Objectifs des stages

Stage au baccalauréat

Le 1er stage s’échelonne sur toute la première année. Il s’agit d’un stage d’exploration des milieux permettant de s’initier à l’intervention sociale, aux clientèles, aux organismes et aux services. 

Le 2e stage permet d'approfondir l'utilisation de méthodes, de techniques et même de modèles d'intervention de façon à pouvoir mieux les intégrer et à mieux connaître ses propres capacités en regard du processus d'intervention.

D'une durée de 20 semaines, ce stage se déroule au cours des 5e et 6e sessions.

Plus d'informations

Stage de l’année préparatoire à la maîtrise

Ce stage permet à l’étudiante ou à l’étudiant de s’entraîner à l’exercice des rôles de la ou du travailleur social en exécutant, sous la supervision d’une ou d’un professionnel reconnu, l’ensemble des activités qui composent le processus d’intervention en service social.

Ce stage se déroule à raison de 5 jours par semaine pendant 10 semaines et 4 jours par semaine pendant 2 semaines pour un total de 12 semaines.

Plus d'informations

Stage à la maîtrise

Le stage de maîtrise vise l'acquisition d'une logique d'action alliant une réflexion rigoureuse à une pratique autonome. 

Le stage pourra porter sur des pratiques très diversifiées selon le projet de l'étudiante ou de l’étudiant et les cours qu’elle ou qu'il privilégie dans son cheminement. Le stage se déroule normalement de septembre à décembre, en concomitance avec les cours, à raison de trois jours et demi par semaine pendant 15 semaines consécutives (afin d’atteindre 50 jours) et sous la direction d'une professeure ou d'un professeur de l'École ou d'une personne mandatée par celle-ci.

Plus d'informations