Louise Lemay

Professeure titulaire

Coordonnées

Je m’intéresse à l’intervention auprès des jeunes qui vivent des problèmes multiples et complexes et aux situations de négligence dans le contexte de la protection de la jeunesse. Mes travaux portent sur la question du pouvoir au sein des rapports sociaux, la collaboration entre les intervenants et les parents, l’analyse des pratiques professionnelles et intersectorielles, la coordination des services et la médiation partenariale dans les situations complexes de collaboration intersectorielle.

Formation

  • B. Sc. (psychoéducation), Université de Montréal
  • M. Sc. (psychoéducation), Université de Montréal
  • Ph. D. (sciences humaines appliquées), Université de Montréal

Domaine d’enseignement

  • TRS 707 : Action intersectorielle et jeunesse en besoins multiples
  • TRS 791 : L'Intervention psychosociale 
  • TRS 801 : Séminaire d’essai
  • TRS 741 : Stage personnalisé
  • TRS 320-420 : Stage II et III, Intervention autonome
  • TRS 203 : L’évaluation en travail social.
  • SES-244 : Intervention en protection de la jeunesse

Domaines de recherche et d'intérêt

  • Jeunes et familles vivant des problématiques multiples et complexes
  • Problématiques de négligence, champ de la protection de la jeunesse
  • Collaboration parents-intervenants
  • Analyse des rapports de pouvoir  et Approches axées sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA) (empowerment)
  • Analyse des pratiques professionnelles et des pratiques intersectorielles,
  • Démarches de plan de service individualisé et intersectoriel
  • Collaboration interprofessionnelle
  • Médiation partenariale et coordination des services en situations complexes
    •  

    Projets de recherche et subventions/contributions

    • (2015-2020). Co-chercheuse. Désignation d'Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux du CIUSSS de l'Estrie - CHUS
. Subvention : MSSS. Chercheur principal : Paul Morin
    • (2014-2017) (2018-2020). Collaboratrice. Titre du projet : Réintégration scolaire des élèves ayant un trouble de la psychopathologie. Subvention : CRSH (2014-2017) ; Projet RBC (2018-2020). Chercheuse principale : Anne-Marie Tougas.
    • (2017-2019). Co-chercheuse. Titre du projet : Croiser les savoirs sur la négligence pour mieux agir ensemble. Subvention : IUPLSSS du CIUSSS de l’Estrie-Chus. Chercheuse principale : Lambert, A.
    • (2015-2019). Chercheuse principale. Projet de recherche-action : Projet : « Analyse et promotion des pratiques de médiation partenariale novatrices dans le champ de l'action intersectorielle auprès des jeunes en besoins multiples et vivant des situations complexes ». Subvention : Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH), programme Subventions savoirs.
    • (2014-2019). Co-chercheuse. Institut de première ligne de santé et de services sociaux : De l'individu à la communauté, Subvention, Infrastructures
. Subvention : Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Chercheur principal : Paul Morin.
    • (2017). Co-chercheuse. Projet : Analyse des besoins et des pratiques expérimentées auprès d'enfants d'âge préscolaire répondant négativement au test de dépistage du TSA, mais présentant des difficultés sensorielles ou motrices et non admissibles au programme DI-TSA-DP. Subvention: IUPLSSS du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Chercheuse principale : Emmanuelle Jasmin.
    • (2016-2017), Co-chercheuse. Projet : Travail social, participation des usagers et utilisation du numérique. Subvention : Fonds d’innovation pédagogique, Université de Sherbrooke. Chercheur principal : Paul Morin
    • (2014-2015) Co-chercheuse. Projet : Partenariat stratégique pour une action sociale innovante et structurante auprès des enfants et des parents en situation de vulnérabilité psychosociale. Programme : Partenariat stratégique en matière d’enseignement et de recherche-CFQCU. Subvention, Fonctionnement : FQRSC. Chercheur principal : Carl Lacharité.
    • (2013-2016) Co-chercheuse. Projet : Personnalisation, coproduction et mesure des résultats dans le domaine des services sociaux. Centre de recherches sur les services sociaux de première ligne. Chercheur principal : Paul Morin.
    • (2013-2015) Co-chercheuse. Projet : Évaluation de l’implantation du programme Je tisse des liens gagnants sur trois territoires de CSSS de la Montérégie. Subvention : Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie. Chercheuse principale : Kareen Knour
    • (2013-2015) Chercheuse principale. Recherche-action (volet 4) : « Analyse des pratiques de médiation partenariale novatrices dans le champ de l’action intersectorielle auprès des jeunes en besoins multiples : évolution et transformation des pratiques des ÉIJ au Québec ». Contributions : Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie et Université de Sherbrooke.
    • (2012-2016) Co-chercheuse. Projet : Initiative AIDES – phase II. Besoins des enfants, partage des responsabilités et cohérence des actions envers eux. Subvention : MSSS. Co-chercheurs principaux : Sarah Dufour et Carl Lacharité.
    • (2011-2012) Co-chercheuse. Projet : Initiative AIDES – Parachèvement et élaboration d’outils d’analyse et de produits dérivés pour la promotion de pratiques centrées sur les besoins des enfants et l’intervention en collaboration. Financement (subvention): Avenir d’enfants dans le cadre du programme Projets de développement de connaissances et de nouvelles pratiques/projets de développement d’outils. Cochercheurs pincipaux : C. Chamberland.  et C. Lacharité. 
    • (2009-2013). Co-chercheuse. Groupe de recherche et d'action sur la victimisation des enfants dans leur communauté (GRAVE-Ardec). Subvention, Infrastructures, Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Chercheuse principale : Claire Chamberland

    • (2009-2013) Co-chercheuse. Une alliance recherche-intervention pour prévenir et contrer les méfaits de la violence chez les jeunes, Subvention, Fonctionnement, Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire (CJM-IU) Soutien aux infrastructures de recherche. Chercheuse principale : Sylvie Normandeau.
    • (2009-2012). Co-chercheuse. Études interdisciplinaires sur la négligence et la violence envers les enfants, Subvention, Fonctionnement, Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Chercheur principal : Carl Lacharité.
    • (2008-2012). Chercheuse principale. Projet : Analyse des pratiques de partenariat et de médiation intersectorielle des équipes d’intervention jeunesse (ÉIJ) au Québec. Financement (subvention): Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH). 
    • (2008-2012). Chercheuse principale. Projet : Analyse des rapports de pouvoir entre les intervenants et les parents au sein des pratiques axées sur l’empowerment des parents d’enfants en situation de négligence dans le champ de la protection de la jeunesse. Financement (subvention): Fonds de recherche Société et Culture Québec (FQRSC).  
    • (2008-2012). Co-chercheuse. Projet : Mise au point de stratégies et d’outils pour soutenir la pratique centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités. Subvention, Fonctionnement : Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH). Chercheur principal : Yann LeBossé. 
    • (2007-2012) Co-chercheuse. Projet : Recherche évaluative de l’initiative AIDES : Action intersectorielle pour le développement des enfants et leur sécurité. Subvention, Fonctionnement: Comité conjoint de gestion, Sécurité publique et protection civile Canada & Sécurité publique Québec. Cochercheurs principaux : C. Chamberland et C. Lacharité 
    • (2007-2008) Chercheuse principale. Projet : Analyse des pratiques de médiation partenariale des coordonnatrices et coordonnateurs d’équipe intervention jeunesse (ÉIJ) au Québec dans le champ d’intervention enfance-jeunesse-famille. Subvention : Université de Sherbrooke.

