Guylaine Doré

Chargée de cours

Cellulaire :   418-559-5025

Guylaine.Dore@USherbrooke.ca
guylainedore@videotron.ca



Formation universitaire

Doctorat, mesure et évaluation, Université Laval
Maîtrise, mesure et évaluation, Université Laval
Maîtrise, administration publique, ÉNAP

Thèmes d'intérêt

  • Évaluation de programmes
  • Élaboration de programmes

    • L’analyse des besoins prioritaires :C’est-à-dire à connaître ou prioriser les besoins qui devraient être comblés par un nouveau programme ou de nouvelles interventions ?

      L’évaluation de la mise en œuvre ou de l’implantation : Déterminer si le programme qui se déploie ou qui le sera sous peu correspond à sa planification ? S’il peut être actualisé tel que planifié ?

      L’évaluation du fonctionnement ou des processus :Vérifier si le programme fonctionne de manière optimale ? Identifier ses forces, pour les préserver, et les difficultés qu’il rencontre, pour les solutionner ?

      L’évaluation des extrants ou des résultats opérationnels :Connaître ce que produit effectivement le programme ?

      L’évaluation de la satisfaction des clientèles : Connaître ce que pense les utilisateurs ou les partenaires de la prestation des services offerts ?

      L’évaluation des effets ou des impacts :Estimer dans quelle mesure votre programme contribue à l’atteinte des objectifs qu’il poursuit ?

      L’évaluation du rendement ou de l’efficience :Est-ce que votre programme est efficient (rapport coût-efficacité, rapport coût-utilité ou rapport coût-bénéfices) ou quel autre programme pourrait, à moindre coût, offrir des résultats comparables (nature et quantité) ?

      L’évaluation de la pertinence :Estimer si les besoins initiaux, ceux précisés par le programme au moment de son inauguration, ont été répondus ? S’il est nécessaire d’actualiser le programme pour répondre à de nouveaux besoins ?

Encadrement d'étudiants

Essais synthèse

  • Diane Fraser (terminé)

Programme d'intervention auprès des récidivistes de conduite avec facultés affaiblies.

  • Marie-Andrée Pelletier (terminé)

Élaboration d'un programme d'art thérapie (analyse de besoin)

  • Nycolas Renault (terminé)

La contribution du programme ALT à la diminution du harcèlement à l'école

Activités professionnelles

  • Conseillère experte en évaluation de programmes

Bureau de révision permanente des programmes, SCT, Québec
Ministère du Tourisme, Québec
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec
Ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports, Québec
Ministère de l’Emploi, de la Sécurité sociale, Québec 

  • Conseillère et analyste

Ministère du Conseil exécutif
Ministère de la santé et des services sociaux

  • Chargée d’enseignements et formatrice

Université de Sherbrooke, Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé, Québec
École Nationale d’Administration publique, PIFED, Québec

    Communications et publications

    • Doré, G. : Rapport d’évaluation du système d’appui financier et des services aux étudiants des universités publiques et des Instituts Supérieurs de Technologies. Ministère de l’Éducation nationale, ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, République de Madagascar, novembre 2013.
    • Doré, G. : Note de cours : Évaluation de programme. Non publié. 2011. Dernière révision février 2016.
    • Doré, G. et Marceau, R. : Le profil de compétences des spécialistes en évaluation de programmes  au Québec: La description d’une expertise dans un système gouvernemental où expertises et contre-pouvoirs s’exercent. Article déposé aux actes des contributions des 7e Journées de la Société Française d’Évaluation (SFE), Lyon, juin 2006.
    • Doré, G. : Le profil de compétences des professionnels spécialisés en évaluation de programmes à la fonction publique québécoise. Mémoire soutenu et déposé à l’ÉNAP, Québec, février 2006.
    • Bernier, J.-J. et Doré, G. : Rapport d’évaluation de l’entente de développement culturel entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications.  Gouvernement du Québec, janvier 2001.
    • Bernier, J.-J. et Doré, G. : Questionnaire portant sur la perception des sciences et de la technologie (trois versions pour les ordres du primaire, secondaire et collégial). UQTR, décembre 2000.
    • Cloutier, A. et Doré, G. : Projet d’analyse portant sur les approches alternatives et complémentaires de santé. Devis présenté au Bureau fédéral des médecines alternatives, FP-CSN, septembre 1999.
    • Bernier, J.-J. et Doré, G. : Évaluation du Consortium de services pour personnes ayant des troubles graves du comportement. Direction de la programmation et coordination, Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre, février 1999.
    • Doré, G. : Évaluation du programme : Tournée des écrivaines et des écrivains. Union des écrivaines et des écrivains du Québec. Montréal, décembre 1997.
    • Doré, G. : Les croyances et les attitudes entretenues à l'égard de l'évaluation des apprentissages en andragogie. Thèse soutenue et déposée à l'Université Laval, Québec, juin 1995.

