Milieux de stage

Choisir un milieu de stage

C’est à la Direction des programmes d’études en toxicomanie d’entrer en contact avec les milieux de stage. Dans le Formulaire de cheminement avec stage, l’étudiant(e) est invité(e) à identifier ses préférences de milieux de stage sans toutefois contacter les milieux. La liste des milieux de stage peut être consultée à titre d’outil de référence pour guider l’étudiant(e) à préciser ses intérêts et préoccupations. L’étudiant(e) peut également compléter le Formulaire de cheminement avec stage sans indiquer de préférence. À la réception du formulaire, la personne responsable des stages prendra contact avec l’étudiant(e).

Liste de milieux de stage
  • Plusieurs centres d'intervention en dépendance du Québec collaborent à la formation pratique des étudiants de nos programmes d'études en toxicomanie en offrant un milieu de stage pratique supervisé. Voir la liste des organismes sur le site de l'Association québécoise des centres d'intervention en dépendance.
  • Plusieurs centres privés et/ou communautaires avec hébergement participent également à la formation pratique de nos étudiants en leur permettant de compléter un stage supervisé.
  • Plusieurs autres organisations offrent des milieux de stage supervisés. Parmi ces milieux, l'on retrouve le réseau des écoles secondaires publiques et privées, la Fédération des centres communautaires d'intervention en dépendance (FCCID), le réseau des Centres de santé et de services sociaux (CSSS), les milieux correctionnels, etc.

Cette liste ne se veut pas exhaustive, il nous fera plaisir de la compléter à mesure que d'autres milieux s'ajouteront.