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Inscription

L'inscription est obligatoire à chaque trimestre pour lequel une personne veut avoir le statut d'étudiante ou d'étudiant.

Inscription à temps partiel

Pour être inscrite à temps partiel pour un trimestre, une personne doit au 2e cycle :

  • soit être inscrite à moins de 9 crédits dans un programme de diplôme ou un programme de type cours;
  • soit être inscrite en rédaction à temps partiel.

Inscription à temps complet

Pour être inscrite à temps complet pour un trimestre, une personne doit au 2e cycle :

  • soit être inscrite à 9 crédits ou plus dans un programme de diplôme ou un programme de type cours;
  • soit être inscrite en rédaction à temps complet.

Interruption des études

L'Université considère deux situations : l'interruption temporaire des études avec autorisation et le congé parental.

Dans ces situations, la période d'interruption n'est pas prise en compte dans le calcul de la durée des études.

Avec autorisation

Toute personne peut interrompre ses études pour une période déterminée, d'une durée maximale de 16 mois, avec l'autorisation de la Faculté.

Pour congé parental

Toute personne peut obtenir un congé parental d'une durée maximale de 24 mois en avisant la Faculté par écrit et en présentant un certificat médical ou une preuve pertinente.

Sans autorisation

La personne qui interrompt ses études sans autorisation, sans être en congé parental ou qui excède la période autorisée par la Faculté doit soumettre une nouvelle demande d'admission pour s'inscrire à nouveau et demeure soumise à l'article 4.1.4 du Règlement des études.

Durée des études

La durée maximale des études pour compléter une Maîtrise en intervention en dépendances est de 4,5 ans selon l'article 4.1.4 du Règlement des études.

Une personne qui n'a pas complété son programme dans le délai prescrit est exclue du programme sauf s'il lui est possible de le compléter dans l'année qui suit. Dans un tel cas, la Faculté trace le cheminement que la personne doit suivre intégralement, sans quoi elle est exclue du programme.

Dans tous les cas, la personne exclue peut faire une nouvelle demande d'admission.

Pour être inscrite à des activités pédagogiques de la Maîtrise en intervention en dépendances, une personne doit :

  • être admise
  • avoir fourni les documents exigés par la Faculté et le Bureau de la registraire
  • avoir acquitté intégralement les droits de scolarité et autres frais
  • se soumettre à la procédure d'inscription

Pour être inscrite en rédaction à la Maîtrise en intervention en dépendances, une personne doit :

  • être admise
  • avoir réussi toutes les activités pédagogiques du programme «type cours», sans avoir complété la rédaction de l'essai
  • être autorisée par sa faculté à être inscrite en rédaction à temps complet ou à temps partiel lorsque le programme le permet et que les études antérieures ont été effectuées sous ce régime
  • avoir acquitté intégralement les droits de scolarité et autres frais
  • se soumettre à la procédure d'inscription

Le secrétariat des Programmes d'études en dépendances envoie par courrier électronique une fiche d'inscription accompagnée de l'horaire des activités pédagogiques à la personne admise au programme. L'inscription est obligatoire à chaque trimestre pour la personne désirant s'inscrire à des activités pédagogiques.

Envoi des fiches d'inscription

  • Trimestre d'automne : Deux premières semaines du mois de juillet
  • Trimestre d'hiver : Deux premières semaines du mois de novembre
  • Trimestre d'été : Deux premières semaines du mois de mars

Procédure d'inscription

  • La personne signe une fiche d'inscription où elle s'inscrit :
    • soit à des activités pédagogiques choisies parmi celles qu'offre l'Université et conformément aux exigences des activités pédagogiques elles-mêmes, du programme et de sa catégorie étudiante;
    • soit en rédaction;
    • soit aux fins du maintien de son statut d'étudiante régulière ou d'étudiant régulier
  • La Faculté autorise l'inscription;
  • La ou le registraire sanctionne l'inscription qui devient définitive à la date limite fixée
  • Sauf exception autorisée par la Faculté, il n'est pas possible de s'inscrire après la date limite de retrait.

Ajout d'une activité

Les dates limites d'inscription à une activité échelonnée sur tout le trimestre est le 15 septembre pour le trimestre d'automne, le 21 janvier pour le trimestre d'hiver. La date limite d'inscription à une activité offerte de façon intensive et une activité offerte au trimestre d'été est le premier jour de l'activité.

Retrait d'une activité

Le retrait d'une activité pédagogique sans paiement des droits de scolarité et autres frais peut s'effectuer jusqu'aux dates limites suivantes :

  • Trimestre d'automne : 15  septembre pour une activité commençant avant cette date;
  • Trimestre d'hiver : 21 janvier pour une activité commençant avant cette date;
  • Premier jour de l'activité pour une activité offerte au trimestre d'été et pour une activité commençant après le 15 septembre pour le trimestre d'automne, le 21 janvier pour le trimestre d'hiver.

AVANT la date limite de choix des activités pédagogiques,

  • Un ajout ou un retrait d'activité à la fiche d'inscription (modification du choix d'activité) n'entraîne aucune conséquence négative sur le relevé de notes;
  • Tout ajout ou retrait doit être signifié au secrétariat des Programmes d'études en dépendances; il ne suffit pas d'en avertir la personne enseignante.

APRÈS la date limite de choix des activités pédagogiques,

  • Aucun ajout n'est permis;
  • Les activités retirées sont considérées comme abandonnées.

Abandon d'une activité

Les dates limites pour l'abandon d'une activité échelonnée sur tout le trimestre est le 15 novembre pour le trimestre d'automne, le 15 mars pour le trimestre d'hiver.  La date limite pour l'abandon d'une activité offerte de façon intensive et une activité offerte au trimestre d'été est à la mi-temps de l'activité.

AVANT la date limite d'abandon d'activités pédagogiques,

  • Une activité abandonnée est facturée au même titre qu'une activité suivie jusqu'à la fin du trimestre; elle entraîne la mention AB (abandon) sur le relevé de notes, mais elle ne compte pas dans le calcul de la moyenne cumulative;
  • Tout abandon doit être signifié au secrétariat des Programmes d'études en dépendances; il ne suffit pas d'en avertir la personne enseignante.

APRÈS la date limite d'abandon d'activités pédagogiques,

  • Une activité abandonnée entraîne la mention W (échec par abandon) sur le relevé de notes; elle est facturée et compte comme un échec dans le calcul de la moyenne cumulative.

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