Propédeutique (année préparatoire) en service social
Date limite d'inscription à la propédeutique : 1er février 2021
En quoi consiste la propédeutique (année préparatoire) en service social ?
En plus des diplômées et diplômés du baccalauréat en service social, le programme de maitrise en service social accueille également une clientèle étudiante qui est en démarche de réorientation professionnelle et de perfectionnement vers des études de 2e cycle. Il s'adresse donc, aussi, à des personnes qui possèdent un baccalauréat dans une discipline connexe aux sciences humaines ou sociales et qui désirent obtenir une maîtrise en service social.
La formation offerte pendant l’année préparatoire ne se reconnaît pas par l'octroi d'un diplôme et elle ne permet pas aux candidates et candidats, au sortir de l'année de formation, d'être reconnus comme des professionnels du travail social. Elle vise essentiellement à rendre les personnes admissibles aux activités régulières de la maîtrise en service social.
Les cours recommandés visent à sensibiliser les étudiantes et les étudiants aux principaux fondements historiques, philosophiques, théoriques et méthodologiques du travail social. Ils visent également à développer leur compétence d’analyse des clientèles ainsi que des problématiques psychosociales et à les habiliter à l’exercice du travail social dans un contexte social et organisationnel.
La propédeutique se fait à temps plein seulement et ne s’offre pas à distance.
Les activités pédagogiques obligatoires sont les suivantes :