Annick Lenoir

Annick Lenoir

Professeure agrégée

Coordonnées

Formation

  • Bacc. (communication) (Université du Québec à Montréal)
  • Maîtrise et Ph.D. (anthropologie) (Université de Montréal)
  • Post doctorat (sociologie) (Université McGill)

Domaines d'enseignement

  • Problématiques de l’immigration et des sociétés multiculturelles
  • Problèmes de santé mentale et travail social
  • Méthodologie de la recherche
  • Intervention interculturelle et famille

Domaines de recherche et d'intérêt

  • Le processus migratoire et d’établissement
  • Les effets sociaux de la précarité en emploi sur les familles issues de l’immigration
  • Les relations école-familles issues de l’immigration
  • Vieillissement et immigration
  • L’organisation communautaire
  • La pratique en contexte interculturel
  • La pratique auprès de personnes et de familles aux prises avec un problème de santé mentale

Équipes de recherche

  • Équipe «École, cultures et santé mentale : une articulation à repenser dans une société en transformation (FRSQ).
  • Responsable de l’axe «les relations école-familles issues de l’immigration»de l’équipe de recherche L’Analyse des Pratiques Éducatives en Contexte Scolaire (FQRSC).

Centres de recherche

Réseaux de recherche

Projets de recherche en cours

  • «Regards croisés sur la relation école-familles immigrantes comme déterminants du décrochage ou de la réussite scolaires»; CRSH dans le cadre du programme des subventions ordinaires·   Chercheure principale : Annick Lenoir
  • «Les transmissions et les échanges entre trois générations de femmes réfugiées au Québec: savoirs, pratiques, entraide»; CRSH dans le cadre du programme des subventions ordinaires. Chercheure principale : Michèle Vatz-Laaroussi, Université de Sherbrooke.
  • Équipe de recherche L’Analyse des Pratiques Éducatives en Contexte Scolaire (APECS); FQRSH dans le cadre du programme des équipes en fonctionnement.  Chercheur principal : Ph. Maubant, (Enseignement préscolaire et primaire, U. de Sherbrooke)
  • «Liens intergénérationnels et transmission identitaire; Regards croisés de trois générations autour de la notion d'éducation»; FQSC, Projet de recherche.     Chercheure principale : Annick Lenoir

Projets de recherche terminés

  • Portrait des réalisations audiovisuelles sur l’immigration au Québec «Réalités immigrantes» ; Centre métropolis du Québec-Immigration et métropoles.    Chercheure principale : Annick Lenoir
  • «L'étude des représentations et des indices d'opérationnalisation de l'École communautaire au regard des approches et programmes visant la collaboration école-famille-communauté mis en oeuvre au Québec» ; CRSH dans le cadre du programme des subventions ordinaires.         Chercheure principale :Johanne Bédard (Département d’éducation au primaire et au parascolaire, Université de Sherbrooke).
  • «Que sont les savoirs devenus?» ; CRSH dans le cadre du programme des subventions ordinaires.   Chercheur principal :Yves Lenoir, (Département d’enseignement préscolaire et primaire, Université de Sherbrooke).
  • «Portrait socio-économique des personnes immigrantes et réfugiées âgées de 45 à 64 ans. Une comparaison entre milieux fortement urbanisé et moyennement urbanisé au Québec et en Wallonie-Bruxelles. » ; Ve Commission mixte permanente Québec-Wallonie-Bruxelles. Chercheure principale :Annick Lenoir
  • 2007 «Les représentations et les pratiques des gestionnaires du Mouvement Desjardins et de PME face à la diversité culturelle, la dotation et les relations interculturelles dans l’entreprise de travail : une analyse au Québec et en Ontario - Phase I du projet ‘Opération Découverte’ développé par le Mouvement Desjardins » ; Mouvement Desjardins.     Chercheure principale :Hélène Cardu (Département Fondements et pratiques de l’éducation, Université Laval)
  • 2006-2008 «Étude évaluative des impacts du Programme « École, famille, communauté, réussir ensemble » sur la création de communautés éducatives soutenant la persévérance et la réussite scolaire d’élèves « à risque »; FQRSC dans le cadre de l’appel d’offre sur la pauvreté et l’exclusion. Chercheur principal : François Larose (Département d’éducation au primaire et au parascolaire, Université de Sherbrooke)
  • «L'intégration scolaire et sociale des jeunes d'origine immigrée à Montréal»; FQRSC dans le cadre de l’appel d’offre sur la pauvreté et l’exclusion. Chercheure principale :Angèle Bilodeau (DSP de Montréal et Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal)
  • 2006-2007 «Étude préparatoire à l'évaluation de l'Initiative intersectorielle Un milieu ouvert sur ses écoles : Description de la pratique de l'agent de milieu a) GRAVE-ARDEC et b) Le Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal.  Chercheure principale :Angèle Bilodeau (DSP de Montréal et Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal).

