FAQ coronavirus COVID-19

Mise à jour - 20 mars 2020

Dans le contexte où l’UdeS est fermée, la direction de l’École de travail social, en collaboration avec différentes instances de la FLSH et de l'UdeS, se mobilise pour trouver des solutions pour faire face aux enjeux posés par cette situation exceptionnelle.

Notre FAQ vise à vous tenir informés, le plus rapidement possible, même si nous n’avons pas toutes les réponses à vos questions. Soyez assurés que nous prenons note de toutes vos situations particulières pour soutenir votre réussite académique. Nous vous invitons aussi à consulter régulièrement le site usherbrooke.ca/flsh/etudiants/coronavirus. Vous serez ainsi informés en temps réel de l’état de la situation à l’UdeS et la la FLSH et des plus récentes consignes à l’intention de la communauté universitaire.

Je suis en stage (propédeutique), que se passe-t-il?

Tous les stages sont suspendus à compter du 20 mars 2020.

L’aménagement des règles de l’ACFTS, considérant la COVID-19, exige d’avoir complété 75 % des heures avec succès afin d’avoir une validation de votre stage ou encore entre 60 % et 74 % des heures de stage attendues et de manière satisfaisante pour avoir accès à des remplacements par une formation à distance. Concrètement, vous n’avez pas réalisé plus de 74 % des heures exigées. Nous comprenons les enjeux que cela suppose. Nous travaillons sur différents scénarios. Vous comprendrez toutes et tous que nous travaillons fort à débattre, produire, gérer et incarner de nouvelles règles, avec de multiples instances.

J’ai débuté mon stage le 13 janvier 2020, tout se déroulait dans les conditions habituelles et le bilan mi-stage était positif, que se passe-t-il? 

À la suite de la décision de l’université et de l’assouplissement des règles de l’ACFTS, les stages qui se sont bien déroulés, dans les conditions habituelles, et sous réserve de notre validation seront reconnus. Le bilan de mi-stage, les journaux de bord complétés et le document de synthèse seront considérés dans l’évaluation du stage. Il vous reste juste à compléter votre plan d’apprentissage à distance. Il nous faut toutefois créer ces modalités d’enseignement. Nous vous tiendrons au courant.

Comment la notation des stages se fera-t-elle et quel sera l’impact sur ma condition d’admission à la maîtrise?

Le stage sera évalué sous la forme « réussite » ou « échec » plutôt que noté avec une lettre. La mention « réussite » n’est pas considérée dans le calcul de la moyenne cumulative. Ainsi, seule la note du cours TRS 792 Déontologie et lois sera considérée dans la moyenne cumulative de la session d’hiver. La condition d’admission que vous avez reçue est d’avoir une moyenne de 3,00 au trimestre d’hiver. Autrement dit, tous ceux et celles qui ont une note de B et plus pour le TRS 792 et qui ont réussi leur stage, rencontrent la condition d’admission et passent à la maîtrise. Les personnes ayant échoué leur stage ne rencontrent pas la condition d’admission pour le passage à la maîtrise.

J’ai complété moins de 60 % des heures exigées, que se passe-t-il?  

Considérant les heures réalisées et les décisions de l’université et de l’ACFTS votre stage demeure suspendu. Il vous faudra compléter un stage, dès que les conditions le permettront, avec une comptabilisation des heures pour atteindre le seuil de 75 %. Nous allons vous tenir au courant des reprises de stage quand ce sera possible.  

Je souhaite finaliser des notes dans les dossiers, est-ce possible?

Avant de compléter vos notes en télétravail, veuillez obtenir l’autorisation de votre superviseure ou superviseur pour le faire afin de vous assurer que les normes professionnelles, notamment en matière de confidentialité, soient respectées. Pour la continuité des services avec les personnes, les familles, les groupes que vous aviez pris en charge, veuillez signaler tous vos suivis à votre superviseur pour qu’il puisse prendre le relais de votre travail. Rappelez-vous que ce sont vos superviseurs qui sont responsables de vos actions, mais aidez-les à prendre le relais de votre stage.

Mon milieu de stage me propose de travailler durant les prochaines semaines, est-ce possible?

Vous pouvez accepter d’être engagé et de travailler contre rémunération y compris dans votre milieu de stage. Ces heures ne seront pas comptabilisées pour un stage.

Mon milieu de stage me propose de réaliser du bénévolat durant les prochaines semaines, est-ce possible?

Vous pouvez accepter de faire du bénévolat dans votre milieu de stage. Ces heures ne seront pas comptabilisées pour un stage.

Je suis prêt à faire du bénévolat ou travailler dans mon milieu de stage, est-ce que ces heures peuvent être considérées dans mon stage?  

Vous comprendrez que ni le milieu de stage ni l’École ne peuvent valider les heures travaillées ou réalisées de manière bénévole dans la mesure où elles ne sont pas liées à un contexte pédagogique et à des cibles de formation. Toutefois, vous apprendrez sûrement plein de choses en travaillant ou en réalisant du bénévolat, ce qui renforcera vos compétences professionnelles.  

Je suis en bac 2 et nous sommes dans notre processus de placement pour le stage bac 3? Comment le processus va-t-il se dérouler?  

Nous suivrons les directives de l’Université, de la santé publique et des milieux de pratique. En outre, plusieurs d’entre vous ont déjà leur stage donc ne vous inquiétez pas, nous allons travailler à finaliser le placement dès que possible. Soyez patients.

Quand les activités pédagogiques reprendront-elles?  

Le corps professoral est en train de modifier ses modalités pédagogiques qui devront être validées par l’École avant de vous être communiquées. La reprise des activités pédagogiques commencera, de manière générale, dans la semaine du 23 mars 2020.  

Comment serai-je informé de la reprise et des changements? 

Vos enseignantes et vos enseignants communiqueront avec vous par courriel ou par Moodle2 pour vous indiquer les reprises et les nouvelles modalités d’enseignement.  

Est-ce qu’il y aura des cours en présentiel d’ici la fin de la session? 

Aucun cours ne se fera en présentiel d’ici la fin de la session. En fonction des cours et des enseignants, vous aurez accès à des ppt, des films, des balados, des vidéos, des notes de cours, des rencontres par Teams, Zoom ou autre plateforme, etc. 

Les évaluations des ateliers d’apprentissage de l’intervention et les agirs en situation auront-elles lieu?

Vos enseignantes et vos enseignants communiqueront avec vous par courriel ou par Moodle2 pour vous indiquer les nouvelles modalités d’évaluation des activités de formation pratique.  

J’habite une région où la bande passante ne me permettra pas la visioconférence ou je n’ai pas internet à la maison? 

Si vous êtes dans cette situation, communiquez avec votre enseignant à la reprise des cours pour voir comment nous pourrons vous aider.  

J’ai des mesures d’accommodement, seront-elles maintenues?  

Nous faisons les vérifications pour connaître, en fonction des modifications dans les évaluations, comment tenir compte de vos accommodements.

Autres questions?
Pour les stages : écrire à l'adresse Stages.Travailsocial@USherbrooke.ca
Pour les activités de cours : écrire à l’adresse Service.Social@USherbrooke.ca