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Description du programme

Niveau :

Responsabilité 
:


2e cycle

Département des sciences de la santé communautaire
Faculté de médecine et des sciences de la santé

Crédits exigés :    45

 
  • 36 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du Tronc commun
  • 3 à 6 crédits d'activités pédagogiques à option du bloc Interventions et clientèles particulières
  • 3 à 6 crédits d'activités pédagogiques à option du bloc Développement de la pratique professionnelle
Les activités sont offertes sur le Campus de Longueuil sous différentes formules : cours du soir, cours de fins de semaine, combinaison de formules pendant les trimestres d’automne, d’hiver et de printemps-été. Le parcours-type est de 10 sessions. Le corps enseignant est constitué d'une équipe multidisciplinaire , composée de professeurs et de chargés de cours professionnels choisis pour leur compétence et leur expérience de pratique professionnelle spécifique au domaine enseigné.

Régimes des études et d'inscription

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel

La Maîtrise en intervention en toxicomanie vise à former des intervenantes et intervenants spécialisés capables d’œuvrer auprès de personnes à risque de présenter ou présentant des problèmes complexes dans le domaine de la toxicomanie.


En plus d’approfondir des thématiques spécifiques, ces professionnelles et professionnels développeront des compétences en supervision d’intervenantes et d’intervenants, en développement de projet ou encore en évaluation d’interventions et de programmes. Ils documenteront leur action en tenant compte des dimensions biologiques, psychologiques et sociales dans une perspective interdisciplinaire en s’appuyant sur les meilleures pratiques et les courants émergents.


De plus, par leur capacité d’analyse, de réflexion critique et leur ouverture sur la problématique du jeu et d’autres dépendances en émergence, ces intervenantes et intervenants contribueront à l’amélioration non seulement de leur pratique, mais aussi de celle de divers milieux.

La formation est conçue pour des gens exerçant ou appelés à exercer des fonctions d’encadrement aussi bien que d’intervention directe, dans une perspective d’intervention précoce et curative.


Le programme s’adresse ainsi à un large éventail de praticiennes et praticiens des secteurs public, privé et communautaire : coordonnatrices et coordonnateurs, planificatrices et planificateurs en toxicomanie, gestionnaires de ressources dans le domaine, psycho éducatrices et psycho éducateurs, travailleuses et travailleurs sociaux, enseignantes et enseignants, infirmières et infirmiers, médecins, responsables de programmes d’aide, psychologues, superviseures et superviseurs cliniques et agentes et agents de prévention.

Le programme de Maîtrise en intervention en toxicomanie de l’Université de Sherbrooke est sous la responsabilité du Département des sciences de la santé communautaire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé et est administré à partir du Campus de Longueuil.

Il s’agit d’un programme de Maîtrise de type cours axé sur une approche par compétences et qui présente les caractéristiques suivantes :

  • Un parcours-type de dix trimestres s’adressant à des étudiantes et étudiants -professionnelles et professionnels en exercice – qui détiennent une expérience de travail dans le champ de la toxicomanie ou dans un domaine connexe pertinent.
  • Le développement de compétences qui permettent de former des intervenantes et des intervenants spécialisés en problèmes complexes, pouvant œuvrer sur le continuum de l’intervention précoce à l’intervention curative.
  • Un programme flexible qui offre la possibilité de développer un champ supplémentaire d’expertise en option, soit en supervision, en développement de projet ou en évaluation d’interventions et de programmes.
  • Une approche par compétences qui permet le développement de l’agir professionnel en situation de complexité où l’interdisciplinarité et où la réflexion sur et dans l’action sont indispensables.
  • Une vision pédagogique centrée sur l’étudiante ou l’étudiant et son apprentissage.
  • Une diversité de moyens et d’outils pédagogiques reposant sur des situations apparentées à la vie professionnelle.
  • Un programme novateur car, à ce jour, au Canada et aux États-Unis, il n’existe aucun équivalent de maîtrise professionnelle en toxicomanie basée sur une approche par compétences.

Le programme de Maîtrise en intervention en toxicomanie vise à développer chez les intervenants, des compétences où le savoir-agir en situation de complexité est mis de l’avant. Au terme du programme, ces intervenants sauront :

Mener des interventions auprès de personnes à risque de présenter ou présentant des problèmes complexes de toxicomanie

  • Adapter la relation en fonction de la situation tout au cours du processus d’intervention
  • Évaluer les problèmes complexes et multiples de toxicomanie
  • Planifier l’intervention précoce et curative en collaboration avec les personnes
  • Mettre en œuvre l’intervention précoce et curative

Communiquer dans le cadre de leur pratique professionnelle en toxicomanie

  • Adapter ses communications orales et écrites à différentes situations et interlocutrices et interlocuteurs dans un français de qualité
  • Échanger de façon constructive avec ses pairs et autres partenaires

Autogérer leur pratique professionnelle en toxicomanie

  • Appliquer des principes éthiques dans sa pratique professionnelle
  • Faire une réflexion critique sur sa pratique professionnelle
  • Effectuer une réflexion critique sur les enjeux sociaux relatifs au domaine de pratique

Réaliser une démarche systématique liée à un aspect de l’intervention, de la supervision, du développement de projet ou de l’évaluation d'interventions ou de programmes dans le domaine de la consommation en lien avec la pratique. Et, selon le choix de l’étudiante et de l’étudiant :
 

Superviser des intervenantes et intervenants en toxicomanie

Assumer le développement de projet en toxicomanie

Évaluer des interventions et des programmes en toxicomanie