Contrats

  • 2008  «La situation socio-économique des minorités visibles et religieuses vivant au Québec»; Patrimoine Canada (9 500$)

    Chercheurs principaux :Annick Lenoir et Paul Morin (Département de service social, Université de Sherbrooke)
  • 2007  «Connaissance et prévalence de la problématique du suicide et de la santé mentale au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire»; Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (7000$)

    Chercheure principale : Annick Lenoir
  • 2006  «Stratégie de lutte contre le racisme dans le milieu de travail» ; ministère des Ressources humaines et développement des compétences Canada (15 000$)

    Chercheure principale : Hélène Cardu (Département Fondements de l’éducation, Université Laval).
  • 2006  «La mesure des pratiques en matière de lutte contre le racisme et les discriminations dans les organisations publiques et privées», argumentaire ; Conseil des relations interculturelles.

    Chercheure principale : Maryse Potvin, (Département d’éducation et formation spécialisées, UQAM)
  • 2005  Réalisation d’une journée de pré-consultation nationale sur «Les barrières à l’emploi vécues par les minorités visibles et les Autochtones de Montréal »; le ministère des Ressources humaines et développement des compétences Canada.

    Chercheure principale :Annick Lenoir

Publications récentes ou à venir (2004-2012)

Livre

Paru

Rousseau, C., Ammara, G., Baillargeon, L, Lenoir-Achdjian, A. et D. Roy. Repenser les services en santé mentale jeunesse : la créativité nécessaire, Montréal,  les Publications du Québec, 127p.

Lenoir-Achdjian, A, (2006)Appréhender la nation, vivre la diaspora : regards arméniens. Coll. Carrefour (dirigée par Marco Martiniello), Bruxelles ; Academia-Bruylant, 246 p.

Articles (avec comités de lectures)

Sous presse

Parus

Arcand, S., D. Helly, A. Lenoir et M. Vatz Laaroussi (2008) «Insertion socio professionnelle d’immigrants récents et réseaux sociaux: le cas de Maghrébins à Montréal et Sherbrooke» Canadian Journal of Sociology/Revue canadienne de sociologie.

Lenoir-Achdjian, A., Y. Lenoir, B. Pudelko et M. Steinbach «Le discours québécois sur les relations entre l’école et les familles issues de l’immigration: un état de la question» Dossier des sciences de l’éducation, no 19.

Arcand, S., D. Helly, A. Lenoir et M. Vatz Laaroussi (2008) «Insertion socio professionnelle d’immigrants récents et réseaux sociaux: le cas de Maghrébins à Montréal et Sherbrooke» Canadian Journal of Sociology/Revue canadienne de sociologie.

Lenoir-Achdjian, A., Y. Lenoir, B. Pudelko et M. Steinbach «Le discours québécois sur les relations entre l’école et les familles issues de l’immigration: un état de la question» Dossier des sciences de l’éducation, no 19.

Lenoir-Achdjian, A. et M. Potvin (2008). «Présentation / Préface» Journal of International Migration and Integration (JIMI), Numéro spécial «Issues of workplace discrimination and employment barriers / Questions de discrimination et barrières en emploi», vol.8, no1, p. 351-355.

Lenoir-Achdjian, A., I. Drainville, D. Helly, M. Vatz-Laaroussi, S. Arcand et A. Mahfoudh (2008), «The professional insertion of immigrants born in the Maghreb: challenges and impediments for intervention» Journal of International Migration and Integration (JIMI), Numéro spécial, «Issues of workplace discrimination and employment barriers / Questions de discrimination et barrières en emploi», vol.8, no1, p. 391-409.

Lenoir-Achdjian, A. (2007). «L’évolution de l’identité arménienne dans la communauté de Montréal analysée au travers la relation parents-écoles arméniennes» Hommes et migrations, numéro spécial «Diaspora arménienne et territorialités» no1265, p.82-101.

