J’enseigne les cours reliés à l’analyse du social, les programmes sociaux et leur évaluation, les méthodes de recherche en service social ainsi que les stratégies de recherches mixtes au doctorat en gérontologie.
Du côté de la recherche, j’ai développé plusieurs champs d’intérêt. Je m’intéresse entre autres à la recherche et l’évaluation participatives ainsi que l’évaluation de processus et de programmes sociaux. Mes travaux en gérontologie sociale m’ont permis de mettre sur pied le programme : Municipalités amies des aînés, qui est maintenant en cours dans plus de 900 municipalités au Québec. Il a été repris par l’Organisation mondiale de la santé. Cette réalisation a contribué à l’obtention de Centre affilié de l’OMS sur les environnement amis des aînés CAN-97, le septième au Québec et le seul qui porte sur le vieillissement au Canada. J’en suis la directrice.
- Avril 1984 - décembre 1988
Scolarité et rédaction de thèse à la Faculté de sociologie de l'Université Johann Wolfgang Goethe, de Francfort, Allemagne.
Diplôme obtenu : 28 avril 1992
Thèse de doctorat, titre : Der Einfluss der deutschen Idealisten auf den Bereich der Soziologie : der Einfluss von Fichte und Hegel auf Mead,
Spécialisations : sociologie du sujet, épistémologie, méthodologie, sociologie allemande.- Septembre 1980 – mars 1982
Scolarité de maîtrise, Université du Québec à Montréal. Mémoire de maîtrise, dépôt mars 1982.
Titre : L'avortement : un vécu individuel à portée politique.
Spécialisations : sociologie de la culture (famille et condition féminine), méthodologie qualitative, sociologie de la santé.- Septembre 1977 - avril 1980
Baccalauréat spécialisé en sociologie, Université du Québec à Montréal.
Spécialisations : sociologie politique, sociologie de la condition féminine, méthodologies qualitatives.
Guides