Articles scientifiques avec comité de pairs
- Tougas, A.M.et Cotton, J.C. (sous presse). Jusqu’où et comment les images et les mots peuvent-ils « faire avancer » la voix des jeunes vulnérables ? Réflexions sur la vocation émancipatrice de la méthode Photovoix et ses conditions activatrices. Recherches qualitatives.
- Martin-Storey, A., Cotton, J.C., Le Corff, Y., Michaud, A. et *Beauchesne Lévesque, S. (2020). A French Translation of the Transgender Congruence Scale: Validation and Associations with Distress, Wellbeing and Perceived Transition Status. Transgender Health https://doi.org/10.1089/trgh.2020.0037
- Cotton J.C., Le Corff Y., Martin-Storey A., Michaud A., Pullen Sansfaçon A., Tougas A.M., *Beauchesne Lévesque S. (sous presse). Soins et services de santé mentale et physique offerts aux personnes trans, non-binaires et en questionnement identitaire de genre : une étude exploratoire en contexte québécois. Revue canadienne de santé mentale communautaire.
- Cotton, J.C., Laventure, M. et Joly, J. (2017). Factors facilitating and impeding implementation of a prevention program in an innu elementary school in Quebec. The Canadian Journal of Native Studies, 37(1), 29-47.
- Cotton, J.C., Laventure, M. et Joly, J. (2016). Adaptation culturelle d'un programme de prévention universel des dépendances pour les enfants autochtones innus. Drogues, santé et société, 15(2), 77-99.
- Cotton, J.C. et Laventure, M. (2013). Early initiation to cigarettes, alcohol and drugs among Innu préadolescents of Quebec. The Canadian Journal of Native Studies, 33(1), 1-15.
Chapitres de livres
- Cotton, J.C., Fraser S.L. et Supeno, E. (en révision). Évaluation de programme et considérations culturelles. Dans A.-M. Tougas, A. Bérubé et N. Kishchuk (dir.), Identification, conception, implantation et évaluation de programmes d’intervention psychosociale et en santé. Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec.
- Cotton, J.C. (2010). La jeunesse innue, un univers à découvrir. Éditions B&E : Sept-Îles.
Rapports de recherche et d'expertise
- Cotton J.C. (2010). Les conséquences psychosociales de la consommation de psychotropes, dont le PCP, chez les membres des communautés autochtones et plus particulièrement des communautés innues du Québec. Palais de Justice de Québec. 35 p.
- Laventure M., Cotton J.C. et Boisvert K. Initiation précoce aux psychotropes chez les préadolescents (9-12 ans) vivant dans une communauté innue au Québec. Université de Sherbrooke. 15 p.
Articles de vulgarisation scientifique
- Cotton, J.C., Pullen Sansfaçon, A., Supeno, E. et Beauchesne Lévesque, S. (sous presse). Intervention auprès des jeunes trans et non-binaires en contexte scolaire : repères légaux, déontologiques et éthiques (Partie 2).L’Orientation.
- Cotton, J.C., Supeno, E., Pullen Sansfaçon, A. et Beauchesne Lévesque, S. (2020). Intervention auprès des jeunes trans et non-binaires en contexte scolaire : repères légaux, déontologiques et éthiques (Partie 1). L’Orientation, 10(2), 16-20. https://www.orientation.qc.ca/files/Magazine_OCCOQ_aout-2020_Web.pdf
- Cotton J.C. et Pullen-Sansfaçon, A. (2020). Au-delà du binaire : contrer les discriminations fondées sur l'identité de genre au travail. Cinq pratiques pour la création d’environnements de travail inclusifs. Magazine Careering, Promouvoir le développement de carrière au Canada. http://ceric.ca/fr/2020/02/au-dela-du-binaire-contrer-les-discriminations-fondees-sur-lidentite-de-genre-au-travail/
- Cotton J.C. et Pullen-Sansfaçon, A. (2020). Beyond binarism : countering gender identity discrimination in the workplace. Careering Magazine, Advancing Career Development in Canada.http://ceric.ca/fr/2020/02/beyond-binarism-countering-gender-identity-discrimination-in-the-workplace
- Arsenault, V. et Cotton J.C., (2019). TDAH au travail : savoir tirer profit des différences. Monemploi.com.