Lenoir, Y., Kalubi, J-C et A. Lenoir-Achdjian (2006). « La communauté d’apprentissage : ambiguïté et enjeux de la notion en Amérique du Nord.» Note de synthèse. Éducation en débats: analyse comparée/ Debates in education:comparative analysis/La educación en debates: análisis comparado, Numéro spécial no4, p.11-46.

Lenoir-Achdjian, A. (2004). «Ambivalence dans la représentation de soi des Arméniens de la diaspora ou la difficulté de n’être à la fois ni d’ici, ni de là-bas, mais de l’entre-deux.» Canadian Ethnic Studies/Études ethniques au Canada, vol.36, no2, p.76-100.

Soumis

Lenoir-Achdjian, A., S. Arcand, D. Helly, I. Drainville et M. Vatz-Laaroussi « Si j’avais su, jamais je ne serais venu » ou «Ce sont eux qui ont décidé de venir». Les perceptions comparées de chercheurs d’emploi maghrébins et d’intervenants en emploi concernant les difficultés rencontrés par la clientèle maghrébine dans sa recherche d’emploi. Montréal, Institut de recherche sur les politiques publiques.

Contributions à des ouvrages scientifiques collectifs

Lenoir-Achdjian, A. (2008). «La transmission intergénérationnelle et relation au milieu scolaire en diaspora : le cas de la communauté tamoule de Montréal» in Vatz-Laaroussi, M., C. Bolzman et M. Lahlouh (éds.). Familles migrantes : au gré des ruptures…Tisser la transmission Paris, L’Harmattan.

Lenoir-Achdjian, A. (2006). «Éducation à la citoyenneté et contextes de diaspora : dilemmes d’appartenances multiples et stratégies d’allégeances concurrentielles.» In Xypas, C. (éd.) Éducation à la citoyenneté et diversité culturelle : confrontation des modèles européens et nord-américains. Regards critiques sur les fondements conceptuels, les discours et les pratiques, p.61-80, Paris, PUF.

Direction de numéros de revue

Lenoir-Achdjian, A et M. Potvin (éd.) (2008). «Discriminations et les barrières à l’emploi.» Journal of International Migration and Integration (JIMI), Numéro spécial, vol.8, no1.

Rapports de recherche et autres publications

Larose, F., Bédard, J. Couturier, Y.Lenoir, A. Lenoir, Y. Larivée, S. J. et Térisse, B. (2010). Étude évaluative des impacts du programme «Famille, école et communauté, réussir ensemble» (FECRE) sur la création de communautés éducatives soutenant la persévérance et la réussite scolaire d’élèves «à risque» au primaire. Rapport scientifique intégral remis au FQRSC, au Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport, au Ministère de la Santé et des Services sociaux et au Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 48p.

Cardu, H., Héon, L. Lenoir, A. Zoundi, L. Chauvette, M., Roy, A. et Ann, H. (2009). Représentations, compétences et pratiques face à la gestion de la diversité en entreprise : une analyse exploratoire auprès de gestionnaires du Mouvement Desjardins et de PME au Canada de même que de dirigeants du Mouvement Desjardins au Québec, Québec, Université Laval, 255p.

Lenoir-Achdjian, A. (2009). Réalités immigrantes Portrait des réalisations audiovisuelles sur l’immigration au Québec Sherbrooke, Centre Metropolis du Québec-Immigration et métropoles, 65p.

Lenoir-Achdjian, A. et P. Morin (2008).«La situation socio-économique des minorités visibles et religieuses vivant au Québec. Une revue de littérature, Rapport préparé pour Patrimoine Canadien, Sherbrooke, Université de Sherbrooke.

Lenoir-Achdjian, A. (2007). Connaissance et prévalence de la problématique du suicide et de la santé mentale au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire. La revue de littérature. Rapport préparé pour le Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, 44p. non disponible

Potvin, M., A. Lenoir-Achdjian, et R. Rouzier (2006). Argumentaire sur La mesure des pratiques en matière de lutte contre le racisme et les discriminations dans les organisations publiques et privées, Montréal, Immigration et métropoles/Conseil des relations interculturelles, 18p.

Cardu, H. et A. Lenoir-Achdjian (2006). Stratégie de lutte contre le racisme dans le milieu de travail. Rapport préparé pour le ministère des Ressources humaines et développement des compétences Canada, Québec/Sherbrooke, Université Laval/Université de Sherbrooke, 13p.

