Propédeutique en service social

Personnes visées

La propédeutique est une démarche académique qui permet aux étudiants qui ne détiennent pas de baccalauréat en service social de remplir les conditions menant à leur admissibilité à la maîtrise en service social.

Date limite d'inscription à la propédeutique : 1er février 2021

Avantages de la propédeutique à Sherbrooke

L'Université de Sherbrooke offre, depuis la session d'automne 2020, une propédeutique rehaussée afin de mieux préparer les étudiantes et les étudiantes provenant d'une autre formation au milieu professionnel et à l'intervention en travail social. 

  • La propédeutique offre maintenant plus de cours afin de mieux préparer les étudiants au stage et au milieu de travail.
  • Stage d'une durée de 3 mois à temps plein à la fin du parcours. Cela fait en sorte que tous les travaux et les examens de la propédeutique sont terminés lorsque l'étudiant se retrouve en stage.
  • Le stage de la propédeutique ne se déroule pas au même moment que le stage du baccalauréat. Cela permet une meilleure offre pour les stagiaires.
  • Série d'ateliers d'activités authentiques simulées dans le cadre des cours dès la première session.
  • Durant la première session, les cours qui devaient être en concomitance le sont, favorisant une meilleure intégration des savoirs.

Condition particulière préalable à l’entrée à la maîtrise 

Avoir fait et réussi un cours de fondements ou de méthodes de la recherche (3 crédits) de premier ou de deuxième cycle (concerne surtout les étudiants en provenance d’un baccalauréat multidisciplinaire où il n’y a souvent pas de cours de méthodes de recherche). 

Le cours de fondements ou de méthodes de la recherche peut être complété soit pendant votre propédeutique, soit au trimestre d’été ou d’automne suivant votre propédeutique.

Information :
service.social@USherbrooke.ca
Tél. : 819 821-7244
Sans frais : 1 800 267-UdeS, poste 67244