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Formations pour personnes en exercice

L'École de travail social offrira un nouveau cours à la session d'hiver 2023 pour permettre de perfectionner vos acquis en protection de la jeunesse. 

TRS 760 : Pratiques de collaboration et enjeux de partenariats

Le cours Pratiques de collaboration et enjeux de partenariats a été conçu spécialement pour les gens actuellement sur le marché du travail. Créé par l'École de travail social en partenariat avec des spécialistes du milieu de la protection de la jeunesse, ce cours à distance de 3 crédits vise à former des personnes professionnelles tout en ayant une vision juste de la réalité terrain. 

Ce cours de 2e cycle vous permettra de maîtriser des compétences en collaboration interprofessionnelle et intersectorielle en réponse aux besoins des jeunes et des familles; adopter des attitudes personnelles et professionnelles favorisant le travail de collaboration.

Vous verrez différentes formes de pratiques de collaboration interprofessionnelle (référence, consultation, concertation, pratiques de soins et de services partagés et partenariat); continuum de collaboration avec les familles, les milieux de vie et les professionnels; prise en compte de la voix des jeunes, des familles et de leurs proches dans le processus de collaboration; modulation, défis et flexibilité dans la mise en œuvre de la collaboration; identification, compréhension des rôles, mandats et implication des acteurs/partenaires clés significatifs; perceptions diverses des situations familiales; espaces de collaboration; situations complexes en collaboration.

Pour qui?

Ce cours s’adresse principalement aux personnes qui travaillent déjà dans le milieu de la protection de la jeunesse ou dans un contexte similaire. La limite d’inscription est de 25 personnes.

Grâce à un partenariat avec le CIUSSS de l'Estrie CHUS, certains avantages sont offerts aux personnes qui y travaillent afin de concilier études et travail. Contactez votre chef d'équipe pour plus d'information.

Préalable

Formation de 1er cycle (baccalauréat) réussie avec une cote minimum de 2,7

Quand?

À distance le mardi de 17 h 30 à 20 h 30. Le premier cours aura lieu le 10 janvier.

Date limite d'inscription

La date limite pour vous inscrire est le 23 décembre 2022

    Personnes enseignantes

    Titulaire d'un baccalauréat en psychoéducation de l'Université de Montréal, elle est aussi Psychoéducatrice-Psychothérapeute reconnue par l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ).  Anie Lacroix œuvre depuis près de 19 ans au CIUSSS-CHUS dans le secteur de la jeunesse, plusieurs années comme clinicienne et maintenant en tant que Spécialiste en Activité Clinique (SAC). Elle possède une solide expérience en lien avec le partenariat.  Pendant plus de 5 ans, elle a occupé la fonction de coordonnatrice Équipe Intervention Jeunesse (EIJ), en ayant le mandat de mobiliser, de gérer des tensions, ainsi que les impasses dans le partenariat afin de favoriser une meilleure réponse aux besoins des usagers et leur famille qui présentent une situation complexe.  Bref, Mme Lacroix a à cœur la qualité de services auprès des usagers. Elle croit profondément aux valeurs du partenariat. Elle se caractérise par des forces dans la communication, le leadership et la reconnaissance de la contribution de tous pour obtenir les meilleurs impacts.     

    Madame Mc Duff est diplômée de la maîtrise en psychoéducation à l'Université de Montréal. Elle est actuellement psychoéducatrice au programme JED au CLSC au CISSS du Bas-Saint-Laurent depuis près de 1 an et demi. Elle a également travaillé en protection de la jeunesse comme éducatrice en réadaptation externe pendant 1 an. Préalablement à ses expériences professionnelles au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Madame Mc Duff a œuvré pendant une dizaine d'années comme intervenante puis comme coordinatrice dans différents organismes communautaires principalement auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l'autisme. Dans le cadre de ses interventions auprès des jeunes et des familles, elle s'intéresse particulièrement aux enjeux liés au contexte de négligence ainsi qu'aux enjeux de collaboration et de partenariat. 

    Inscription

    1. Remplir le formulaire d'inscription (Word, 231 Ko) pour parcours libre
    2. Obtenir vos relevés de notes universitaires officiels (si vous avez étudié à l’Université de Sherbrooke, vous n’avez pas à fournir de relevés de notes)
    3. Faire parvenir le formulaire et vos relevés de notes par courriel à l'adresse Eugenie.Dostie-Goulet@USherbrooke.ca 

    Communiquez directement par courriel à l’adresse etudes.sup.service.social@groupes.usherbrooke.ca à partir de votre adresse USherbrooke, en indiquant simplement que vous souhaitez suivre le TRS760 à l’hiver 2023 (l’ajout de votre matricule étudiant nous sera utile).

    Information

    Admission et inscription : Eugenie.Dostie-Goulet@USherbrooke.ca
    Programme : service.social@USherbrooke.ca
    Téléphone : 819 821-8000, poste 67244