    Groupe et Équipes de recherche

    • (2015-2020). Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS) du CIUSSS de l’Estrie-CHUS
    • (2008-2013) Groupe de recherche et d’action sur la victimisation des enfants et Alliance de recherche sur le développement des enfants dans leur communauté (GRAVE-Ardec).
    • (2006-2012). LAPDA (Laboratoire sur le Développement du Pouvoir d’Agir des personnes et des collectivités) de l’Université Laval
    • (2007-2009) Groupe de recherche et d’Intervention en Négligence de l’Université du Québec à Trois-Rivières (GRIN / UQTR)
    • (2005-2013) Centre de recherche du Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (CJM-IU)

    Publications

    Articles scientifiques

    • Lemay, L., Therrien-Lussier, M., Proulx, I., Charest, G. et N. Lefebvre (2015). "Prendre contact avec les parents dans le contexte de la protection de l’enfance : quel pouvoir exercer ? Les professionnels révèlent leurs stratégies axées sur l’empowerment", Sciences et actions sociales [en ligne], N°2 | 2015, pp. 1-29.
    • Chamberland, C., Dufour, S., Lemay, L., Clément, M.-È., Lessard, D., et
      M.-A. Poirier (2015). En réponse à … A. Bérubé, V. Lafantaisie, S. Coutu, D. Dubeau, J. Caron, L. Couvillon et M. Giroux (2015) Élaboration d’un outil écosystémique et participatif pour l’analyse des besoins des enfants en contexte de négligence : L’outil Place aux parents, Revue de psychoéducation, Vol 44, pp.457-468.
    • Turcotte, G., Chamberland, C., Lemay, L. et Sanchez, I. (2015). « Que nous apprend l’initiative MAP sur les pratiques d’insertion auprès des femmes  responsables de familles monoparentales avec jeunes enfants ? » Revue Canadienne de santé publique. Supplement 2, Groupe de recherche et d’action sur la victimisation des enfants (GRAVE), Vol 106, No 7 (2015) pp.57-65.
    • Lemay, L. et Giguère, R. (2010). Pratiques partenariales et pouvoir des parents : quels référentiels? Les politiques sociales. no 3&4, pp39-50.
    • Desjardins, M. et L. Lemay (2009). Comment conjuguer les valeurs du travail social et l’intervention en contexte d’autorité à l’évaluation des signalements en protection de la jeunesse ? Intervention, 131, pp. 222-232.
    • Lemay, L., Giguère, R. et A. Marchand (2008). La médiation partenariale en contexte intersectoriel : intervention sociale en émergence, codéveloppement professionnel et recherche.  Sociétés et jeunesses en difficulté, 6,  http://sejed.revues.org/document4002.html
    • Lemay, L. (2007). L’intervention en soutien à l’empowerment : du discours à la réalité. La question occultée du pouvoir entre acteurs au sein des pratiques d’aide.  Nouvelles pratiques sociales, vol. 20, n°1, 165-180, http://www.erudit.org/revue/nps/2007/v20/n1/016983ar.pdf
    • Lemay, L. (2006). Développer une pratique réflexive : une compétence incontournable. Le cas de la formation continue en empowerment. Revue en marche. Dossier no.6, décembre 2006. Montréal : Ordre des conseillères et conseillers en orientation et des psychoéducatrices et psychoéducateurs du Québec. Pp.11-13.

    Livres et monographies

    • Lemay, L., Lambert, H., Bouchard, A. et M. Lamontagne (2017). Ensemble pour le développement et le bien-être des jeunes en besoins multiples et complexes. Guide de soutien à l’implantation ou consolidation des mécanismes de coordination intersectorielle ou des Équipes d’Intervention Jeunesse (ÉIJ), et à la réalisation des démarches de plan de services individualisé (PSI) et de plan de services individualisé et intersectoriel (PSII). Sherbrooke (Québec) : Université de Sherbrooke, 59 pages.
    • Lemay, L., Dallaire, M. et N. Ricard (2015). La compétence des coordonnateurs, médiateurs partenariaux, au sein des Équipes Intervention Jeunesse (ÉIJ) au Québec : un savoir agir en contexte de complexités multiples. Sherbrooke (Québec) : Louise Lemay, Université de Sherbrooke, 41 pages.
    • Lemay, L.et coll. (2007). Ensemble vers un même horizon : Manuel de référence pour la réalisation des Plans de services individualisés (PSI) et intersectoriels (PSII) à Laval-Volet jeunesse. Laval (Québec) : Agence de la santé et de services sociaux de Laval. 81 p.

    Thèse

    • Lemay, L. (2005).Conditions et conséquences des pratiques d’empowerment. Une étude interdisciplinaire et intersystémique des rapports de pouvoir Professionnels <-> Clients. Thèse de doctorat. Université de Montréal. 598 p.

    Contribution à des ouvrages collectifs / Chapitres de livres

    • Chamberland, C., Lacharité, C., Lessard, D., Lemay, L., Dufour, S., Clément, M-È., et al. (2015). L’initiative AIDES : une approche centrée sur les besoins des enfants vulnérables. Dans M-A Poirier, S. Léveillé, S., et M-È Clément (eds.) Jeunesse en tête : au-delà du risque de maltraitance, les besoins de développement des enfants. Québec : Presses de l’Université du Québec, p. 103-126.
    • Lemay, L. (2013). « Pratiques évaluatives et structuration du rapport Parent <-> Intervenant dans le champ du travail social en contexte de protection de la jeunesse : enjeux, défis et repères pour l’action ». Dans Harper, É et H. Dorvil, Le travail social, théories, méthodologies et pratiques (pp. 313-338). Québec : Éditions PUQ «Problèmes sociaux et interventions sociales », 436 p.
    • Lemay, L. (2009). « Le pouvoir et le développement du pouvoir d’agir (empowerment) : un cadre d’intervention auprès des familles en situation de vulnérabilité ». Dans Lacharité et Gagnier (Éds). Les familles en action. Réalités plurielles, repères conceptuels et logiques d’action (pp101-127). Québec : Éditions Chenelière.
    • Lemay, L. (1995). « Apprivoiser la complexité avec l'approche socio-cognitive ». Dans G. Gendreau  et coll. (1995), Partager ses compétences Tome 2 Des pistes à explorer, (pp. 191-264). Montréal : Sciences et Culture.
    • Lemay, L. (1995). « Les compétences éducatives selon l'approche de l'apprentissage social ». Dans G. Gendreau et coll. (1995), Partager ses compétences éducatives Tome 2 Des pistes à explorer, (pp. 275-334). Montréal : Sciences et Culture.
    • Lemay, L.(1995). « Les compétences éducatives selon l'approche de l'appropriation ». Dans G. Gendreau et coll. (1995.), Partager ses compétences Tome 2 Des pistes à explorer, (pp. 49-106). Montréal : Sciences et Culture.
    • Lemay, L. (1995). « Les compétences éducatives selon l'approche systémique ». Dans G. Gendreau et coll. (1995), Partager ses compétences Tome 2 Des pistes à explorer, (pp. 127-190). Montréal : Sciences et culture.
    • Gendreau, G., Lemay, L. (1995). « Un premier défi : le partage des compétences entre trois catégories d'acteurs ». Dans G. Gendreau  et coll. (Ed.), Partager ses Compétences Tome 1 Un Projet à découvrir, (pp. 45-77). Montréal : Sciences et Culture.
    • Lemay, L. (1993). « Les Racines de la Collaboration Éducateurs <-> Parents dans le modèle cognitiviste ». Dans G. Gendreau  et coll. (1993.), Briser l'isolement entre jeune en difficulté, éducateurs et parents, (pp. 215-263). Montréal : Sciences et Culture.

