Au cours de leur Maîtrise en intervention en toxicomanie (MIT), les étudiants sont appelés à rédiger un essai synthèse, exercice de réflexion systématique d'une trentaine de pages sur un sujet d'intérêt ou un questionnement relevant de l'intervention, de la supervision, du développement de projet ou de l'évaluation d'interventions ou de programmes dans le champ de la toxicomanie, du jeu ou d'autres formes de dépendances en émergence.
Les essais produits par les étudiants constituent une mine d'informations très intéressante sur des questions touchant la pratique et il nous est apparu pertinent d'en rendre le contenu accessible à tous.
Nous avons estimé qu'il pourrait être intéressant de partager un abrégé des travaux des étudiants
Il importe de rappeler que le contenu des essais et les informations présentées ici demeurent sous la propriété intellectuelle de l’étudiant.
Il est à noter que cette diffusion s'applique pour les essais qui ont été corrigés depuis le 1er juin 2020.
Étudiant(e) | Titre de l'essai | Résumé/mots clefs | Direction d'essai |
---|---|---|---|
Isabelle Bernard | Composantes essentielles liées à l'élaboration d'un programme d'aide téléphonique provincial offert à l'entourage d'adultes aux prises avec un problème de jeu excessif demeurant au Québec | Abrégé | Mathieu Goyette |
Pascale Bibeau | Application de l'entretien motivationnel (EM) au traitement des troubles de stress post-traumatique (TSPT) en concomitance avec un trouble d'usage d'une substance (TUS) | Abrégé | Karine Bertrand |
Mireille Forget | Enjeux et conditions gagnantes pour le transfert en 1re ligne de la clientèle sous traitement par agonistes opioïdes | Abrégé | Pascal Schneeberger |
Laurence Fortin | Expériences et perspectives des utilisateurs du site d'injection supervisé de cactus Montréal | Abrégé | Nelson Arruda |
Yannick Gauthier | Les difficultés pour les intervenants étant aux prise avec des gens ayant des troubles de la personnalité dans leur groupe d'intervention en dépendance et identification de stratégies d'intervention | Abrégé | Andrée-Anne Légaré |
Sonia Mercier | L'impact des réseaux sociaux sur l'estime de soi et l'utilisation problématique chez les adolescents québécois | Abrégé | Andrée-Anne Légaré |
Laurent Magnier-Bergeron | Revue de littérature des obstacles à l’implantation de thérapies intégrées avec exposition pour traiter les troubles de stress post-traumatique dans les centres de soin en dépendance | Abrégé | Frédéric Dussault |
Abdelhakim Missoum | L'intégration et le maintien des personnes transgenres dans une communauté thérapeutique | Abrégé | Andrée-Anne Légaré |
Geneviève Quévillon | La Commission d’examen des troubles mentaux : quelle place est réservée à l’évaluation et à l’intervention du trouble de l’utilisation de substances dans la détermination des jugements au Québec? | Abrégé | Karine Gaudreault |
Camille Sabella-Garnier | Illustration de l'utilisation du photo-voix entourant le profilage social chez les personnes utilisatrices de drogues par injection (PUDI) en situation d'itinérance | Abrégé | Mathieu Goyette Valérie Aubut |
Alizée Tomasi | Quand jeu et substances cohabitent: obstacles et facilitateurs à l'intervention de couple | Abrégé | Adèle Morvannou |
Alexandra Villeneuve | Les pratiques à considérer lorsque le trouble d'utilisation de substances cohabite avec le trouble de stress post-traumatique | Abrégé | Eva MonsonAdèle Morvannou |
Marie-Michèle Whitlock | Les difficultés rencontrées par les femmes ayant un vécu dans la prostitution dans les services d'aide en toxicomanie | Abrégé | Andrée-Anne Légaré |