Aller au contenu

Inscription

Hiver 2022 : Choix de cours

Toutes les informations concernant vos choix de cours, vos horaires et la rentrée de l'hiver 2022 seront disponibles ici entre le 8 novembre jusqu'au 26 novembre. Si vous êtes un(e) étudiant(e) du programme, vous aurez également reçu un courriel vous informant des procédures à suivre.

Voici donc le processus de confirmation de l'inscription aux cours de l'hiver 2022. L'inscription est obligatoire à chaque trimestre pour l'étudiant(e) désirant s'inscrire à des activités pédagogiques au certificat en toxicomanie.

Suivez attentivement les cinq étapes suivantes pour officialiser votre inscription. Il est important de faire toutes les étapes du processus et de vous assurer de prendre en note toutes les informations pertinentes pour votre session à venir.

Création de l'adresse courriel USherbrooke

(Pour les nouvelles admissions au certificat)

Pour confirmer votre inscription aux cours, vous devrez obligatoirement nous envoyer votre fiche d'inscription à partir de votre adresse courriel USherbrooke. Prenez note que nous n'accepterons pas de fiche d'inscription provenant d'une adresse courriel personnelle autre que celle de l'Université de Sherbrooke.

Si vous possédez déjà votre adresse courriel USherbrooke, vous pouvez passer à l'étape #2.

Si vous n'avez pas activé votre adresse USherbrooke, suivez la procédure suivante :

Téléchargez et enregistrez la fiche d'inscription

Vous devez maintenant ouvrir puis télécharger la fiche d'inscription et l'enregistrer sur votre ordinateur. Vous pourrez ensuite compléter cette fiche d'inscription en poursuivant la lecture des prochaines étapes, où vous trouverez l'information sur l'horaire des cours et sur l'aide à l'inscription.Ces informations vous permettront de déterminer quelles activités pédagogiques vous devez sélectionner dans l'offre du Certificat en toxicomanie, en fonction notamment de votre lieu d'admission et de votre régimes d'études.

Fiche d'inscription pour l'hiver 2022

Aide à la sélection des cours

Pour vous aider à connaître les cours que vous devriez normalement sélectionner pour votre session d'hiver 2022, veuillez cliquer sur le lieu d'admission et le régime d'études qui correspond à votre situation.

Les horaires des cours

Les horaires suivants sont destinés principalement à la clientèle étudiante du Certificat en toxicomanie pour l'hiver 2022. Prenez note que ces horaires sont toujours disponiblesen ligne directement sur le site du Certificat en toxicomanie et qu'ils sont accessibles en tout temps.

N'hésitez pas à mettre dans vos favoris web le lien menant à l'horaire de votre cohorte pour pouvoir y revenir lorsque la session sera sur le point de débuter.

Envoi de la fiche d'inscription remplie

Une fois la fiche d'inscription remplie, il faudra nous la faire parvenir par courriel, à partir de votre boîte courriel de l'Université de Sherbrooke.

Avant de nous envoyer la fiche, assurez-vous que les sections suivantes sur la fiche d'inscription sont bien complétées : Trimestre / Année, Matricule, Régime d'inscription (partiel ou complet), Renseignements sociologiques et Choix d'activités pédagogiques. Également, assurez-vous que ces informations sont bien enregistrées sur la fiche d'inscription avant de nous l'envoyer (fermez la fiche et ouvrez la de nouveau pour voir si les informations se sont bien enregistrées).

Retourner votre fiche d'inscription au Secrétariat des Programmes d'études en toxicomanie, au plus tard le 26 novembre 2021. Si votre admission au programme se fait après cette date, vous devez nous retourner votre fiche d'inscription dès la réception du courriel pour votre inscription.

Processus sans signature exigée - Par Courriel Usherbrooke

En envoyant votre fiche d'inscription par votre courriel USherbrooke, vous n'avez pas à signer le document. Le courriel fait foi de signature.

Envoyez votre fiche d'inscription remplie à Toxicomanie-Med@USherbrooke.ca

Autres informations pertinentes

En lien avec les inscriptions aux cours du certificat en toxicomanie, d'autres éléments sont à prendre en considération. Voici, regroupées ici, toutes les informations utiles aux étudiant.e.s du programme à ce sujet.

Pour être inscrite à des activités pédagogiques du Certificat en toxicomanie, une personne doit :

  • être admise
  • avoir fourni les documents exigés par la Faculté et le Bureau de la registraire
  • avoir acquitté intégralement les droits de scolarité et autres frais
  • se soumettre à la procédure d'inscription

Règlement des études (article 4)

Ajout d'une activité

La date limite d'inscription à une activité pédagogique coïncide avec le jour de la première séance de cette activité ainsi que les places disponibles.

Retrait d'une activité

Le retrait d'une activité pédagogique sans paiement des droits de scolarité et autres frais peut s'effectuer jusqu'aux dates limites suivantes :

  • Trimestre d'automne : 15  septembre pour une activité de 3 crédits commençant avant cette date et s'échelonnant sur tout le trimestre;
  • Trimestre d'hiver : 21 janvier pour une activité de 3 crédits commençant avant cette date et s'échelonnant sur tout le trimestre;
  • Premier jour de l'activité pour une activité offerte de façon intensive la fin de semaine ou le soir; pour une activité de 1 ou 2 crédits; pour une activité offerte au trimestre d'été; pour une activité pédagogique commençant après le 15 septembre pour le trimestre d'automne, le 21 janvier pour le trimestre d'hiver.

AVANT la date limite de choix des activités pédagogiques,

  • Un ajout ou un retrait d'activité à la fiche d'inscription (modification du choix d'activité) n'entraîne aucune conséquence négative sur le relevé de notes;
  • Tout ajout ou retrait doit être signifié par courriel usherbrooke au secrétariat des programmes d'études en toxicomanie; il ne suffit pas d'en avertir l'enseignante ou l'enseignant.

APRÈS la date limite de choix des activités pédagogiques,

  • Aucun ajout n'est permis;
  • Les activités retirées sont considérées comme abandonnées.

Abandon d'une activité

La date limite d'abandon d'une activité concentrée sur une partie d'un trimestre est à est avant le dernier tiers de l'activité.  Pour une activité échelonnée sur tout le trimestre (cours en ligne) la date limite est le 15 novembre pour le trimestre de l'automne et le 15 mars pour le trimestre de l'hiver.

AVANT la date limite d'abandon d'activités pédagogiques,

  • Une activité abandonnée est facturée au même titre qu'une activité suivie jusqu'à la fin du trimestre; elle entraîne la mention AB (abandon) sur le relevé de notes, mais elle ne compte pas dans le calcul de la moyenne cumulative;
  • Tout abandon doit être signifié au secrétariat des programmes d'études en toxicomanie; il ne suffit pas d'en avertir l'enseignante ou l'enseignant.

APRÈS la date limite d'abandon d'activités pédagogiques,

  • Une activité abandonnée après la date limite entraîne la mention W (échec par abandon) sur le relevé de notes; elle est facturée et compte comme un échec dans le calcul de la moyenne cumulative.

L'Université considère deux situations : l'interruption temporaire des études avec autorisation et le congé parental.

Dans ces situations, la période d'interruption n'est pas prise en compte dans le calcul de la durée des études.

Avec autorisation

Toute personne peut interrompre ses études pour une période déterminée, d'une durée maximale de 16 mois, avec l'autorisation de la Faculté.

Pour congé parental

Toute personne peut obtenir un congé parental d'une durée maximale de 24 mois en avisant la Faculté par écrit et en présentant un certificat médical ou une preuve pertinente.

Sans autorisation

La personne qui interrompt ses études sans autorisation, sans être en congé parental ou qui excède la période autorisée par la Faculté doit soumette une nouvelle demande d'admission pour s'inscrire à nouveau.

Inscription à temps partiel (Programme 122 010) au campus de Sherbrooke, au campus de Longueuil ou dans la cohorte virtuelle.

Pour être inscrite à temps partiel pour un trimestre, une personne au 1er cycle doit :

  • Être inscrite à moins de 12 crédits universitaires.

Inscription à temps complet (Programme 122 000) au campus de Sherbrooke ou au campus de Longueuil uniquement.

Pour être inscrite à temps complet pour un trimestre, une personne au 1er cycle doit :

  • Être inscrite à au moins 12 crédits universitaires.

Vous souhaitez évaluer combien vous coûteront vos études universitaires? Quels sont les frais de scolarité? Combien d'argent vous devez prévoir par session?

L'Université vous offre de l'information sur le coût des études et elle met également à votre disposition l'outil budget, un logiciel qui vous aide à faire votre budget pour une année universitaire.