    Actes de colloque

    • Lambert, D. et Lemay, L. (2018). « Réaliser une recherche-action provinciale en collaboration avec des partenaires des réseaux de la santé et des services sociaux et de l’éducation : enjeux et défis rencontrés ». Actes du colloque sur la recherche partenariale - Défis et enjeux de la recherche partenariale pour les jeunes chercheur(e)s. Chaire de recherche UQAM sur la méthodologie et l'épistémologie de la recherche partenariale, 2018.
    • Lemay, L. (2007). « L’implication et le pouvoir des parents dans le contexte de l’intervention en centre jeunesse : quelques pistes pour relever le défi de l’empowerment ». Dans les Actes du Colloque intitulé : L’approche familiale dans le contexte de l’intervention en centre jeunesse. Laval : le Centre jeunesse de Laval et le Groupe de recherche en développement de l’enfant et de la famille de l’Université du Québec à Trois-Rivières.8 novembre 2007, pp. 81-92.
      •  

      Articles publiés dans des revues professionnelles

      • Allaire, J.-F., Morin, P., Lemay, L. et M. Dumais (2013). "Repenser les services de dépannage de manière concertée : vers des approches écosystémiques et de développement du pouvoir d’agir individuel et collectif". Bulletin Interaction communautaire. RQIIAC, hiver 2013, p. 16
      • Lemay, L. (2012). « L’expérience de collaboration vécue par les parents ayant expérimenté l’Initiative AIDES : quelques résultats saillants sur les pratiques professionnelles qui font une différence ». Le GRAVITÉ, le pouvoir d’attraction des enfants et des jeunes. Le bulletin de liaison du Groupe de recherche et d’action sur la victimisation des enfants (GRAVE), Vol. 1, no 1, juin 2012, pp.5-6.
      • Lemay, L. (1996) Formation et Développement professionnel. La politique de l'APEQ. Chroniques de Psychoéducation : Le Grand Virage, 11 (1). Association des Psychoéducateurs du Québec inc. (p.8-10).

      Rapports de recherche

      • Dufour, S., Lacharité, C. Lemay, L., Lessard, D., Jauzion-Graverolle, C. (2016). Initiative AIDES – Phase II Besoins des enfants, partage des responsabilités et cohérence des actions envers eux. Rapport final de recherche. Québec : MSSS. 112 pages.
        • Dufour, S., Lacharité, C., Lemay, L., Lessard, D., Jauzion-Graverolle, C. (2016). Initiative AIDES – Phase II Besoins des enfants, partage des responsabilités et cohérence des actions envers eux. Synthèse. Québec : MSSS. (5 pages)
      • Lemay, L. (2012). Analyse des pratiques de partenariat et de médiation intersectorielle entourant les services aux jeunes et aux familles présentant des problématiques multiples : le cas des équipes d’intervention jeunesse au Québec (2008-2011). Rapport final présenté au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) (pp. 43). Sherbrooke, Canada : Université de Sherbrooke.
      • Lemay, L. (2012). Analyse des rapports de pouvoir entre les intervenants et les parents au sein des pratiques axées sur l’empowerment des parents d’enfants en situation de négligence dans le contexte de la protection de la jeunesse. Rapport final du chercheur présenté au Fonds de recherche sur la société et la culture (FRSCQ), Établissement nouveaux professeurs-chercheurs (pp. 21). Sherbrooke, Canada : Université de Sherbrooke.
      • Chamberland, C., Lessard, D., Lacharité, C., Dufour, S., Lemay, L., Clément, M-E., . . . Paré, C. (2012). Recherche évaluative de l’initiative AIDES: Rapport final présenté à la Stratégie nationale de prévention du crime du gouvernement du Canada (SNCP), en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique du Québec. Montréal, Canada: Université de Montréal. (331 pages)
      • Chamberland, C., Lessard, D., Lacharité, C., Dufour, S., Lemay, L., Clément, M-E., . . . Paré, C. (2012). Recherche évaluative de l’initiatives AIDES: Sommaire du rapport final présenté à la Stratégie nationale de prévention du crime du gouvernement du Canada (SNCP), en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique du Québec. Montréal, Canada: Université de Montréal. (5 pages).
      • Chamberland, C., Lacharité, C., Clément, M.-È., Dufour, S., et Lemay, L. (2010a). Recherche évaluative de l’initiative AIDES - Rapport préliminaire d’évaluation 2. Rapport présenté à la Stratégie nationale de prévention du crime du Gouvernement du Canada, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique du Québec. Ottawa. 
      • Turcotte, G., Blais, M.-F., Sanchez, I., Tremblay, V., Chamberland, C.  et  Lemay, L.,  (2005). Le  projet MAP à Montréal.  Pour  favoriser l'insertion socioprofessionnelle de femmes chefs de  familles monoparentales. Rapport d’évaluation final. Rapport présenté à la Stratégie nationale pour la prévention du crime. Montréal : Institut de recherche pour le développement social des jeunes (IRDS), 120 p. 
      • Turcotte, G., Blais, M.-F., Sanchez, I., Tremblay, V. et Lemay, L., (2003). Le projet MAP à Montréal: une année d’implantation. Rapport de recherche préliminaire présenté au Centre national pour la prévention du crime (CNPC), Montréal, Institut de recherche pour le développement social des jeunes (IRDS), 112 p. 

      Autres publications

      • Lemay, L. (2019). Les outils en soutien à l’évaluation des pratiques partenariales et du mécanisme Équipe d’intervention jeunesse (ÉIJ) : où en sont les ÉIJ ? Quelques constats issus d’une collecte de données documentaires. Université de Sherbrooke, 12 janvier 2019
      • Lemay, L. et Noël, J. (2018). Tableau : Indicateurs en soutien à la prise de décision des modes de collaboration interprofessionnelle. Université de Sherbrooke, 12 octobre 2018.
      • Chamberland, C.,  Lacharité, C. Lessard, D., Fafard, G. et L. Lemay (2012). Cadre d’analyse écosystémique des besoins de développement des enfants Guide de soutien à la pratique (1). Action intersectorielle pour le développement des enfants et leur sécurité (AIDES), 17 p., mise à jour : juin 2012.
      • Chamberland, C., Lacharité, C.,  Lemay, L., Bastien, N., et D. Lessard (2007). L’Initiative AIDES : Action Intersectorielle pour le Développement des Enfants et leur Sécurité. Document de présentation. Montréal : Université de Montréal, Mise à jour : mars 2010, 22 p.  

      Faits saillants de la recherche-action (2008-2019)

      • Lemay, L. et D. Lambert (2018). « Les activités réalisées par les coordonnatrices et coordonnateurs-médiateurs des équipes d’intervention jeunesse au Québec : un portrait provincial préliminaire». Faits saillants de la recherche-action 2015-2019: Feuillet no 13. Université de Sherbrooke (Sherbrooke, Québec), 24 pages.
      • Lemay, L. (2018). Résumé de la recherche-action Lemay, Jasmin et Ricard (2015-2019). Sherbrooke (Québec) : Université de Sherbrooke, 4e version, novembre 2018, 3 pages.
      • Lemay, L. et D. Lambert (2018). État d’avancement des travaux de recherche-action portant sur le Portrait provincial des mécanismes de coordination en réponse aux besoins des jeunes qui présentent des problèmes multiple et complexes. Sherbrooke (Québec) : Université de Sherbrooke, 31 mai 2018, 2 pages.
      • Lemay, L. et D. Lambert (2018). État d’avancement des travaux de recherche-action portant sur l’analyse des pratique interréseaux MSSS-MEES. Sherbrooke (Québec) : Université de Sherbrooke, 30 mai 2018, 2 pages.
      • Lemay, L. et D. Lambert (2018). Un outil d’autocollecte des données pour documenter la nature et la diversité des activités professionnelles réalisées dans le cadre de la fonction de coordination d’une Équipe Intervention Jeunesse. Sherbrooke (Québec) : Université de Sherbrooke, 30 mai 2018, 7 pages.
      • Lemay, L. et D. Lambert (2018). « Les activités réalisées par les coordonnatrices et coordonnateurs-médiateurs des équipes d’intervention jeunesse au Québec : un portrait provincial préliminaire ». Faits saillants de la recherche-action 2015-2019 : Feuillet no 13. Université de Sherbrooke (Sherbrooke, Québec), 24 pages.