- Cotton J.C., Martin-Storey, A. et Beauchesne Lévesque, S. (2019). Un petit pas dans une université, un grand pas pour l’humanité. Affaires universitaires.
- Cotton J.C., Dorceus S., Supeno E. (2018). À la rencontre de la clientèle autochtone : quelques pistes de réflexion et d’intervention. Magazine L'Orientation. 8(2). 18-22.
- Guay P.M., Cotton J.C., Reynolds A., Bobolia J. et O'Connor, R. (2015). L'intervention en dépendances auprès des Autochtones : conditions de réussite. Le Point en administration de la santé et des services sociaux. 10(4). 35-38.
- Cotton J.C., Sioui B. et Laventure M. (2013). Qualité de l'implantation d'un programme de prévention auprès d'enfants innus d'âge scolaire primaire, avant et après son adaptation. DIALOG en action. 8-11.
- Cotton J.C. et Laventure M. (2011). Initiation précoce aux psychotropes chez les enfants innus du Québec. Revue L'intervenant. 27(3). 4-5.
- Cotton J.C. et Laventure M. (2010). La consommation de psychotropes chez les enfants innus du Québec : des constats préoccupants. RISQ-Info. 17(2). 6-9.
Entrevues diffusées
Impacts du confinement pour les personnes LGBTQ+, Par ici l'info, Radio-Canada Estrie, Renée Dumais-Beaudoin (2020/05/05). ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/Par-ici-l-info
COVID 19 : aide en ligne pour les plus vulnérables comme les jeunes LGBTQ+, Émission Point du Jour, Radio-Canada Regina, Elsie Miclisse (2020/05/04). ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/point-du-jour/episodes/462542/rattrapagedu-lundi-4-m
Les enjeux vécus par les personnes LGBTQ+ lors des rassemblements familiaux, De retour, Radio-Canada - Mauricie, Centre-du-Québec et Estrie, Elyse Allard (2019/12/26).
Les défis des retrouvailles en famille pendant le temps des fêtes, Phare Ouest, Ici première, Radio-Canada - Vancouver / CBC, Julie Landry (2019/12/24). https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/phare-ouest/episodes/451301/rattrapagedu-mardi-24-de
L'inclusion des personnes LGBTQ+ lors des festivités du temps des fêtes, Sur le vif, Radio-Canada - Ottawa / Gatineau, Marie-Lou St-Onge (2019/12/23). ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/sur-le-vif/episodes/451233/rattrapage-dulundi-23-dec
Soutenir le bien-être des élèves Innus: une action collective., Ici première, Radio-Canada -Côte-Nord (2015/05/21).
Entrevues publiées
Étudiants trans et non binaires en région : Résultats d'enquête, Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) (2019/11/28) https://www.capres.ca/caracteristiques-socioculturelles-de-letudiant/identite-sexuelle-deetudiant/e
Promouvoir l’inclusion pour lutter contre la transphobie, Gabrielle Gagnon (2019/11/19)
https://www.usherbrooke.ca/actualites/nouvelles/nouvelles-details/article/41672/
Adapter un programme de prévention des dépendances pour les élèves innus : perspectives scientifique et communautaire, Marie-Michèle Sioui, La presse canadienne (2012/12/07)
Communications professionnelles et scientifiques
(depuis 2013)
Arsenault, V., Cotton, J.C., Le Corff, Y., Martin-Storey, A., Michaud, A. (soumis). Exploration de différentes variables relatives au bien-être psychologique des personnes trans et non-binaires. Communication proposée pour les Journées annuelles SAVIE LGBTQ+, Montréal, Canada.
Charron, M., Cotton, J.C., Le Corff, Y., Martin-Storey, A., Michaud, A. (soumis). Comparaison des expériences discriminatoires vécues en contexte de travail par les personnes trans et non-binaires du Québec en fonction de différents marqueurs identitaires. Communication proposée pour les Journées annuelles SAVIE LGBTQ+, Montréal, Canada.
Franco Morales, F., Cotton, J.C., Le Corff Y., Martin-Storey, A. et Michaud, A (soumis). Les expériences de stress minoritaire et de résilience chez les personnes trans et non-binaires : un portrait inédit en provenance d’une enquête québécoise. Communication proposée pour les Journées annuelles SAVIE LGBTQ+, Montréal, Canada.
