2002), Femmes, mères et immigrantes: un appel au féminisme. Espaces et temps de la maternité sous la direction de F. Descarries et C. Corbeil, Éd. Du Remue Ménage, Montréal.