      • Lemay, L. et coll. (2018). « La 11e rencontre provinciale du Regroupement des coordonnatrices et coordonnateurs des Équipes Intervention Jeunesse du Québec (RÉIJQ) : les faits saillants d’octobre 2017 ». Bulletin d’information no.4, 21 mai 2018, Université de Sherbrooke, 7 pages.
      • Lemay, L. et D. Lambert (2017a). Les pratiques inter réseaux MSSS-MEES : constats, enjeux et défis entourant la réponse aux besoins des jeunes difficiles à scolariser : Quelques constats issus de la recherche-action. Guide du participant. Université de Sherbrooke, 9 octobre 2017, 11 pages.
      • Lemay, L. et D. Lambert (2017b). Quelles sont les principales convergences et divergences entre les partenaires au sein des pratiques interréseaux MSSS-MEES ? Quelques constats issus de la recherche-action (2015-2019). Université de Sherbrooke, 9 octobre 2017.
      • Lemay, L. et C. Gallant-Revelin (2016). « 10e rencontre provinciale du Regroupement des coordonnatrices et coordonnateurs des Équipes d’Intervention Jeunesse du Québec (RÉIJQ): Faits saillants d’octobre 2016 ». Bulletin d’information no.3, 2 décembre 2016, Université de Sherbrooke, 4 p.
      • Lemay, L., St-Onge, P., Lambert, H., Ricard, N. et C. Gallant-Revelin (2016). « Le regroupement des équipes d’intervention jeunesse au Québec (RÉIJQ): de quoi s’agit-il ? Quelques repères historiques (2003-2016) ». Bulletin de la recherche provinciale « Analyse et promotion des pratiques de médiation partenariale novatrices dans le champ de l’action intersectorielle auprès des jeunes en besoins multiples et vivant des situations complexes : évolution et transformation des pratiques des Équipes Intervention Jeunesse (ÉIJ) au Québec (2015-2019) ». Bulletin d’information No. 2. Sherbrooke, Université de Sherbrooke, 11 octobre 2016, 4 pages.
      • Lemay, L. et Gallant-Revelin, C. (2016). «La petite histoire de la recherché entourant les Équipes Intervention Jeunesse (ÉIJ) au Québec: quelques repères historiques (2003-2016)». Schéma. Sherbrooke, Université de Sherbrooke, 17 octobre 2016, 2 pages.
      • Lemay, L. et Lévesque, G. (2016). «L’agent de liaison, un acteur clé au coeur de la pratique de médiation partenariale à l’ÉIJ». Faits saillants de la recherche provinciale « Analyse des pratiques de partenariat et de médiation intersectorielle dans le contexte des équipes d’intervention jeunesse au Québec (2008-2012) ». Feuillet No.12, Sherbrooke, Université de Sherbrooke.
      • Lemay, L. et Ricard, N. (2015). « La recherche-action phase II et le Rapport annuel (2014-2015) ». Bulletin de la recherche provinciale : Analyse et promotion des pratiques de médiation partenariale novatrices dans le champ de l’action intersectorielle auprès des jeunes en besoins multiples et vivant des situations complexes : évolution et transformation des pratiques des Équipes Intervention Jeunesse (ÉIJ) au Québec (2015-2019). Bulletin d’information No. 1. Sherbrooke, Université de Sherbrooke, 20 décembre 2015, 7 pages.
      • Lemay, L. (2015). « Le processus d’action en partenariat à l’ÉIJ : La démarche de médiation partenariale de l’ÉIJ : Le Plande Services Individualisé (PSI) et Intersectoriel (PSII)». Faits saillants de la recherche provinciale « Analyse des pratiques de partenariat et de médiation intersectorielle dans le contexte des équipes d’intervention jeunesse au Québec (2008-2012) ». Feuillet No.8a, 2 e édition, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, (1ère édition : 2013), 2015, 3 pages.
      • Lemay, L. (2015). « Le processus d’action en partenariat à l’ÉIJ : Les situations retenues à l’ÉIJ : Caractéristiques des jeunes et des familles ». Faits saillants de la recherche provinciale « Analyse des pratiques de partenariat et de médiation intersectorielle dans le contexte des équipes d’intervention jeunesse au Québec (2008-2012) ». Feuillet No.8b, 2e édition, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, (1ère édition : 2013), 2015, 4 pages.
      • Lemay, L. (2015). « Le processus d’action en partenariat à l’ÉIJ : L’Étape de la référence à l’ÉIJ ». Faits saillants de la recherche provinciale « Analyse des pratiques de partenariat et de médiation intersectorielle dans le contexte des équipes d’intervention jeunesse au Québec (2008-2012) ». Feuillet No.8c, 2e édition, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, (1ère édition : 2013), 2015, 15 pages.
      • Lemay, L. (2015). « Le processus d’action en partenariat à l’ÉIJ : L’étape de l’analyse de la situation». Faits saillants de la recherche provinciale « Analyse des pratiques de partenariat et de médiation intersectorielle dans le contexte des équipes d’intervention jeunesse au Québec (2008-2012) ». Feuillet No.8d, 2e édition, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, (1ère édition : 2013), 2015, 6 pages.
      • Lemay, L. (2015). « Le processus d’action en partenariat à l’ÉIJ : L’Étape de la planification des services ». Faits saillants de la recherche provinciale « Analyse des pratiques de partenariat et de médiation intersectorielle dans le contexte des équipes d’intervention jeunesse au Québec (2008-2012) ». Feuillet No.8e, 2e édition, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, (1ère édition : 2013), 2015, 5 pages
      • Lemay, L. (2015). « Le processus d’action en partenariat à l’ÉIJ : L’Étape de la mise en œuvre et du suivi du plan de services.». Faits saillants de la recherche provinciale « Analyse des pratiques de partenariat et de médiation intersectorielle dans le contexte des équipes d’intervention jeunesse au Québec (2008-2012) ». Feuillet No.8f, 2e édition, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, 2015, (1ère édition : 2013), 5 pages.
      • Lemay, L. (2015). « Le processus d’action en partenariat à l’ÉIJ : L’Étape de la révision du plan de services ». Faits saillants de la recherche provinciale « Analyse des pratiques de partenariat et de médiation intersectorielle dans le contexte des équipes d’intervention jeunesse au Québec (2008-2012) ». Feuillet No.8g, 1ère édition, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, (1ère édition : 2013), 2015, 4 pages.
      • Lemay, L. (2015). « Le processus d’action en partenariat à l’ÉIJ : L’Étape de la fermeture à l’ÉIJ.». Faits saillants de la recherche provinciale « Analyse des pratiques de partenariat et de médiation intersectorielle dans le contexte des équipes d’intervention jeunesse au Québec (2008-2012) ». Feuillet No.8h, 2e édition, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, (1ère édition : 2013), 2015, 5 pages.
      • Lemay, L. et D. Lambert (2013). « Qu’est-ce que réussir dans le contexte de l’équipe d’intervention jeunesse ? Quelques indicateurs du point de vue des coordonnateurs-médiateurs ». Faits saillants de la recherche provinciale « Analyse des pratiques de partenariat et de médiation intersectorielle dans le contexte des équipes d’intervention jeunesse au Québec (2008-2012) ». Feuillet No.7, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, 4 p.
      • Lemay, L. et D. Lambert (2013).  « La neutralité : un atout du coordonnateur en contexte de médiation partenariale ». Faits saillants de la recherche provinciale sur l’analyse des pratiques de partenariat et de médiation intersectorielle dans le contexte des équipes d’intervention jeunesse au Québec (2008-2012). Feuillet No.6, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, 7 p.
      • Lemay, L., Lambert, D. et S. Lapointe (2013).  « La compétence du coordonnateur-médiateur à l’ÉIJ : les composantes individuelles, environnementales et motivationnelles en jeu ». Faits saillants de la recherche provinciale sur l’analyse des pratiques de partenariat et de médiation intersectorielle dans le contexte des équipes d’intervention jeunesse au Québec (2008-2012). Feuillet No.5, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, 21 p.
      • Lemay, L. (2012).  « Le processus d’action en partenariat à l’ÉIJ, l’étape de la référence ». Faits saillants de la recherche provinciale sur l’analyse des pratiques de partenariat et de médiation intersectorielle dans le contexte des équipes d’intervention jeunesse au Québec (2009-2012). Feuillet No. 4, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, 6 p.
      • Lemay, L. (2012).  « Les coordonnateurs d’ÉIJ : portrait, statuts et mandats ». Faits saillants de la recherche Analyse des pratiques de partenariat et de médiation intersectorielle dans le contexte des équipes d’intervention jeunesse au Québec (2008-2012). Feuillet No. 3, Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 5 p.
      • Lemay, L. (2012).  « Les participants à la recherche : les coordonnatrices et coordonnateurs d’ÉIJ». Faits saillants de la recherche provinciale sur l’analyse des pratiques de partenariat et de médiation intersectorielle dans le contexte des équipes d’intervention jeunesse au Québec (2009-2012). Feuillet No. 2, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, 2 p.
      • Lemay, L. (2012).  « État des rapports entre les équipes d’intervention jeunesse et les Agences de santé et de services sociaux et impacts perçus : le point de vue des coordonnateurs d’ÉIJ ». Faits saillants de la recherche  Analyse des pratiques de partenariat et de médiation intersectorielle dans le contexte des équipes d’intervention jeunesse au Québec (2009-2012). Feuillet No.1, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, 3 p.