Tremblay, C. et A. Mahfoudh, supervisées par S. Arcand sous la direction d’A. Lenoir-Achdjian (2005). Minorités visibles et autochtones : les barrières en milieu de travail -document synthèse. Rapport préparé pour le ministère des Ressources humaines et développement des compétences Canada, Montréal, Immigration et métropoles, 24p.

Contributions non-scientifiques

Lenoir-Achdjian, A. et V. Bédirian (2006). Mieux connaître pour mieux intervenir auprès de la population arménienne. Guide pour les intervenants, Montréal, CSSS du Nord de l’île et Saint-Laurent.

CSSS Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent (2006). La famille et les relations intergénérationnelles : quelle place dans l’intervention? 2e volet. Actes du colloque, Montréal, Direction de la qualité, de l’innovation, des pratiques professionnelles, de l’enseignement et de la recherche, CSSS du Nord de l’île et Saint-Laurent.

Lenoir-Achdjian, A. (2005) « Être immigrant et vouloir insérer le marché du travail : quel défi!», Le Jumelé, vol.6, no1, p.7. disponible sur le site URL : http://www.tcri.qc.ca/LeJumele/P05.html

Communications scientifiques avec comité de sélection (2004-2012)

Conférences internationales

  • 16e Congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSÉ). Conférencière invitée dans le cadre du colloque « Perceptions et modèles de socialisation, entre résistance et recomposition identitaire en contexte migratoire ou d'affiliation "minoritaire" ; regards croisés des divers acteurs dans le champ scolaire » : La tension instruction-socialisation dans les relations école-familles immigrantes : une question de reconnaissance ? Universitad Nuevo Léon, Monterrey, Mexique, le 4 juin 2010.
  • Conférencière invitée dans le cadre des Journées internationales d’études de la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative : « La tension instruction-socialisation dans les relations école-familles immigrantes ; une question de reconnaissance ?Université de Sherbrooke, Sherbrooke, les 23 avril et 4 octobre 2010.
  •  XIIè Congrès de l'Association Internationale pour la Recherche Interculturelle(ARIC). Conférencière invitée dans le cadre de l’atelier Quel espace pour une perspective interculturelle de la vieillesse dans les sociétés d’immigration?«Le discours québécois sur l'insertion en emploi des personnes immigrantes âgées de 45 à 64 ans: un état de la question», Florianopolis, Brésil, le 1 juillet 2009.
  •  XIIè Congrès de l'Association Internationale pour la Recherche Interculturelle (ARIC). Conférencière invitée dans le cadre du symposium L’interaction instruction-socialisation: quels enjeux pour une décolonisation du savoir, du pouvoir et de l’action dans le cadre d’une globalisation néolibérale?«Regards croisés sur la relation école-familles; ce qu’en disent les chercheurs québécois, ce qu’en pensent les familles issues de l’immigration.», Florianopolis, Brésil, Le 2 juillet 2009.
  • Réseau Latinus. Conférencière invitée. «L’immigration maghrébine au Québec : un défi d’intégration, un enjeu identitaire pour le Québec?», présentée dans le cadre de l’atelier La diversitéculturelle àl’intérieur de la latinité : les enjeux, le 11 mai 2009 à l’Université de Liège, affiché en ligne : http://www.ulg.ac.be/upload/docs/application/pdf/2009-04/diversite_culturelle_-_droit_-_contenu.pdf
  • Conférencière invitée «Les difficultés d’insertion en emploi des immigrants du Maghreb à Montréal/ Difficulties that Maghrebian Immigrants to Quebec Face in Finding Work: A Matter of Perspective» dans le cadre des midi-conférences de Metropolis-Ottawa, Ottawa, le 5 juin 2009, en ligne : canada.metropolis.net/.../Annick_Lenoir_Achdjian_presentation_june5_e.ppt
  • 15e Congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE). Communication (avec JC Kalubi). Relations entre les parents issus de l’immigration et l’école à Montréal : entre facteurs de risque et facteurs de protection, le 4 juin 2008, Marrakech, Maroc.
  • 15e Congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE). Communication (avec JC Kalubi). Les rapports École-familles issues de l’immigration au Québec: un état critique de la recherche, le 4 juin 2008, Marrakech, Maroc.
  • 30e colloque international d’anthropologie et sociétés. Communication présentée dans le cadre de l’atelier «Pour une anthropologie des milieux immigrants et du vivre ensemble» : Analyse anthropologique des stratégies d’insertion en emploi et du projet migratoire familial de travailleurs sélectionnés et d’origine maghrébine, Québec, Université Laval, 8 au 11 nov. 2007.
