Propédeutique

Personnes visées

La propédeutique  est une démarche académique qui permet aux étudiants qui ne détiennent pas la condition particulière de "travailler ou avoir travaillé durant au moins six mois à temps plein en intervention en toxicomanie (travail. bénévolat ou stage d'intervention) ou dans un champ connexe tel la santé mentale où sont présents des problèmes de toxicomanie" de remplir la condition d'admission particulière à la Maîtrise ou au Diplôme en intervention en toxicomanie à travers une expérience de stage supervisée.

Parcours proposé

Le candidat ou la candidate souhaitant profiter de cette avenue aura à compléter le parcours suivant:

  • Déposer une demande d'admission à la MIT ou au DESS et prendre part à une entrevue de préadmission.
  • Durant le premier trimestre de la propédeutique, s'inscrire et réussir le stage d'appoint en intervention en toxicomanie (TXM 391) à raison de 3 à 4 jours par semaine (350 heures). Le candidat ou la candidate aura à se déplacer au Campus Longueuil sur une base mensuelle pour les rencontres d'intégration.
  • Durant le premier trimestre de la propédeutique, s'inscrire et réussir le cours réadaptation des toxicomanes (TXM 140).
  • À la fin du premier trimestre, réaliser une entrevue d'admission.
  • Durant le second trimestre de la propédeutique, s'inscrire et réussir le stage avancé d'intervention en toxicomanie (TXM 392) à raison de 3 à 4 jours par semaine (350 heures). Le projet de stage doit s'inscrire en continuité au projet de stage précédent. Le candidat ou la candidate aura à se déplacer au Campus Longueuil sur une base mensuelle pour les rencontres d'intégration.

OU

Entreprendre et maintenir un emploi en intervention en toxicomanie, préalablement validé avec le responsable des stages, permettant de cumuler minimalement 350 heures.

  • Durant le second trimestre de la propédeutique, le candidat ou la candidate aura la possibilité, s'il ou elle le désire, de compléter un cours de deuxième cycle en intervention en toxicomanie proposé par la direction des programmes.
  • Maintenir une moyenne cumulative de 2,7 (B-) aux cours et aux stages et obtenir une recommandation formelle d'admission du responsable des stages. le cas échéant, fournir une attestation d'un employeur relevant le nombre d'heures et les activités réalisées

Schéma du parcours