      Programmes d'intervention, Étude de besoins

      • Lemay, L. (1996). Programme du Centre résidentiel jeunesse des Premières Nations du Québec. Programme élaboré pour Santé et Bien-Être Canada et présenté au Conseil d'administration du Centre résidentiel jeunesse des Premières Nations du Québec (Centre Walgwan Center). Montréal : Centre de Psychoéducation du Québec, 294 p. 
      • Lemay, L. (1996). Connaissances et habiletés éducatives spécialisées en vue de l'intervention auprès d'adolescents en difficulté d'adaptation. Programme de perfectionnement offert aux éducateurs du milieu résidentiel de réadaptation pour adolescents autochtones. Guide du formateur.  Programme élaboré pour la direction du centre "Ungava Group Home". Montréal : Centre de Psychoéducation du Québec.
      • Lemay, L. (1996). Programme de formation à l'intervention d'accompagnement intensif auprès des jeunes vulnérables. Guide du formateur. Montréal : Direction de la santé publique du Montréal-Centre.
      • Lemay, L. et A. Lebon  (1995).  Étude des besoins en réadaptation de la clientèle jeunesse (0-17 ans) et Proposition de développement des ressources d'hébergement. Étude effectuée pour la direction du Centre jeunesse de Laval. Montréal : Centre de Psychoéducation du Québec, 96p.