  • Congrès de Namur: Quelles formations aux métiers du social pour quel travail social? Communication (avec G. Ammara) «La subversion nécessaire Inspirer des assez bonnes pratiques en santé mentale pour les jeunes mythes et réalité autour de la standardisation des pratiques», le 4 juillet 2007, Namur, Belgique.
  • 2e Congrès international des associations francophones de science politique. Communication présentée dans le cadre du déjeuner-causerie organisé par l’Institut de recherche sur les politiques publiques : « Si j’avais su, jamais je ne serais venu » Discrimination en emploi et impacts sur les politiques publiques : le cas des Maghrébins au Québec, le 26 mai 2007, Québec, Université Laval.
  • 11e Colloque international de Metropolis. Communication présentée dans le cadre de l’atelier «Le rapport des migrants aux services publics (emploi-éducation)» : L’influence du roman communautaire sur l’interaction parents-école, le 3 oct. 2006, Lisbonne.
  • 11e Colloque international de Metropolis. Communication présentée dans le cadre de l’atelier «Les politiques locales de gestion de la diversité en dehors des métropoles» : L'intervention auprès des femmes maghrébines désireuses d'insérer le marché de l’emploi québécois; perspective comparée des régions de Montréal et de Sherbrooke Musée Gulbankian, le 4 oct. 2006, Lisbonne.
  • 11e Colloque international de Metropolis. Communication présentée dans le cadre de l’atelier «Les employeurs et la diversité (ethno)culturelle» : Stratégie de lutte contre le racisme en milieu de travail : Enquête auprès d’employeurs et de syndicats de la région de Montréal, le 4 oct. 2006, Lisbonne.
  • 74e colloque de l’ACFAS. Communication présentée dans le cadre de l’atelier «Les rapports entre les générations : transmission, compromis, conflit » : Devoir de mémoire et mission de médiation : nouveau défi pour une nouvelle génération politique en diaspora, le 18 mai 2006, Université Mc Gill, Montréal.
  • 74e colloque de l’ACFAS. Communication présentée dans le cadre de l’atelier «Migrations et mobilité » : L’histoire communautaire comme un roman : vivre ici, être de là-bas, reproduire l’entre-soi, le 17 mai 2006, Université McGill, Montréal.
  • 74e colloque de l’ACFAS. Communication présentée dans le cadre de l’atelier «Qui intégrons-nous ? Défis de l’intervention dans les services sociaux de santé » : À la conquête de la nouvelle France : parcours en emploi d’immigrants maghrébins, le 15 mai 2006. Université McGill. Montréal.
  • 8e Colloque national de Metropolis. Communication présentée (avec H. Cardu) dans le cadre de l’atelier ‘Racism free workplace Strategy’ : Enquête auprès d’employeurs et de syndicats de la région de Montréal, le 26 mars 2006, Vancouver.
  • 2e séminaire sur invitation de l’Observatoire canadien de l'immigration dans les zones à faible densité d'immigrants : Intégration professionnelle ou intégration en emploi ? Les défis de l’intervention auprès des chercheurs immigrants originaires du Maghreb, le 21 nov. 2005, Université de Sherbrooke, Sherbrooke.
  • 10e Colloque international de Metropolis. Communication présentée dans le cadre de l’atelier «Familles immigrantes et transnationalité : impact sur les solidarités, les réseaux et l’intervention» : Difficultés a l’intervention en présence de réseaux transnationaux ; le cas des Tamouls, le 19 oct. 2005, Université de Toronto, Toronto.
  • 73e colloque de l’ACFAS. Communication présentée dans le cadre de l’atelier «Immigration, mondialisation, localismes» : Les réseaux de soutien locaux et transnationaux des Maghrébins montréalais et sherbrookois : une barrière à l’emploi? (avec S. Arcand et I. Drainville), le 12 mai 2005, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi.
  • 9e Colloque international de Metropolis. Communication présentée dans le cadre de l’atelier «Barriers and strategies of labour market insertion» : The Maghrebins immigrants problems to insert the labour market in Montreal and Sherbrooke, le 28 sept. 2004, Université de Genève, Genève.
  • 9e Colloque international de Metropolis. Communication présentée dans le cadre de l’atelier «The transformation of identity in diaspora: belongings dilemma» : Citizenship and diasporics contexts : multiple belongings and competitive nationality strategies, le 30 sept. 2004, Université de Genève, Genève.
  • Conférencière invitée. Symposium international sur invitation «Éducation à la citoyenneté et diversité culturelle : confrontation des modèles européens et nord-américains. Regards critiques sur les fondements conceptuels, les discours et les pratiques»: L’éducation à la citoyenneté en diaspora : appartenances multiples et allégeances concurrentielles, dilemmes et stratégies, les 1er, 2, 3 et 4 juillet 2004, Université Catholique de l’Ouest à Angers, Angers.

