Myriane Tétrault, Ph.D./Psy.D

Directrice d'essai synthèse

Téléphone : 819-542-2777 poste 55139

Télécopieur: 819-563-8322

mtetrault.crde@ssss.gouv.qc.ca



Formation universitaire

Doctorat, psychologie, Université du Québec à Montréal (2012)

Maitrise, psychologie, Université du Québec à  Montréal (2008)

Diplôme d’études supérieures spécialisées, phénomène des drogues, Université de Montréal (2007)

Maîtrise, criminologie, Université de Montréal (2006)

Baccalauréat, psychologie, Université de Sherbrooke (2003)

Thèmes d'intérêt

  • Intervention en toxicomanie
  • Réduction des méfaits
  • Drogues/criminalité
  • Santé mentale et toxicomanie
  • Supervision
  • Traumatismes physiques et toxicomanie (thème de recherche doctorale)

Encadrement d'étudiants

Essais synthèse

  • Patricia Beaulac (terminé)

Les impacts de la consommation de substances psychoactives (SPA) sur les pratiques sexuelles chez l’adulte.

  • Michelle Bernard (terminé)

Les facteurs favorables et nuisibles de la méditation pleine conscience en prévention de la rechute aux substances psychoactives

  • Josée Bergeron (terminé)

Les besoins de supervision chez les intervenants travaillant auprès d'une clientèle ayant une problématique concomitante (dépendance et santé mentale)

  • Nathalie Bergeron

Consommation de SPA et coming out chez les femmes lesbiennes et bisexuelles

  • Dominique Desjardins (terminé)

Les interventions à privilégier chez les adolescents consommateurs de cannabis dans une école secondaire de la Montérégie

  • Josianne Despins (terminé)

Quelles sont les pratiques les plus efficaces auprès des personnes contrevenantes adultes présentant un trouble lié à l'utilisation d'une substance?

  • Valérie Ferland (terminé)

Explorer les besoins des intervenants du CRDE quant aux stratégies d'intervention à prioriser auprès des adolescents ayant un trouble lié à l'utilisation d'une substance et impliqués dans le milieu de la prostitution

  • Élizabeth Girard (terminé)

L'impact de l'exclusion sociale sur l'usage d'alcool et de drogues chez les personnes itinérantes.

  • Colombe Gladu (terminé)
    L'utilisation des services en toxicomanie chez les jeunes d'une école secondaire de la Montérégie: facteurs facilitateurs et obstacles
  • Marie-Christine Grégoire (terminé)
    Les risques de surdose des consommateurs d’opioïdes injectables à Montréal dans le contexte de la crise du fentanyl ; le point de vue des usagers
  • Dyna Pelletier (terminé)
    La rechute : des stratégies pour la prévenir chez les adultes ayant un trouble concomitant en santé mentale et dépendance
  • Annie Poulin (terminé)

Les enjeux liés à l'implantation d'un programme de supervision clinique dans un centre de traitement résidentiel en dépendance

  • Chantal Proulx (terminé)

L'impact du suivi intensif dans le milieu ou PACT sur la santé mentale et la toxicomanie de la clientèle souffrant d'un trouble sévère et persistant

Activités professionnelles

  • Psychologue, Centre Jean-Patrice-Chiasson (centre de réadaptation en dépendance, Estrie) (2010 à aujourd’hui).
  • Psychologue, Centre de réadaptation de l’Estrie (2008-2010).
  • Coordonnatrice de recherche, Projet National Opiate Medication Initiative-Community Impact (NAOMI-CI ), Université de Montréal (2005-2007)

Communications et publications

Tétrault, M. and Courtois, F. (2015). Psychoactive substance use and abuse among individuals living with a spinal cord injury. In A.M. Colombus (Ed). Advances in psychology research, 113 (pp. 1-24). New York: Nova Publishers.

Tétrault, M. et Courtois. F. (2015). Psychoactive substance abuse trajectories in individual with Spinal cord injury. Poster presented to The 4th ISCoS and ASIA  joint scientific meeting. 15 May 2015. Montreal, Canada.