      Communications

      • 2019. Lemay, L. (soumis 2019). "Agir collectivement pour favoriser l'inclusion scolaire des jeunes qui vivent des problématiques multiples et complexes". Congrès de l'Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l'Intervention Sociale - AIFRIS. Sociétés plurielles, Travail social et Vivre ensemble. Beyrouth (Liban) : École libanaise de formation sociale (Université Saint-Joseph), 2 - 5 juillet 2019.​​
      • 2019. Lemay, L., Legendre, C.-M., Lambert, A.,  Lavoie-Trudeau, É. et  Thiebault,  G.-C. (soumis 2019). "Espaces de parole démocratiques et de dialogue Parents-Intervenants pour une amélioration des pratiques d’intervention sociale et des systèmes de soins et de services axés sur le développement et le bien-être des enfants dans leur famille et leur communauté". Congrès de l'Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l'Intervention Sociale - AIFRIS. Sociétés plurielles, Travail social et Vivre ensemble. Beyrouth (Liban) : École libanaise de formation sociale (Université Saint-Joseph), 2 - 5 juillet 2019.
      • 2019. Gagnon, M., Couture, M., Camden, C., Lemay, L., Myre-Bisaillon, J., Guadalupe Puentes-Neuman, G., Boudreau, J., Hui, C. et Jasmin, E. (acceptée). Occupational Performance Coaching for preschool children with sensorimotor and functional difficulties. 13th International Conference on Developmental Coordination Disorder. University of Jyväskylä, Finland, 5-8 juin 2019.
      • 2018. Lambert, A., Lemay, L., Legendre, C.-M., Thiebault, G.-E. et É. Lavoie-Trudeau (2018). Croiser les savoirs pour favoriser le développement et le bien-être des enfants et des jeunes : une piste pour l’amélioration des pratiques. Le colloque de l’Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD) « Défi Jeunesse », Montréal (Québec) : Centre Mont-Royal, 3-4 décembre 2018.
      • 2018. Lemay, L., Prémont, S. et Bouchard, M. (2018). « Le partenariat interréseaux Milieu scolaire < - > Santé et services sociaux entourant les services aux jeunes ayant des besoins multiples : enjeux et défis en situations complexes ».Colloque de l’Institut universitaire Jeunes en Difficulté (IUJD) : Défis Jeunesse. Montréal (Québec) : Centre Mont-Royal, 3-4 décembre 2018.
      • 2019. Gagnon, M., Couture, M., Camden, C., Lemay, L., Myre-Bisaillon, J., Guadalupe Puentes-Neuman, G., Boudreau, J., Hui, C. et Jasmin, E. (2019). Occupational Performance Coaching for preschool children with sensorimotor and functional difficulties. 13th International Conference on Developmental Coordination Disorder. University of Jyväskylä, Finland, 5-8 juin 2019.
      • 2018. Gagnon, M., Couture, M., Hui, C., Obradovic, N., Camden, C., Lemay, L., Myre-Bisaillon, J., Puentes-Neuman, G. et Jasmin, E. (2018). Interventions for preschool children with sensory or motor difficulties. Congrès de l’Association canadienne des ergothérapeutes, Vancouver, Colombie-Britannique, 22 juin 2018.
      • 2018. Jasmin, E., Gagnon, M., Couture, M., Camden, C., Lemay, L.  & Boudreau, J.  (2018). How can we support preschool children not meeting autism spectrum disorder screening criteria but having sensory or motor difficulties? Congress WFOT 2018, Cape Town, South Africa, 21 au 25 mai 2018.
      • 2018. Lemay, L., Ricard, N. et I. Deschamps (2018). «Pratiques de coordination intersectorielle pour des jeunes présentant des problématiques multiples et complexes ». Journées annuelles de santé mentale (JASM) 2018 - Tout le monde en action, Atelier A3. Montréal (Québec), Congrès La Plaza, 8 mai 2018.
      • 2018. Tougas, A.M., Lemay, L. et J. Rassy (2018). « Démarche de partenariat pour favoriser le rétablissement des jeunes qui réintègrent l’école à la suite d’une hospitalisation en pédopsychiatrie. » Journées annuelles de santé mentale (JASM) 2018 - Tout le monde en action. Montréal. (Québec), Atelier B 5. Congrès La Plaza, 9 mai 2018.
      • 2018. Lambert, D.  et Lemay, L. (2018). « Réaliser une recherche-action provinciale en collaboration avec des partenaires du réseau de la santé et des services sociaux : enjeux et défis rencontrés. 3ecolloque étudiant sur la recherche partenariale : défis et enjeux de la recherche partenariale pour les jeunes chercheur(e)s ». Colloque sur la recherche partenariale - Défis et enjeux de la recherche partenariale pour les jeunes chercheur(e)s. Chaire de recherche UQAM sur la méthodologie et l’épistémologie de la recherche partenariale. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, 22 mars 2018.
      • 2017. Lemay, L. (2017). Comment collectivement arrive t-on à répondre aux besoins des familles? Quelques constats, enjeux et défis depuis l’expérience de partenaires et de parents engagés au sein de mécanismes intersectoriels coordonnés par le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS). Présentation à titre de Conférencière invitée dans le cadre de la « Journée de dialogue : Regards croisés sur l’action auprès des familles » organisé par la Fédération des organismes communautaires Famille (FQOCF) et le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Québec : Hôtel Le Concorde, 13 novembre 2017.
      • 2017. Lemay, L. (2017). Que nous révèlent les parents sur les stratégies qu’ils déploient pour exercer leur pouvoir au sein de leur relation avec les intervenants sociaux dans le champ de la protection de la jeunesse?. 7 ième Congrès de l’Association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale (AIFRIS), Solidarités en questions et en actes : quelles recompositions? 4 au 7 juillet 2017, Montréal (Canada) : Université du Québec à Montréal, 6 juillet 2017.
      • 2017. Lemay, L. et Anie Lacroix (2017). « Les Équipes Intervention jeunesse (ÉIJ) au Québec : contexte, acteurs, enjeux et pratiques de médiation partenariale axées sur le développement du pouvoir d’agir des jeunes, des parents/familles et des organisations ». Présentation dans le cadre du Groupe thématique 3 : Empowerment et travail social. 7 ième Congrès de l’Association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale (AIFRIS), Solidarités en questions et en actes : quelles recompositions? 4 au 7 juillet 2017, Montréal (Canada): Université du Québec à Montréal, 6 juillet 2017.
      • 2016. Lacharité, C., Lessard, D., Dufour, S. et Lemay, L. (2016). Improved response to the needs of children in situations of neglect? 21st ISPCAN International Congress of Child abuse and Neglect. Calgary (Canada), 29th August.
      • 2016. Dufour, S., Lemay, L. et C. Jozion C. Jauzion-Graverolle (2016). Collaboration experiences in multi-sectoral networks for vulnerable youth: A multiple case study.  EUSARF, XIV International Conference EUSARF 2016: Shaping the Future,  Oviedo (Asturias, Spain), 13 septembre 2016.
      • 2015. Dufour, S., Lessard, D. et L. Lemay (2015).  Challenges of collaboration between partners concerned with the well-being and safety of neglected children. ISPCAN, 14th ISPCAN European Regional Conference on Child Abuse and Neglect, Bucharest (Romania), 27-30 septembre 2015.
      • 2015. Lemay, L. (2015) Vivre avec un enfant en besoins multiples au cœur d’un réseau de services complexe : que nous révèlentles parents sur leur expérience vécue en contexte de médiation partenariale intersectorielle ? 6e Congrès de
        l'Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale (AIFRIS) INTES : « Multiplication des précarités : quelles interventions sociales», Porto (Portugal) 7 au 10  juillet 2015.
      • 2013. Lemay, L. (2013). Quand la recherche fait parler les « usagers » : quelques enjeux entourant la production de savoirs critiques et leurs effets sur le statu quo ou le renouvèlement des pratiques sociales. 5ème congrès de l’AIFRIS
        l'Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale)
        INTES : « « Construction, transformation et transmission des savoirs :
        les enjeux pour l’intervention sociale ? » », Lille (France), 2 au 5 juillet 2013.
      • 2012. Lemay, L., Dufour, S., Bouchard, V. et S. Plourde (2012). Practitioner-parent collaboration: under what conditions? The views of parents who participated in the AIDES social innovation. 8th BASPCAN International Congress. . Keeping Children Safe in an Uncertain World: Learning from Evidence and Practice - A multi-disciplinary congress on child protection and welfare. Queen’s University,  Belfast (Ireland), 15 au 18 avril 2012.  
      • 2012. Lemay, L. (2012) Jeunes en difficultés multiples et partenariats innovants : à quelles conditions? L'expérience des équipes d'intervention jeunesse au Québec. Congrès de l’Association des centres jeunesse du Québec 2012 (ACJQ) : S’investir dans le développement : un parcours gagnant, Centre des congrès de Québec, Québec, 29-30 octobre 2012.
      • 2012. Charest, G. et L. Lemay (2012). Les pratiques démocratiques axées sur la conscientisation comme levier pour favoriser la mobilisation des parents en protection de la jeunesse. Congrès de l’Association des centres jeunesse du Québec 2012 (ACJQ) : S’investir dans le développement : un parcours gagnant, Centre des congrès de Québec, Québec, 29-30 octobre 2012.
      • 2012. Lemay, Let I. Proulx (2012) Empowerment et Relation parent-intervenant à privilégier en protection de la jeunesse ? Congrès de l’Association des centres jeunesse du Québec 2012 (ACJQ) : S’investir dans le développement : un parcours gagnant, Centre des congrès de Québec, Québec, 29-30 octobre 2012. 
