Le choix du cheminement avec stage se fait en cours de programme et non pas au moment de la demande d'admission. Les informations suivantes (intentions poursuivies, buts et objectifs du stage, critères d'admission et guides de stage) visent à vous éclairer dans le choix à faire, soit un cheminement avec stage ou un cheminement sans stage. Le cheminement sans stage est tout aussi avantageux de par la nature de ses activités qui sont axées sur la pratique en toxicomanie que ce soit en réadaptation ou en prévention-promotion.
Le Stage d’intervention en toxicomanie permet à l'étudiant :
Dans le programme de certificat, le stage est une activité facultative et s'inscrit dans un cheminement pédagogique. Le stagiaire est intégré dans un milieu d’intervention où il met en pratique les connaissances qu’il a acquises à l'Université. Impliquant la rédaction d'un rapport documenté, ce stage d'intervention est supervisé dans le milieu.
Ce stage comprend 350 heures qui sont réparties sur 3 jours par semaine pendant quatre mois. L’équivalent d’une heure par semaine de stage est réservé aux activités de supervision.
Le stage est un moment privilégié de la formation qui permet au stagiaire de confirmer ses choix professionnels, de mettre à l’épreuve les connaissances théoriques acquises pendant les cours et d’acquérir une expérience pratique dans un établissement reconnu en toxicomanie. Il s’effectue en milieu propice aux interventions. Chaque projet de stage doit s’harmoniser avec la mission et la philosophie de l’établissement d’accueil et répondre aux besoins de ce milieu.
Le but du stage est de permettre à l'étudiant d’acquérir une expérience concrète et suffisante d’intervenant en toxicomanie. Le stagiaire doit y démontrer ses capacités à réaliser des activités de réadaptation ou de prévention-promotion et à s'intégrer adéquatement dans un milieu.
Un stage est une occasion unique pour l'étudiant d’appliquer les connaissances théoriques et pratiques qui lui ont été enseignées en classe. Il favorise l’apprentissage de connaissances nouvelles, la compréhension des problématiques rencontrées et permet d’appliquer les théories et principes acquis dans le cadre de sa formation.
Le stage en toxicomanie poursuit des objectifs d’observation du milieu et d'application ou de mise en pratique d'activités de réadaptation ou de prévention-promotion qui font appel à des connaissances fondamentales nouvellement acquises.
À la fin de son stage en toxicomanie, le stagiaire devra :
Pour s’inscrire au stage, l'étudiant doit :
Le candidat doit compléter et signer le Formulaire de demande de stage. Il doit décrire sommairement son projet, et indiquer ses préférences, s’il le désire quant au choix d’un milieu de stage. Il doit aussi s’assurer que le curriculum vitae accompagne le formulaire. Il transmet le tout au coordonnateur académique du programme d'études en toxicomanie avant le 1er mars pour la session d'automne et avant le 1er octobre pour la session d'hiver.
Chaque demande est examinée sur la base :
Le coordonnateur académique ou la directrice du certificat en toxicomanie peuvent refuser une candidature sur la base du non-respect d’un des critères ci-haut mentionnés ou encore parce qu’ils jugent le projet non compatible avec les objectifs d’un stage, de qualité ou d’envergure insuffisante ou d’une faible démonstration du réalisme du projet. Ils peuvent aussi refuser une proposition sur la base de la qualité générale de la candidature. Dans le cadre de l’examen d’une candidature, le coordonnateur académique ou la directrice des programmes d’études en toxicomanie se réservent le droit d’exiger une entrevue avec le candidat, s'ils jugent l'exercice à propos.
Le guide de stage est un outil essentiel dans la réalisation du stage utilisé par l'étudiant et par le ou la superviseur(e) de stage. Le formulaire de demande de stage est, quant à lui, le document pour acheminer une demande officielle pour intégrer un milieu de stage.