Tétrault, M. et Courtois, F. (2014). Use of psychoactive substances in persons with spinal cord injury: A literature review. Annals of Physical and Rehabilitation Medicine. 57(9-10), 684-695. http://dx.doi.org/10.1016/j.rehab.2014.10.002

Tétrault, M. et Courtois, F. (2009). L’usage d’alcool, de drogues illicites et de médicaments prescrits chez les personnes vivant avec une lésion médullaire. Affiche présentée lors de la Journée scientifique du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et  intégration sociale (CIRRIS) et du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR). Québec : Institut de réadaptation en déficience physique de Québec. Avril 2009.

Brochu, S., Cousineau, M.-M, Sun, F. et Tétrault, M. (2007). Jeunes, drogues et violence : Points saillants. Journée des partenaires du groupe de recherche et intervention sur les substances psychoactives- Québec (RISQ). Montréal, Qc : 25 avril 2007.

Tétrault, M., Brochu, S., Cournoyer, L.G., Bergeron, J., Brunelle, N., Landry, M. et Tremblay, J. (2007). La persévérance en traitement des hommes toxicomanes judiciarisés : Une question   de motivation ? Revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique, LX (1), 41-54.

Tétrault, M. et Courtois. F. (2007). L’usage de substances psychoactives chez les personnes blessées médullaires. Affiche présentée lors de l’ouverture de la saison scientifique du centre international de criminologie comparée. Montréal : Université de Montréal. Septembre 2007

Tétrault, M., Cousineau, M.-M., Sun, F. et Brochu, S. (2007). Dépendance aux substances  psychoactives, criminalité et violence chez les jeunes contrevenants. Revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique, LX (4), 417-436.

Tétrault, M., Brochu, S., Cousineau, M.-M. et Sun, F. (2006). Dépendance aux substances psychoactives, criminalité et violence : État de la situation chez les jeunes contrevenants  de Montréal et des environs. 74ème Congrès de    l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, Qc : 15 mai 2006.

Tétrault, M., Cousineau, M.-M. et Brochu, S. (2006). Consommation de substances psychoactives, délinquance et violence: constatations autour des jeunes contrevenants pris en charge par les centres jeunesse de Montréal et des environs. Journées professionnelles du conseil    multidisciplinaire du Centre jeunesse de Montréal. Montréal, Qc : 1 juin 2006.

Tétrault, M., Lasnier, B., Beauregard, V. et Brochu, S. (2006). L’impact communautaire du projet canadien de prescription médicale d’héroïne (NAOMI). RISQ-Info, Le journal semestriel du groupe de recherche et d’intervention sur les substances psychoactives-Québec, 14(1), 3-6.

Tétrault, M. et Brochu, S. (2005). La personnalité délinquante des hommes toxicomanes judiciarisés : Lien avec la motivation et la persévérance en traitement. 14ème Congrès de la Société internationale de criminologie (SIC). Philadelphie, USA : 7 au 11 août 2005.

Brochu, S., Cousineau, M.-M., Sun, F., Lasnier, B. et Tétrault, M. (2005).Crime Associated to Alcohol and Drugs among Offenders in Ontario. Montreal: Report of Research and  Intervention on  Psychoactives Substances- Quebec and International Centre for Comparative  Criminology.

Mémoire de maîtrise et thèse de doctorat

Tétrault, M. (soutenance en 2011). L’usage d’alcool, de drogues illicites et de médicaments psychotropes chez les personnes vivant avec une lésion a la moelle épinière : Prévalence et facteurs de risque. Thèse de doctorat. Montréal : Université du Québec a Montréal.

Tétrault, M. (2005).  La persévérance en  traitement des hommes toxicomanes judiciarisés : Liens  avec la personnalité délinquante, la motivation au changement et l’engagement en traitement. Mémoire de maîtrise inédit. Montréal : Université de Montréal.