      • 2012. Lemay, L, Hanquet, D. et Therrien, N. (2012). « L'application d'une approche centrée sur leDPA dans le cadre d'une intervention en contexte d'autorité ». Congrès international sur le Développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités, Québec : Université Laval, Québec, 27 sept. 2012.
      • 2012. Lemay, L. (2012). Children and youth with multiple problems and needs, complexity and innovative intersectorial partnerships: under what conditions? XIXth ISPCAN International Congress on Child Abuse and Neglect. Istambul (Turkey), 9-12 septembre 2012
      • 2011. Lemay, L., Plourde, S., V. Bouchard (2011). Les dimensions influençant  la relation de collaboration Parent <-> Intervenant dans le contexte du projet AIDES : le point de vue des parents participants.Colloque : « Enfants et familles en situation de vulnérabilité : mieux comprendre pour mieux intervenir » dans le cadre de la Semaine de la recherche sociale du Centre d’expertise en santé de Sherbrooke. Sherbrooke, CSSS-IUGS, 6 octobre 2011. 
      • 2011. Chamberland, C., Dufour, S. et L. Lemay (2011). Initiative AIDES. S’allier pour mieux agir ensemble : parents, intervenants, réseaux. Colloque : « Enfants et familles en situation de vulnérabilité : mieux comprendre pour mieux intervenir » dans le cadre de la Semaine de la recherche sociale du Centre d’expertise en santé de Sherbrooke. Sherbrooke, CSSS-IUGS, 6 octobre 2011.
      • 2011. Lemay, L. (2011). Savoir agir et interagir au cœur de la complexité : rôle et compétences des intervenants sociaux, coordinateurs et médiateurs en contexte de partenariat intersectoriel. 4ème congrès international de l’AIFRIS l'Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale) INTES : « Crises, gouvernances, développement durable : Quelles articulations avec l’intervention sociale? », Genève (Suisse), 4 au 8 juillet 2011.  
      • 2011. Lemay, L. et Proulx, I. (2011). La mobilisation et la responsabilisation des parents dans le champ de la protection de l’enfance : quel pouvoir exercer ?  Le point de vue des intervenants sociaux sur les stratégies déployées au sein de leurs rapports avec les parents d’enfants en situation de négligence. 4 ème congrès international de l’AIFRIS (Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale). « Crises, gouvernances, développement durable : Quelles articulations avec l’intervention sociale? », Genève (Suisse), 4 au 8 juillet 2011. 
      • 2011. Reny, G. et L. Lemay  (2011). Vivre avec un jeune en difficultés multiples : réalité,  impacts sur la famille et pistes d’intervention. 79e Congrès de l’Acfas : Curiosité, Diversité, responsabilité. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 12 mai 2011. 
      • 2011. Charest, G. et L. Lemay (2011). Les pratiques d’aide conscientisantes : de quoi parle-ton ? 79e Congrès de l’ACFAS : Curiosité, Diversité, responsabilité. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 11 mai 2011. 
      • 2011. Lemay, L. et I. Proulx (2011). Un rapport d’aide « égalitaire » : à quelles conditions? qu’en disent les usagers concernés par une intervention psychosociale axée sur le développement de leur pouvoir d’agir (empowerment)? 79e Congrès de l’ACFAS : Curiosité, Diversité, responsabilité. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 11 mai 2011.  
      • 2011. Lemay, L., Angèle B. et F. Lauzier-Jobin (2011). Le partenariat au sein des équipes d’intervention jeunesse (ÉIJ) au Québec : une innovation sociale, à quelles conditions? Colloque 457 du CRISES. 79e Congrès de l’ACFAS : Curiosité, Diversité, responsabilité. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 10 mai 2011. 
      • 2011. Lemay, L. et I. Proulx (2011). Axer sur le développement du pouvoir d’agir des parents en centre jeunesse : de quelles stratégies parle-t-on? Le point de vue des intervenants sur leurs pratiques. Conférence du Groupe de recherche et d'action sur la victimisation des enfants (GRAVE) et du Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (CJM-IU) 2011, 11e Édition : Soutenir le développement du pouvoir d’agir des parents dans le contexte de la protection de la jeunesse : enjeux, pratiques, conséquences et réflexivité, Montréal, 29 avril 2011. 
      • 2011. Lemay, L. et R. Giguère (2011). Comprendre le parent « en contexte » : quand changer de lunettes, fait toute une différence. Conférence du Groupe de recherche et d'action sur la victimisation des enfants (GRAVE) et du CJM-IU 2011, 11e Édition : Soutenir le développement du pouvoir d’agir des parents dans le contexte de la protection de la jeunesse : enjeux, pratiques, conséquences et réflexivité, Montréal, 29 avril 2011. 
      • 2011. Bourassa, B., Lemay, L.  et  C. Leclerc (2011). L’incident critique au service de l’action conscientisante. Conférence du Groupe de recherche et d'action sur la victimisation des enfants(GRAVE) et du Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (CJM-IU) 2011, 11e Édition : Soutenir le développement du pouvoir d’agir des parents dans le contexte de la protection de la jeunesse : enjeux, pratiques, conséquences et réflexivité, Montréal, 29 avril 2011. 
      • 2009. Lemay, L. (2009). Les contours d’une nouvelle pratique sociale. Le point de vue des coordonnateurs d’équipe d’intervention jeunesse au Québec sur leur pratique de médiation partenariale en contexte intersectoriel. 77 e Congrès de l’ACFAS. Université d’Ottawa : Ottawa, 11-15 mai 2009.  
      • 2009. Lemay, L. et R. Giguère (2009). La participation et le développement du pouvoir d’agir (DPA) des parents d’enfants vivant des problématiques multiples dans un contexte de médiation partenariale : quels référentiels et quels enjeux pour les médiateurs ?  Conférence présentée dans le cadre du3éme Congrès de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention sociale (AIFRIS) des formateurs en travail social et des professionnels francophones de l’intervention sociale : Intervention sociale et Développement : Quelles références, quelles pratiques? Hammamet (Tunisie), 21 au 24 avril 2009.
      • 2009. Chamberland*, C., Lessard, D., Lacharité, C., Bouchard, V., Dufour, S., & Lemay, L. (2009) Collaborer pour mieux intervenir! AIDES une innovation sociale destinée aux enfants vulnérables. XIIème congrès international de l’Association International de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFRÉF), Toulouse, France, avril 2009.
      • 2009. Desjardins, M. et L. Lemay (2009). Délégué du DPJ : agent de contrôle social ou agent de changement social? Journée clinique du comité multidisciplinaire du centre jeunesse de l’Estrie. Saint-Élie d’Orford (Sherbrooke), 2 avril 2009 
      • 2007. Lemay, L. (2007). L'implication et le pouvoir des parents sur l'intervention en centre jeunesse, jusqu'où?  La relation "égalitaire" entre les intervenants et les parents est-elle possible et à quelles conditions? Conférence présentée au Colloque : « L’approche familiale dans le contexte de l’intervention en centre jeunesse ». Le Centre jeunesse de Laval et le Groupe de recherche en développement de l’enfant et de la famille de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Laval,  8 novembre.
      • 2007. Lemay, L. et R. Giguère (2007). La médiation partenariale : une pratique sociale novatrice. L’expérience québécoise de formation en co-développement d’un groupe de coordonnateurs d’équipes d’intervention jeunesse. Conférence présentée dans le cadre duDeuxième congrès international des formateurs en travail social et des professionnels francophones de l’intervention sociale : Mutation des pratiques en travail social. Namur (Belgique), 5 juillet 2007. 
      • 2005. Lemay, L. (2005). Conditions  et conséquences des pratiques d’empowerment. Une étude interdisciplinaire et intersystémique des rapports de pouvoir Professionnels-Clients. Conférence présentée dans le cadre du Premier congrès international des formateurs en travail social et des professionnels francophones de l’intervention sociale. Caen (France), 5 au 8 juillet 2005.
      • 2005. Lemay, L. (2005). L’empowerment: du discours à la réalité. Conférence présentée lors des Journées professionnelles du conseil multidisciplinaire du centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire. Université du Québec à Montréal (UQAM), Montréal (Québec), 1 juin 2005.   
      • 2005. Lemay, L. (2005). L’innovation en matière de pratiques professionnelles axées aur l’empowerment: à quelles conditions ? La contribution d’une recherche interdiscciplinaire et intersystémique en sciences humaines appliquées. Conférence présentée dans le cadre du73 e congrès de l’ACFAS, Colloque 319: Innovations durables et sciences humaines appliquées:pertinences et réalités. Université du Québec à Chicoutimi  (UQAC), Chicoutimi (Québec), 9 mai 2005.
      • 2002. Lemay, L. et A. Lavergne (2002). Réflexions sur l’exercice du pouvoir professionnel au sein des rapports aidants-aidés. Conférence présentée au Colloque de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, Trois-Rivières, 6 juin 2002.  
      • 2002. Lemay, L. (2002). La “lutte” sur le terrain pour la production du savoir critique: une question d’intérêts, de stratégies et de conséquences. Conférence présentée dans le cadre du70 e congrès de l’ACFAS, Colloque 413: Les sciences humaines appliquées :pour qui ? pourquoi? Université Laval, Québec, 13 mai 2002.
      • 2000. Lemay, L. (2000). La formation interdisciplinaire : une démarche de restructuration personnelle. 68e Congrès de l’ACFAS, Colloque 457 : La réorientation de la recherche sociale vers l’interdisciplinarité : la demande, les acteurs, les moyens. Université de Montréal, Montréal (Québec), 19 mai 2000.

