Propédeutique

Personnes visées

La propédeutique est une démarche académique qui permet aux étudiants qui ne détiennent pas la condition particulière de "travailler ou avoir travaillé durant au moins six mois à temps plein en intervention en toxicomanie (travail, bénévolat ou stage d'intervention) ou dans un champ connexe telle la santé mentale où sont présents des problèmes de toxicomanie", de la propédeutique à remplir menant à leur admissibilité.

.

Parcours proposé

Le candidat ou la candidate souhaitant profiter de cette avenue aura à compléter le parcours suivant:

  • Déposer une demande d'admission à la MIT ou au DESS.
  • Durant le premier trimestre de la propédeutique, s'inscrire et réussir le stage d'appoint en intervention en toxicomanie (TXM 391) à raison de 3 jours par semaine (350 heures). Le candidat ou la candidate pourrait avoir à se déplacer au Campus Longueuil ou au Campus de la santé sur une base mensuelle pour les rencontres d'intégration.
  • Dès le premier trimestre, le candidat ou la candidate aura la possibilité de compléter un cours de deuxième cycle en intervention en toxicomanie proposé par la direction des programmes.
  • Maintenir une moyenne cumulative de 2,7 (B-) aux cours et au stage et obtenir une recommandation formelle d'admission du responsable des stages.

Schéma du parcours