Ouellet, V. et Cotton, J.C. (soumis). Résultats d’une recension critique des politiques et les mesures d’adaptation scolairepour les élèves trans, non-binaires et en questionnement dans les écoles secondaires québécoises. Communication proposée pour les Journées annuelles SAVIE LGBTQ+, Montréal, Canada.
Cotton, J.C. (reporté mai 2021). La théorie du programme au service de l’adaptation culturelle: étude de cas. Communication présentée dans le cadre du colloque « L'adaptation culturelle d'outils de dépistage et d'interventions préventives en dépendance : avec et pour les Premières Nations et les Inuits » au 88e congrès de l’Acfas, Sherbrooke, Canada.
Beauregard, J. et Cotton, J.C. (reporté mai 2021). Pour des pratiques adaptées aux peuples autochtones et inuits : recension critique de modèles d’adaptation culturelle. Communication présentée dans le cadre du colloque « L'adaptation culturelle d'outils de dépistage et d'interventions préventives en dépendance : avec et pour les Premières Nations et les Inuits » au 88e congrès de l’Acfas, Sherbrooke, Canada.
Ouellet, V. et Cotton, J.C. (reporté mai 2021). L’interruption et l’abandon scolaire chez les jeunes trans, non-binaires et en questionnement identitaire de genre. Communication présentée dans le cadre du colloque « Autonomie, mieux être et santé mentale dans les parcours des jeunes » au 88e congrès de l’Acfas, Sherbrooke, Canada.
Cotton, J.C. et Michaud, A. (reporté 2021). La clientèle trans en psychiatrie : les différents enjeux de l’évaluation en fonction du statut de transition. Communication présentée dans le cadre du programme de conférences et de formation continue du département de psychiatrie du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, Hôtel-Dieu de Sherbrooke, Canada.
Cotton, J.C., Beauchesne Lévesque, S., Le Corff, Y., Martin-Storey, A. et Michaud, A. (reporté 2021). Les soins et services offerts aux personnes trans, non-binaires et en questionnement identitaire de genre: état de la situation. Communication sur invitation présentée à la 1re édition de la Semaine arc-en-ciel de l’Université de Sherbrooke, Campus de la santé de l’UdeS, Sherbrooke, Canada.
Cotton, J.C., Beauchesne Lévesque, S., Le Corff, Y., Martin-Storey, A. et Michaud, A. (reporté 2021). Le bien-être psychologique et la persévérance scolaire chez les personnes trans, non-binaires et en questionnement identitaire de genre. Communication sur invitation présentée à la 1re édition de la Semaine arc-en-ciel de l’Université de Sherbrooke, Campus principal de l’UdeS, Sherbrooke, Canada.
Charron, M.,Cotton, J.C. et Le Corff, Y. (2020). Variation de la discrimination vécue en contexte de travail par les personnes trans et non-binaires au Québec. Communication présentée dans le cadre de la Journée de la recherche de 1er cycle en sciences humaines et sociales de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.
Beauchesne Lévesque, S., Cotton J.C., Le Corff, Y., Martin-Storey, A. et Michaud, A. (2020, mars). Les barrières d’accès aux services de santé pour les hommes trans et non-binaires. Communication présentée au SMASH 2020 – Sommet pour la santé des hommes GBT2Q, Montréal, Canada.
Beauchesne Lévesque, S., Cotton J.C., Le Corff, Y., Martin-Storey, A. et Michaud, A. (2020, février). L’interruption et l’abandon scolaire chez les personnes trans, non-binaires et en questionnement. Communication présentée dans le cadre du Xe colloque scientifique étudiant du CÉRTA « Diversité et équité dans les parcours d’apprentissage », Sherbrooke, Canada.
Ouellet, V., Cotton, J.C., Le Corff, Y., Martin-Storey, A. et Michaud, A. (2020, février). Les mesures d’adaptation scolaire des élèves transgenres, non-binaires et en questionnement dans les écoles secondaires québécoises. Communication présentée dans le cadre du Xe colloque scientifique étudiant du CÉRTA « Diversité et équité dans les parcours d’apprentissage », Sherbrooke, Canada.
Cotton, J.C., Le Corff, Y., Martin-Storey, A. et Michaud, A. (2020, février). Quand le genre bouscule les aspirations scolaires et professionnelles. Communication sur invitation présentée au BistroBrain « Sexualité, émotions et genres », Sherbrooke, Canada.
