Aller au contenu

Étudiantes et étudiants internationaux

Les programmes d’études en toxicomanie sont heureux de pouvoir désormais accueillir les étudiantes et les étudiants internationaux au sein de leurs programmes.

Trois places sont réservées chaque année pour les personnes provenant d’un autre pays qui souhaitent étudier dans nos programmes de 2e cycle en intervention.

L’admission n’est possible qu’au trimestre d’automne. La date limite pour faire une demande est le 1er mars. Si plus de trois demandes d’admission valides sont déposées, les meilleurs dossiers seront sélectionnés. Si les places ne sont pas toutes octroyées, il sera alors possible de déposer une demande après la date limite d’inscription et les places seront attribuées selon le principe de la première personne arrivée.

En plus de devoir répondre aux conditions générales et aux conditions spécifiques du programme souhaité, tout étudiant et toute étudiante international-e sera appelé-e à réaliser un stage dans un milieu d’intervention en dépendance lors du trimestre d’hiver/printemps suivant leur admission. Ce stage de six crédits (qui n’est pas comptabilisé dans les 45 crédits de la maîtrise) leur permettra de se familiariser avec les modèles et les méthodes d’intervention propres au Québec, de faciliter leur intégration dans la communauté et d’augmenter l’employabilité durant et après leur formation.