Conférences nationales

  • 12th National Metropolis Conference. Conférencière invitée dans le cadre de l’atelier Les appartenances identitaires des jeunes issus de l’immigration vivant hors métropole. Communication «La (difficile) relation école-familles issues de l’immigration; un rapport fondé sur des logiques opposées». Montréal, du 18 au 21 mars 2010.
  • Conférencière invitée dans le cadre du Séminaire de la priorité « Collectivités d’accueil » de Metropolis Existe-t-il des immigrants «prêts à l’usage»? Illustrations concrètes de pratiques intégratives, le 25 janvier 2010, Ottawa, Bibliothèque et Archives Canada.
  • Conférencière invitée (avec S. Arcand et M. Vatz Laaroussi) «Les difficultés d’insertion en emploi des immigrants du Maghreb à Montréal», dans le cadre des Déjeuner-causerie de l’Institut de recherche sur les politiques publiques, Marriott Château Champlain, Montréal, le 26 mars 2009.
  • Conférencière invitée. «Des immigrants «prêts à l’usage» ? » Illustrations concrètes de pratiques intégratives/ «Ready-made» immigrants? Concrete examples of integrative practices» dans le cadre du séminaire de la Priorité Collectivités d’accueil Comment les collectivités canadiennes pourraient-elles devenir plus accueillantes? / How Could Canadian Communities Be More Welcoming?organisé par le Projet Métropolis, à la Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa, le 25 janvier 2010, en ligne http://canada.metropolis.net/events/metropolis_presents/Metropolis_presents_Welcoming_Seminar/Lenoir-Achdjian_F.pdf
  • Conférencière invitée dans le cadre des conférences du CRIE (Centre de recherche en intervention éducative) et de la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative.«La relation école-familles issues de l'immigration : points de vue comparés». Le 19 mars 2009. Université de Sherbrooke, Sherbrooke,en ligne : http://www.crie.ca/Nouvelles_et_autres/Documents/Lenoir_CRIE_19_mars_2009.ppt
  • Congrès annuel de la SCÉÉ Canadian Association of Curriculum Studies. Communication présentée : Perceptions and expectations of immigrant families and teachers concerning the mission of Quebec schools: A critical analysis of the academic literatures (avec Y. Lenoir, M. Steinbach et B. Pudelko), du 31 mai au 3 juin 2008, Vancouver, Canada.
  • 10th National Metropolis Conference. Communication présentée dans le cadre de l’atelier «Les relations École-familles issues de l'immigration : une perspective critique», (avec Y. Lenoir, M. Steinbach et B. Pudelko). Les représentations et les attentes des familles issues de l’immigration et des enseignants quant à la mission de l’école québécoise : une réflexion critique sur la recension des écrits. Le 4 avril 2008, Halifax, Canada.
  • 10th National Metropolis Conference. Communication présentée dans le cadre de l’atelier «L'immigration en dehors des grands centres: approches Canada, Suisse, Belgique» Insertion en emploi des personnes immigrantes et vieillissantes du Québec et projection pour la retraite : une recension des écrits, le 5 avril 2008, Halifax.
  • 8e Colloque national de Metropolis. Communication présentée (avec H. Cardu) dans le cadre de l’atelier ‘Racism free workplace Strategy’ : Enquête auprès d’employeurs et de syndicats de la région de Montréal, le 26 mars 2006, Vancouver.
  • Deuxième séminaire sur invitation de l’Observatoire canadien de l'immigration dans les zones à faible densité d'immigrants : Intégration professionnelle ou intégration en emploi ? Les défis de l’intervention auprès des chercheurs immigrants originaires du Maghreb, le 21 nov. 2005, Université de Sherbrooke, Sherbrooke.
  • Premier séminaire sur invitation de l’Observatoire canadien de l'immigration dans les zones à faible densité d'immigrants : Les effets des mesures d’aide à l’emploi sur une clientèle d’origine maghrébine : résultats préliminaires. Le 29 nov. 2004, Université de Sherbrooke, Sherbrooke.
  • 7e Colloque national de Metropolis. Présidence de l’atelier «Les barrières à l’emploi comme freins à l’insertion sociale», le 27 mars 2004, Hôtel Sheraton, Montréal.
  • 7e Colloque national de Metropolis. Agit comme ‘discutant’ dans l’atelier ‘Immigrant Labour Market Integration Policies’. Le 28 mars 2004, Hôtel Sheraton, Montréal.

