Des stages à tous les niveaux

Les stages en milieu de travail et la formation en classe permettent aux étudiants d’élargir leur perspective du service social et de découvrir leur future carrière. Voilà pourquoi la formation pratique occupe une place de choix dans nos programmes.

Stages au baccalauréat

Les étudiantes et étudiants au baccalauréat doivent réaliser trois stages pendant leur formation. Afin de favoriser l’intégration des savoirs, les stages ont été conçus en concomitance avec certaines activités pédagogiques. Le 1er stage, effectué dès la première session, est davantage un stage d'exploration et de mise en contact avec les milieux. L’approfondissement des techniques et des modèles d’intervention se fera surtout au 2e et 3e stages (au cours de la troisième année). C’est à ce moment que l'étudiante ou l’étudiant prendra en charge des interventions et devra répondre aux exigences se rapprochant de celles auxquelles ils seront soumis au terme de leur formation.

Stage à la propédeutique

La propédeutique est une démarche académique qui permet aux étudiants qui ne détiennent pas de baccalauréat en service social de remplir les conditions menant à leur admissibilité à la maîtrise en service social.

La propédeutique comprend un stage d'une durée de 12 semaines, ce stage se déroule et permet à l’étudiante ou à l’étudiant de s’entraîner à l’exercice des rôles de la ou du travailleur social en exécutant, sous la supervision d’une ou d’un professionnel reconnu, l’ensemble des activités qui composent le processus d’intervention en service social.

Stage à la maîtrise

Ce stage pourrait être modifié selon les orientations du nouveau programme de maîtrise.

Pour les étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise de type cours, un stage pratique de trois jours par semaine est obligatoire pendant la 3e session. Ce stage permet de mettre en œuvre, selon le cheminement choisi, une pratique innovante dans divers champs de pratique : enfance, jeunesse, famille, développement des communautés et gérontologie.

Qui accueille les stagiaires?
  • Des organismes du réseau de la santé et des services sociaux (CIUSSS de l'Estrie-CHUS, qui regroupent les CH, CHSLD et CLSC; Centre Jeunesse - CJ; Centre de réadaptation).
  • Des organismes du secteur public (probation, Service correctionnel du Canada - libérations conditionnelles, maisons de transition, Curateur public du Québec, milieu scolaire, centre d’aide aux victimes d’actes criminels, etc.).
  • Des organismes communautaires de défense des droits et de développement local.
  • Des organismes communautaires offrant des services à différentes clientèles (femmes, jeunes, familles, personnes handicapées, personnes âgées, nouveaux arrivants, personnes avec des problèmes de santé mentale, etc.).