Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Faculté des lettres et sciences humaines

École de travail social

  • Accueil
    • Babillard
    • Événements
  • Futurs étudiants
    • Premier cycle
    • Deuxième cycle
    • Troisième cycle
    • Programmes de gérontologie
    • Étudier en travail social
    • Stages
    • Bourses
    • Étudiants internationaux
    • Services et ressources aux étudiants
    • Activités et vie étudiante
  • Étudiants actuels
    • FAQ coronavirus COVID-19
    • Horaires
    • Choix de cours
    • Moodle et Genote (retrait ou abandon d'un cours, consultation des résultats)
    • Calendrier facultaire, dates limites et frais de scolarité
    • Services et ressources aux étudiants
    • Stages
    • Bourses
    • Associations étudiantes
  • Recherche
    • Chaire - Maltraitance envers les personnes aînées
    • Centre collaborateur OPS/OMS des villes et communautés amies des aînés
    • Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS)
    • Projets de recherche
    • Essais et mémoires complétés
    • Essais et mémoires en cours
  • Nos expertises
  • Politiques et documentation
  • Nous joindre
    • Coordonnées
    • Direction
    • Personnel enseignant
    • Personnel administratif
  • Accueil
    • Babillard
    • Événements
  • Futurs étudiants
    • Premier cycle
    • Deuxième cycle
    • Troisième cycle
    • Programmes de gérontologie
    • Étudier en travail social
    • Stages
    • Bourses
    • Étudiants internationaux
    • Services et ressources aux étudiants
    • Activités et vie étudiante
  • Étudiants actuels
    • FAQ coronavirus COVID-19
    • Horaires
    • Choix de cours
    • Moodle et Genote (retrait ou abandon d'un cours, consultation des résultats)
    • Calendrier facultaire, dates limites et frais de scolarité
    • Services et ressources aux étudiants
    • Stages
    • Bourses
    • Associations étudiantes
  • Recherche
    • Chaire - Maltraitance envers les personnes aînées
    • Centre collaborateur OPS/OMS des villes et communautés amies des aînés
    • Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS)
    • Projets de recherche
    • Essais et mémoires complétés
    • Essais et mémoires en cours
  • Nos expertises
  • Politiques et documentation
  • Nous joindre
    • Coordonnées
    • Direction
    • Personnel enseignant
    • Personnel administratif
Accueil / Facultés / Faculté des lettres et sciences humaines / École de travail social
  • Babillard
  • Événements
19 novembre 2019
Une collaboration spéciale de Paul Morin, directeur de l’École de travail social

Pour une intégration des savoirs expérientiels en santé et services sociaux

L’École de travail social de l’Université de Sherbrooke adhère à la démarche Associons nos savoirs

Une intégration des savoirs d’expérience dans le champ de la santé et des services sociaux et, plus spécifiquement, en regard de la prise en compte du savoir des personnes accompagnées ou soignées dans les dispositifs de formation initiale et continue, constitue une entreprise ardue et longue : elle bouscule des façons de faire immémoriales au sein de ces deux univers. De part et d’autre, les silos et frontières demeurent présents et la hiérarchie des savoirs demeure une réalité.

La Déclaration de Vancouver - Où est la voix des patients et des personnes accompagnées dans la formation des professionnels de la santé et des services sociaux? (2015), conserve en dépit d’une approche transversale un vocabulaire largement sanitaire. Dès le titre, il est question de « la voix des patients dans la formation des professionnels » alors que la démarche d’Associons nos savoirs, initiée en 2018, dont nous traiterons dans cet article, ne veut pas réduire le sujet ni à un champ pour les études médicales, ni à une question pour les écoles de formation en travail social.

À cet égard, l’apport des recherches canadiennes et québécoises a pris deux formes. D’une part, des expériences pédagogiques conduites à l’École de travail social de l’université de Sherbrooke et des échanges nombreux et féconds avec leurs instigateurs. D’autre part, la traduction en français de la Déclaration de Vancouver en vue d’en faire partager la richesse à un public non anglophone.

Le plaidoyer Associons nos savoirs, paru en septembre 2018, n’est pas à proprement parler une démarche scientifique, ni une proposition militante, encore moins le projet expérimental d’une institution. Mais ces trois composantes sont effectivement à l’œuvre dans ce texte, qui cherche à promouvoir une idée centrale : les savoirs expérientiels des personnes vulnérables en font des parties prenantes indispensables à la formation des professionnels de la santé et à l’action sociale.

Les perspectives de la démarche se situent aujourd’hui à trois niveaux. Au plan politique, le plaidoyer doit, fort de sa méthodologie d’élaboration originale et citoyenne et de ses signataires, poursuivre son travail de conviction dans les champs de la recherche et de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de l’éducation. Au plan pratique, le plaidoyer doit s’incarner dans des outillages complémentaires de ceux qu’y ont déjà été produits et diffusés, et rechercher la subsidiarité avec toutes les expérimentations pédagogiques qui ont fait leurs preuves. Au plan culturel, enfin, le plaidoyer doit contribuer à installer dans la conscience collective que les savoirs expérientiels sont une ressource d’une valeur inestimable pour la formation.

Pour soutenir la déclaration Associons nos savoirs : associonsnossavoirs.fehap.fr

Information complémentaire

  • Favoriser l’implication des personnes usagères et des proches dans la formation en travail social à l'UdeS

Nouvelles

2 mars 2021

BAnQ sélectionne le site de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées

25 février 2021

Formation en gérontologie

Judith Arsenault, infirmière de l’aurore au crépuscule

23 février 2021

Enseignement en présentiel sur les campus

Venir en classe pour favoriser sa réussite et sa santé

11 février 2021

Enquête internationale sur l’influence des stratégies de communication en santé publique dans le contexte de la pandémie

Vaccin contre la COVID-19 : hausse importante du nombre d’indécis

3 février 2021

Lancement d'un nouveau plan d’action pour les jeunes et leur famille en Estrie

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

École de travail social

service.social@USherbrooke.ca

Téléphone : 819 821-8000, poste 62255

Étudier à l'UdeS

Programmes et admission

Soutien à la réussite étudiante

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile