Des stages à tous les niveaux

Les stages en milieu de travail et la formation en classe permettent aux étudiants d’élargir leur perspective du service social et de découvrir leur future carrière. Voilà pourquoi la formation pratique occupe une place de choix dans nos programmes.

Stages au baccalauréat

Les étudiantes et étudiants au baccalauréat doivent réaliser trois stages pendant leur formation. Afin de favoriser l’intégration des savoirs, les stages ont été conçus en concomitance avec certaines activités pédagogiques. Le 1er stage, effectué dès la première session, est davantage un stage d'exploration et de mise en contact avec les milieux. L’approfondissement des techniques et des modèles d’intervention se fera surtout au 2e et 3e stages (au cours de la troisième année). C’est à ce moment que l'étudiante ou l’étudiant prendra en charge des interventions et devra répondre aux exigences se rapprochant de celles auxquelles ils seront soumis au terme de leur formation.

Stage à la maîtrise

Ce stage pourrait être modifié selon les orientations du nouveau programme de maîtrise.

Pour les étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise de type cours, un stage pratique de quatre jours par semaine est obligatoire pendant la 3e session. À partir de la session d'hiver 2023, ce stage sera déplacé à la 4e session.

Qui accueille les stagiaires?
  • Des organismes du réseau de la santé et des services sociaux (CIUSSS de l'Estrie-CHUS, qui regroupent les CH, CHSLD et CLSC; Centre Jeunesse - CJ; Centre de réadaptation).
  • Des organismes du secteur public (probation, Service correctionnel du Canada - libérations conditionnelles, maisons de transition, Curateur public du Québec, milieu scolaire, centre d’aide aux victimes d’actes criminels, etc.).
  • Des organismes communautaires de défense des droits et de développement local.
  • Des organismes communautaires offrant des services à différentes clientèles (femmes, jeunes, familles, personnes handicapées, personnes âgées, nouveaux arrivants, personnes avec des problèmes de santé mentale, etc.).