      Autres communications au niveau provincial

      • 2018. Lemay, L., Lacroix, A., Noël, J. et N. Lapointe (2018). La collaboration interprofessionnelle et la gestion des controverses : exercer son leadership en tant que coordonnateur-trice d’équipe d’intervention jeunesse (ÉIJ) ou de gestionnaire responsable d’ÉIJ. Atelier interactif animé dans le cadre des Journées provinciales annuelles du Regroupement des ÉIJ du Québec:.  Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean (Québec), 17 Octobre 2018, 45 diapositives.
      • 2017. Lemay, L.  et Lambert, D. (2017). Portrait provincial des mécanismes de concertation intersectorielle et interprogrammes dans les centres intégrés (CIUSSS/CISSS) du Québec: quelques résultats préliminaires issus de la recherche-action 2015-2019 (Lemay, Jasmin et Ricard). Présentation dans le cadre des journées annuelles du Regroupement des Équipes d’Intervention Jeunesse du Québec (RÉIJQ), Québec (QC), CIUSSS de la Capitale- Nationale, 18 octobre 2017.
      • 2016. Lemay, L. (2016). « Les premiers impacts perçus de la mise en œuvre de la Loi 10 sur les organisations, le partenariat et les jeunes et familles en besoins multiples et complexes : le point de vue des coordonnatrices et coordonnateurs ÉIJ à l’automne 2015». Présentation des résultats de la recherche-action (2015) lors des journées annuelles du Regroupement provincial des coordonnatrices et coordonnateurs ÉIJ du Québec (RÉIJQ), Sherbrooke (Québec) : Université de Sherbrooke, 19 octobre 2016.
      • 2016. Bouchard, A., Lambert, H. et Lemay, L. (2016). « Appropriation de la démarche PSI-PSII dans le contexte des Équipes Intervention Jeunesse (ÉIJ) du Québec ». Atelier présenté lors des journées annuelles du Regroupement provincial des coordonnatrices et coordonnateurs ÉIJ du Québec (RÉIJQ), Sherbrooke (Québec) : Université de Sherbrooke, 19 octobre 2016.
      • 2016. Lemay, L. (2016). « La médiation partenariale dans le contexte des Équipes Intervention jeunesse (ÉIJ) au Québec : de quoi s’agit-il? ». Atelier présenté lors des journées annuelles du Regroupement provincial des coordonnatrices et coordonnateurs ÉIJ du Québec (RÉIJQ), Sherbrooke (Québec) : Université de Sherbrooke, 19 octobre 2016.
      • 2015. Lemay, L. (2015). « La compétence des coordonnateurs, médiateurs partenariaux, au sein des Équipes Intervention Jeunesse (ÉIJ) au Québec : un savoir agir en contexte de complexités multiples » (Lemay, Dallaire et Ricard, 2015). Présentation et Lancement de la monographie.  Journées provinciales annuelles du Regroupement des Équipes Intervention Jeunesse du Québec (RÉIJQ), Longueuil (QC) : Université de Sherbrooke (campus de Longueuil), 21 octobre 2015.
      • 2013. Lemay, L. et N. Ricard (2013). « Projet de recherche-action : Analyse des pratiques de médiation partenariale novatrices dans le champ de l'action intersectorielle auprès des jeunes en besoins multiples: évolution et transformation des pratiques des Équipes d’intervention Jeunesse (ÉIJ) au Québec ». Présentation lors de la Rencontre annuelle du Regroupement provincial des coordonnatrices et coordonnateurs ÉIJ du Québec, Québec (QC), Longueuil (Québec) : Université de Sherbrooke, 23 octobre 2013.
      • 2013. Lemay, L., N. Ricard et M. Dallaire (2013). « La Charte des compétences-Phase II ». Présentation-Atelier lors de la Rencontre annuelle du Regroupement provincial des coordonnatrices et coordonnateurs ÉIJ du Québec, Québec (QC), Longueuil (Québec) : Université de Sherbrooke, 23 octobre 2013.
      • 2012. Ricard, N., Lemay, L. et C. Larivière. (2012). « Des nouvelles de la recherche, en Montérégie et auQuébec».Présentation conjointe dans le cadre de la Rencontre provinciale annuelle du regroupement des coordonnatrices et coordonnateurs ÉIJ du Québec, Québec (QC) : Agence de la santé et de services sociaux de Québec, 24 octobre 2012.
      • 2011. Lemay, L. (2011). Innovation et pratiques de partenariat et de médiation intersectorielle dans le contexte des équipes d'intervention jeunesse au Québec. Quelques résultats de recherche. Rencontre provinciale annuelle du regroupement des coordonnatrices et coordonnateurs ÉIJ du Québec, Agence de la santé et de services sociaux de Montréal, 20 octobre 2011.
      • 2010. Lemay L. (2010) Développer une analyse écosystémique, commune et concertée, des besoins des enfants dans le contexte des équipes d’intervention jeunesse (ÉIJ). Atelier de sensibilisation au cadre AIDES (Action intersectorielle pour le développement des enfants et leur sécurité). Regroupement provincial des coordonnatrices et coordonnateurs d’équipes d’intervention jeunesse au Québec. Montréal : Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, 21 octobre. 
      • 2010. Lemay, L., et Lauzier-Jolin, F. (2010). Le point de vue des agents de liaison sur l’ÉIJ de Gatineau: sa spécificité, ses pratiques, les conditions favorables et obstacles au partenariat, les retombées positives. Présentation de résultats préliminaires dans le cadre de la Rencontre bilan de l’ÉIJ de Gatineau, CSSS de Gatineau, 3 juin 2010 
      • 2010. Lemay, L. (2010). Intervenir en contexte de négligence : Un cadre de référence écosystémique pour le dialogue et l’analyse des besoins des enfants : le cadre d’analyse AIDES (Action intersectorielle pour le développement des enfants et leur sécurité). Conférence dans le cadre du Lancement du programme Parent’Aise, un réseau pour les familles, Sherbrooke, 1 avril 2010.  
      • 2009. Lemay, L. (2009). Un projet de recherche sur les pratiques partenariales ÉIJ, quelques résultats de recherche sur les conditions qui font une différence à l’ÉIJ et des perspectives de soutien à l’évolution de la pratique ÉIJ. Rencontre annuelle du Regroupement provincial des coordonnatrices et coordonnateurs d’équipes d’intervention jeunesse au Québec. Montréal : Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, 23 octobre 2009.
      • 2008. Lemay, L. (2008). Le coordonnateur, médiateur partenarial, dans le contexte de l’équipe d’intervention jeunesse : de quoi s’agit-il? Le point de vue des coordonnateurs ÉIJ du Québec. Rencontre annuelle du Regroupement provincial des coordonnatrices et coordonnateurs d’équipes d’intervention jeunesse au Québec. Québec, 14 novembre 2008.
      • 2008. Lemay, L. (2008). Parents partenaires ou usagers dans le cadre de la coordination des ÉIJ? Rencontre annuelle du Regroupement provincial des coordonnatrices et coordonnateurs d’équipes d’intervention jeunesse au Québec. CSSS de Gatineau, 7 mai 2008.
      • 2007. Lemay, L. (2007). Produire un savoir critique : exigences méthodologiques et éthiques. Présentation dans le cadre du cours SES-433 : Méthodes de recherche sociale. Département de service social, Université de Sherbrooke. 3 décembre 2007.
      • 2005. Lemay, L. (2005). Conditions et conséquences des pratiques d’empowerment. Une étude des rapports de pouvoir Professionnels-Clients. Conférence présentée aux chercheurs et collaborateurs de l’Institut de recherche pour le développement social des jeunes (IRDS). Montréal (Québec), 3 mai 2005. 
      • 2001. Lamarre, G., Turcotte, G., Chamberland, C., Marie-France Blais, M.-F., Lemay, L. et J.-F. René (2001). Améliorer les conditions de vie des familles pour promouvoir le bien-être des enfants. Conférence présentée dans le cadre du Colloque du Groupe de Recherche et d’Action sur la Victimisation des Enfants (GRAVE), Val-David (Québec), novembre 2001.
      • 2000. Lemay, L. (2000). L’empowerment au service des professionnels. Journée clinique organisée par le conseil multidisciplinaire des Centres jeunesse de la Montérégie. Longueuil (Québec), 18 mai 2000.

      Principales activités professionnelles

      • (2007 à ce jour) Présidente (2017-2019) et administratrice (2007-2017) au Conseil d’administration de l’organisme communautaire Famille Espoir (Sherbrooke) (2007 à ce jour)
      • (2013-2017) Membre du comité d’éthique à la recherche (CÉR) du CIUSSS de l’Estrie-CHUS
      • (2013 à ce jour) Membre du comité de coordination du regroupement provincial des coordonnateurs des équipes d’intervention jeunesse du Québec (RÉIJQ)