Caractéristiques du programme

Le Diplôme de 2e cycle en intervention en toxicomanie de l’Université de Sherbrooke est sous la responsabilité du Département des sciences de la santé communautaire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé et est administré à partir du Campus de Longueuil.

Il s’agit d’un diplôme de 2e cycle de type cours axé sur une approche par compétences et qui présente les caractéristiques suivantes :

  • Un parcours-type de six trimestres s’adressant à des étudiantes et étudiants -professionnelles et professionnels en exercice – qui détiennent une expérience de travail dans le champ de la toxicomanie ou dans un domaine connexe pertinent.
  • Le développement de compétences qui permettent de former des intervenantes et des intervenants spécialisés en problèmes complexes, pouvant œuvrer sur le continuum de l’intervention précoce à l’intervention curative.
  • Une approche par compétences qui permet le développement de l’agir professionnel en situation de complexité où l’interdisciplinarité et où la réflexion sur et dans l’action sont indispensables.
  • Une vision pédagogique centrée sur l’étudiante ou l’étudiant et son apprentissage.
  • Une diversité de moyens et d’outils pédagogiques reposant sur des situations apparentées à la vie professionnelle.

Le diplôme en toxicomanie fait partie de la liste officielle des programmes d'études postsecondaires de différentes associations accréditées. Il peut donc être reconnu aux fins d'avancement salarial ou, le cas échéant, de rémunération additionnelle. Il est en outre admissible à la Loi provinciale favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre (loi sur les compétences) et accrédité par la Société québécoise de développement de la main-d'oeuvre (SQDM).

Le diplôme en toxicomanie est en outre reconnu par le ministère de la Santé et des Services sociaux dans le cadre normatif pour la certification des organismes privés ou communautaires intervenant en toxicomanie et offrant de l’hébergement.