Cotton, J.C., Beauchesne Lévesque, S., Le Corff, Y., Martin-Storey, A. et Michaud, A. (2020, janvier). Vivre sa transitude en Estrie : état des principaux enjeux et besoins. Communication sur invitation présentée à la rencontre biannuelle du Regroupement estrien pour la diversité sexuelle et de genre de l’Estrie, Sherbrooke, Canada.
Cotton, J.C. (2020, reporté). Support thérapeutique et évaluation des enfants et des adolescent·e·s de la diversité de genre. Communication sur invitation qui sera présentée au colloque annuel du Centre de formation continue « Pédopsychiatrie - Les enjeux de l’adolescence », Magog, Canada.
Cotton, J.C., Michaud, A., Le Corff, Y., Martin-Storey, A. et Beauchesne Lévesque, S. (2019, novembre). Les soins et services offerts aux personnes trans, non-binaires ou en questionnement identitaire de genre de l’Estrie : états quantitatif et qualitatif de la situation. Communication présentée à la rencontre biannuelle du Comité de concertation pour la santé trans en Estrie, Sherbrooke, Canada.
Lortie, S., Cotton, J.C., Le Corff, Y. et Martin-Storey, A. (2019, novembre). Les enjeux professionnels vécus par les personnes trans, non-binaires ou en questionnement identitaire de genre selon le statut de transition: résultats d’enquête et réflexions sur le rôle à jouer par les milieux de travail. Communication présentée dans le cadre du colloque étudiant SAVIE-LGBTQ, Montréal, Canada.
Arsenault, V., Cotton, J.C., Le Corff, Y. et Martin-Storey, A. (2019, novembre). Les besoins en termes de services des personnes trans ou au genre non conforme selon le statut de transition : résultats qualitatifs préliminaires. Communication présentée dans le cadre du colloque étudiant SAVIE-LGBTQ, Montréal, Canada.
Cotton, J.C., Martin-Storey, A., Le Corff, Y., Michaud, A. et Touchette, L. (2019, août). Le vécu scolaire, professionnel et psychologique des personnes trans, non-binaires ou en questionnement identitaire de genre: résultats d’enquête et discussion. Communication présentée dans le cadre de la 7e édition de Fière la fête, Sherbrooke, Canada.
Laventure, M. et Cotton, J.C. (2017, juin). La prévention des dépendances en 2017: bilan et prospectives de recherches. Communication présentée dans le cadre du séminaire annuel du RISQ « 25 ans et tournés vers l’avenir », Université du Québec à Trois-Rivières, Canada.
Cotton, J.C. (2017, février). Le dopage sportif chez les adolescents: mieux le comprendre et le prévenir. Communication présentée à l’Université du Québec à Rimouski, Canada.
Cotton, J.C. et Laventure, M. (2015, mai). Implanter et adapter un programme de prévention des dépendances en milieux scolaires innus : un défi stimulant et indispensable. Communication présentée dans le cadre de la tournée des partenaires du RISQ, Baie-Comeau, Canada.
Cotton, J.C. et Laventure, M. (2015, août). The adaptation process of a prevention program to personal and school characteristics of the Aboriginal children of Quebec. XXXIVth International Congress on Law and Mental Health, Vienne, Autriche.
Laventure, M. et Cotton, J.C. (2015, août). Cigarettes, alcohol and cannabis use among Aboriginal children in Quebec: Prevalence and correlates. XXXIVth International Congress on Law and Mental Health, Vienne, Autriche.
Laventure, M., Cotton, J.C. et Garneau, M. (2015, septembre). Pourquoi et comment adapter nos recherches en contexte autochtone? Communication présentée lors de la journée de recherche « Toxicomanie, spiritualité et quête de sens », Université du Québec à Trois-Rivières, Canada.
Cotton, J.C., Laventure, M. et Sioui, B. (2013). Les enjeux de l’implantation d’un programme de prévention en milieu scolaire autochtone. 10e édition de l’Université Nomade : Portraits de la jeunesse autochtone. Val D’Or, Canada.
Cotton, J.C. et Laventure, M. (2013). Les enjeux de l’implantation d’un programme de prévention en milieu scolaire autochtone. 41e colloque de l’AITQ. Dépendance : multiples enjeux, nouveaux défis. Trois-Rivières, Canada.