Foire aux questions

Futures candidates et futurs candidats à la maîtrise en service social

Demande d’admission

Qui peut faire une demande d’admission au programme de maîtrise en service social?

  • Le programme de maîtrise en service social est un programme de 2e cycle. Ainsi, pour être admis, la candidate ou le candidat doit détenir un grade de 1er cycle en service social et avoir obtenu au 1er cycle une moyenne cumulative d'au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3 OU, pour les candidates et candidats ayant obtenu un premier cycle à l’extérieur du Québec, avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. Toutes les demandes d’admission dont la candidate ou le candidat n’a pas un équivalent d’au moins 3,0/4.3 seront refusées.
  • Toutefois, la candidate ou le candidat détenant un grade de 1er cycle dans une discipline connexe des sciences humaines ou sociales peut également être admis, mais son programme comporte alors une propédeutique, c'est-à-dire des activités pédagogiques d'appoint, jusqu'à 18 crédits de cours et 12 crédits de stage.
  • Les étudiantes et les étudiants qui ont fait un baccalauréat multidisciplinaire peuvent être admissibles au programme de la maîtrise en service social dans la mesure où les composantes de ce baccalauréat multidisciplinaire sont pertinentes au service social et s’ils remplissent les conditions d’admission. Ils devront également faire l’année propédeutique avant d’être admis à la maîtrise. 

Quelle est la date limite pour déposer ma demande d’admission au programme de maîtrise en service social?

  • Pour les candidates et les candidats détenteurs d’un premier cycle universitaire dans une autre discipline que le travail social : 1er février
  • Pour les candidates et les candidats détenteurs d’un premier cycle universitaire en travail social : 1er février (veuillez contacter la responsable du programme pour une demande d’admission après la date limite du 1er février).

    • Pour une rentrée au trimestre d’hiver, seulement les candidates ou les candidats détenant un baccalauréat en service social sont admissibles.

Quels sont les documents supplémentaires à fournir, autres que les documents de base exigés pour tous les programmes, pour la demande d’admission au programme de maîtrise en service social?

Pour les candidates et candidats détenteurs d’un grade de 1er cycle en service social

  • Tous les relevés de notes universitaires et les diplômes.
  • Le formulaire officiel de la Faculté des lettres et des sciences humaines doit être utilisé pour les deux lettres de recommandation, dont une doit provenir d’une professeure, d'un professeur, d'une chargée de cours ou d’un chargé de cours. L’autre lettre peut provenir d’une personne pouvant témoigner de vos expériences en intervention sociale, rémunérées ou bénévoles, de stage ou de recherche, et de votre aptitude à entreprendre des études de deuxième cycle universitaire. Vous devez demander aux personnes à qui vous avez sollicité un formulaire de recommandation d’expédier ce dernier à etudes.superieures.flsh@usherbrooke.ca.
  • Lettre de motivation (1 à 2 pages). Il n’est pas nécessaire d’avoir identifié un projet et un directeur ou une directrice de recherche au moment de l’admission.
  • Curriculum vitae (identifiez vos expériences d’intervention sociale, rémunérées et bénévoles, de stage et de recherche, en nombre d’heures effectuées).
  • Votre demande d’admission doit être expédiée à etudes.superieures.flsh@usherbrooke.ca.

IMPORTANT : Le comité d’admission évalue uniquement les demandes complètes (contenant toutes les pièces exigées).

Pour les candidates et candidats détenteurs d’un grade de 1er cycle dans une discipline autre que le service social

  • Tous les relevés de notes universitaires et les diplômes.
  • Le formulaire officiel de la Faculté des lettres et des sciences humaines doit être utilisé pour les deux lettres de recommandation, dont une doit provenir d’une professeure, d'un professeur, d’une chargée de cours ou d'un chargé de cours. L’autre lettre peut provenir d’une personne pouvant témoigner de vos expériences en intervention sociale, rémunérées ou bénévoles, de stage ou de recherche, et de votre aptitude à entreprendre des études de deuxième cycle universitaire. Vous devez demander aux personnes à qui vous avez sollicité un formulaire de recommandation d’expédier ce dernier à etudes.superieures.flsh@usherbrooke.ca.
  • Curriculum vitae (identifiez vos expériences d’intervention sociale, rémunérées et bénévoles, de stage et de recherche, en nombre d’heures effectuées).
  • De plus, un complément d’information est obligatoire pour compléter votre demande d’admission et doit être expédié à etudes.superieures.flsh@usherbrooke.ca.

IMPORTANT : Le comité d’admission évalue uniquement les demandes complètes (contenant toutes les pièces exigées).

Quelle est la capacité d’accueil du programme de maîtrise?

  • Annuellement, la capacité d’accueil à la maîtrise en service social est de 25 places.

Régime des études

Puis-je faire le programme de maîtrise en service social à temps partiel?

  • Le programme de maîtrise en service social peut être fait à temps partiel par une étudiante ou un étudiant inscrit au cheminement de type cours.
  • Toutefois, pour l’étudiante ou l’étudiant devant faire la propédeutique en service social (année préparatoire), le programme de l’année préparatoire est offert seulement à temps complet. 
  • Le programme de maîtrise en service social peut être fait seulement à temps complet par une étudiante ou un étudiant inscrit au cheminement de type recherche.

Puis-je commencer mon programme en janvier plutôt qu’en septembre?

  • Les admissions pour le programme de maîtrise en service social sont aussi possibles à la session d’hiver, mais uniquement pour les candidates et les candidats qui possèdent un baccalauréat en service social.

Cours crédités

Je fais un retour aux études et je possède un baccalauréat dans un domaine connexe aux sciences humaines ou sociales et plusieurs années d’expérience en intervention, est-ce que je pourrai me faire créditer certains cours ou le stage?

L’analyse individuelle des dossiers pour fin de reconnaissance des acquis se fait uniquement après que l’étudiante ou l’étudiant se soit inscrit à la maîtrise en service social.

  • Aucune expérience de travail pertinente ou formation antérieure ne peut remplacer le stage de la propédeutique en service social ou celui de la maîtrise régulière.
  • Les stages doivent répondre à des exigences spécifiques pour être reconnus par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.
  • Pour la reconnaissance d’équivalence de cours, les critères sont : 1) cours de 2e cycle; 2) le contenu du cours doit correspondre à 75 % de la matière du cours siglé TRS; 3) doit avoir été fait dans les 10 dernières années, et 4) avoir obtenu minimalement une note de B. Si un des quatre critères n’est pas rencontré, la demande sera refusée.

Information :
service.social@USherbrooke.ca
Tél. : 819 821-7244
Sans frais : 1 800 267-UdeS, poste 67244