Conférences provinciales

  •  78e colloque de l’ACFAS. Conférencière invitée, La régionalisation de l'immigration en 2009: volontés politiques, défis pratiques et enjeux éthiques, le 13 mai 2010. Montréal, Université de Montréal.
  • Conférencière invitée dans le cadre midi-conférences du CSSS-IUGS. Communication «L’intervention interculturelle et personnes immigrantes.» CSSS-IUGS, Sherbrooke, le 17 juin 2010.
  • Conférencière invitéedans le cadre de la journée d’étude sur les relations école-familles issues de l’immigration, La relation école-familles issues de l’immigration; un rapport fondé sur des logiques opposées ?Université de Sherbrooke, Sherbrooke, le 20 avril 2010.
  • Conférencière invitée dans le cadre de la Journée d’études et de réflexion sur Les jeunes au Québec : éducation, travail, mobilité, diversité organisée par l’Observatoire Jeunes et Société (OJS) en collaboration avec le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec (SAJ).
  • Communication «L'intégration des jeunes familles immigrantes au Québec; l'importance du projet migratoire.» Amphithéâtre de l’ÉNAP, Québec, le 24 février 2010.
  • Conférencière invitée «Le discours québécois sur les relations entre l’école et les familles issues de l’immigration: un état de la question» dans le cadre des midi-conférences des Domaine 3 et 4 du Centre Metropolis du Québec-Immigration et métropoles, le 2 juin 2009.
  • Communication présentée dans le cadre du symposium «Diversité culturelle et familles vulnérables : un biais en faveur de la compétence culturelle» : L’état de la recherche sur les représentations et les attentes des familles issues de l’immigration et des enseignants quant à la mission de l’école québécoise : une réflexion critique, avec Y. Lenoir, M. Steinbach et B. Pudelko, le 22 mai 2008, UQAM, Montréal.
  • Présentation du rapport du Groupe de travail sur les assez bonnes pratiques en santé mentale pour les jeunes et les adolescents dans le cadre du séminaire «La subversion nécessaire : repenser l’intégration des services et le soutien aux intervenants», Le 19 mai 2006, CSSS Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent, Montréal.
  • 74e colloque de l’ACFAS. Communication présentée dans le cadre de l’atelier «Les rapports entre les générations : transmission, compromis, conflit », Devoir de mémoire et mission de médiation : nouveau défi pour une nouvelle génération politique en diaspora, le 18 mai 2006, Université Mc Gill, Montréal.
  • 74e colloque de l’ACFAS. Communication présentée dans le cadre de l’atelier «Migrations et mobilité » : L’histoire communautaire comme un roman : vivre ici, être de là-bas, reproduire l’entre-soi, le 17 mai 2006, Université McGill, Montréal.
  • 74e colloque de l’ACFAS. Communication présentée dans le cadre de l’atelier «Qui intégrons-nous ? Défis de l’intervention dans les services sociaux de santé » : À la conquête de la nouvelle France : parcours en emploi d’immigrants maghrébins, le 15 mai 2006, Université McGill, Montréal.
  • 73e colloque de l’ACFAS. Communication présentée dans le cadre de l’atelier «Immigration, mondialisation, localismes» : Les réseaux de soutien locaux et transnationaux des Maghrébins montréalais et sherbrookois : une barrière à l’emploi? (avec S. Arcand et I. Drainville), le 12 mai 2005, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi.