Aller au contenu

Description du programme

Niveau d'études :1er cycle (diplôme sans grade)
Sous la responsabilité :Département des sciences de la santé communautaire
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Le certificat en toxicomanie permet l'admission dans un cheminement et égalemet une transition dans un cheminement avec stage après avoir complété 15 crédits universitaire de la formation. Le choix du cheminement avec stage s'effectue uniquement en cours de programme et non à l'admission.
Crédits exigés pour diplômer du certificat en toxicomanie : 30 crédits
  • 18 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du Tronc commun
  • 0 à 12 crédits d'activités à option du bloc Pratiques en toxicomanie
  • 0 à 12 crédits d'activités à option du bloc Problématiques particulières
Les activités sont offertes sous forme de fins de semaine intensives sur le campus ou à l'extérieur et par internet, pendant les trimestres d'automne, d'hiver et d'été. On peut compléter le certificat en deux ans. Sur le campus de Longueuil et de Sherbrooke, il est également possible de joindre le programme à temps complet et de le terminer en une année.

Les personnes-ressources qui assument la responsabilité des activités pédagogiques du certificat sont des enseignantes et enseignants qui ont une expérience pratique professionnelle dans le champ respectif du domaine enseigné en toxicomanie.

Régime régulier à temps partiel disponible sur tous nos campus (deux années)

Régime régulier à temps complet disponible au campus de Sherbrooke ou de Longueuil (une année)

Le programme de Certificat en toxicomanie assure une formation théorique et pratique de base contemporaine pour intervenir en toxicomanie, permettant aux étudiants :

  • d'acquérir des notions fondamentales sur les différents contextes de consommation, les effets des psychotropes et la personne toxicomane;
  • d'acquérir des notions fondamentales et des habiletés d'intervention en promotion de la santé, en prévention et en réadaptation;
  • de développer des aptitudes à intervenir dans un contexte de populations et de problématiques particulières : jeunes, personnes âgées, personnes judiciarisées; intervention de crise, intervention en milieu familial et auprès de l'entourage.

Le Certificat en toxicomanie est conçu pour les personnes appelées à exercer la fonction d’intervenant dans une perspective promotionnelle, préventive et curative. Le programme s’adresse ainsi à un large éventail de praticiennes et de praticiens des secteurs public, privé et communautaire : éducatrices et éducateurs, travailleuses et travailleurs de rue et de milieu, enseignantes et enseignants, infirmières et infirmiers, policières et policiers, responsables de programmes d’aide, organisatrices et organisateurs communautaires, conseillères et conseillers cliniques et agentes et agents de prévention.

  • Le programme est conçu à l'intention d'une clientèle adulte et élaboré dans la perspective de l'exercice d’un rôle d'intervention en toxicomanie. Il rejoint les gens dans leur milieu et leur région, lorsque le nombre de candidats admissibles est suffisant.
  • Le programme offre un juste équilibre entre les aspects théoriques et pratiques.
  • Le programme met l'accent sur l'interdisciplinarité aussi bien au niveau de l’équipe d’enseignants qu’en regard du contenu des activités pédagogiques.
  • La démarche d’apprentissage accorde une grande importance à l'expérience des participantes et des participants à travers des ateliers pratiques et des cours d'intégration.
  • Le programme permet deux cheminements distincts : avec stage et sans stage.
  • Le régime des études en est un régulier, à temps partiel, pour une durée de deux ans ou à temps complet, pour une durée d'un an. Les cours sont offerts sous forme de fins de semaine intensives et par internet.
  • Le Certificat en toxicomanie est reconnu comme composante du baccalauréat multidisciplinaire, cheminement par cumul, de l'Université de Sherbrooke.
  • Le Certificat en toxicomanie fait partie de la liste officielle des programmes d'études postsecondaires de différentes associations accréditées. Il peut donc être reconnu aux fins d'avancement salarial ou, le cas échéant, de rémunération additionnelle. Il est en outre admissible à la Loi provinciale favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre (loi sur les compétences) et accrédité par la Société québécoise de développement de la main-d'oeuvre (SQDM).
  • Le Certificat en toxicomanie est en outre reconnu par le ministère de la Santé et des Services sociaux dans le cadre normatif pour la certification des organismes privés ou communautaires intervenant en toxicomanie et offrant de l’hébergement.