      Communications et publications

      • MAPAQ, Direction de l’évaluation de programmes et de la vérification interne: Rapport du sondage de mai 2008 portant sur la connaissance, l’identification et l’endossement de la Stratégie d’endossement des achats de produits québécois sur le marché intérieur. TRANSAQ et le Ministère, Québec, 2008.
      • MAPAQ, Direction de l’évaluation de programmes et de la vérification interne: Évaluation du Programme de recherche en technologie bioalimentaire (PRTB) et du Programme de soutien à l’innovation agroalimentaire (PSIA). Le ministère, Québec, 2008.
      • MAPAQ, Direction de l’évaluation de programmes et de la vérification interne: Évaluation du Programme de recherche de Novalait. Le ministère, Québec, 2008.
      • MAPAQ, Direction de l’évaluation de programmes et de la vérification interne: Document d’accompagnement de la formation sur les indicateurs. Le ministère, Québec, 2008.
      • MSSS, Services des toxicomanies et dépendances, Direction de la jeunesse et de la toxicomanie : Offre de service 2007-2012 - Programme-services Dépendances : Orientations relatives aux standards d'accès, de continuité, de qualité, d'efficacité et d'efficience. Le ministère, Québec, 2006.
      • MSSS, Services des toxicomanies et dépendances, Direction de la jeunesse et de la toxicomanie : Plan d’action interministériel en toxicomanie 2006-2011. Le ministère, Québec, 2006.
      • MSSS, Services des toxicomanies et dépendances, Direction de la jeunesse et de la toxicomanie : Plan d’intervention sur la méthamphétamine (crystal meth) et les autres drogues de synthèse. Le ministère, Québec, 2006.
      • MSSS, Services des toxicomanies et dépendances, Direction de la jeunesse et de la toxicomanie : Les documents ministériels en appui aux projets cliniques : Projet clinique : Programme dépendances. Version 1.0. Le ministère, Québec, juin 2006.
      • Doré, G. et Marceau, R. : Le profil de compétences des spécialistes en évaluation de programmes au Québec: La description d’une expertise dans un système gouvernemental où expertises et contre-pouvoirs s’exercent. Article déposé aux actes des contributions des 7e Journées de la Société Française d’Évaluation (SFE), Lyon, juin 2006.
      • Doré, G. : Le profil de compétences des professionnels spécialisés en évaluation de programmes à la fonction publique québécoise. Mémoire soutenu et déposé à l’ÉNAP, Québec, février 2006.
      • Doré, G. et Marceau, R. : Le profil de compétences des professionnels spécialisés en évaluation de programmes à la fonction publique québécoise. Article déposé au périodique Télescope, Observatoire, ÉNAP, mars 2006.
      • Doré, G. : Note du cours TXM 703 : Évaluation de programmes et d’intervention. Cours internet offert dans le cadre du programme de toxicomanie. Faculté de Médecine, Université de Sherbrooke, Automne 2005.
      • CSE : Rapport annuel 2002-2003 : La formation à la vie professionnelle à tous les ordres d’enseignement. Conseil supérieur de l’éducation, Gouvernement du Québec, 2003.
      • Doré, G. : Rapport d’enquête sur Rapport de l’enquête qualitative menée auprès des personnes responsables du Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) dans les Directions régionales et les Centre locaux d’emploi, des employeurs, des compagnons et des apprentis de 13 métiers concernés. DGARES, MESS, Gouvernement du Québec, mars 2003.
      • Doré, G. : Bilan de fonctionnement des Projets pilotes pour les travailleurs âgés. DGARES, MESS, Gouvernement du Québec, mars 2003.
      • Bernier, J.-J.; Doré, G. : Rapport sur la perception envers les sciences et la technologie des élèves du deuxième cycle du primaire, des premier et deuxième cycles du secondaire et du collégial. UQTR, mars 2003.
      • Doré, G. : Rapport d’évaluation de la mise en œuvre des Projets pilotes pour les travailleurs âgés. DGARES, MESS, Gouvernement du Québec, février 2003.
      • Doré, G.; Gueye, A. et Tremblay, A. : Recension des écrits sur les programmes de soutien aux travailleurs autonomes en Europe, en Amérique du Nord et au Québec. DGARES, MESS, Gouvernement du Québec, octobre 2002.
      • Doré, G. : Le stage de formation en toxicomanie. Guide de stage au Certificat en toxicomanie. Université de Sherbrooke, janvier 2003.
      • Doré, G. : Les bureaux de placement en Amérique du Nord, en Australie et en Europe et leurs évaluations. DGARES, MESS, Gouvernement du Québec, octobre 2001.
      • Doré, G. : La reconnaissance des acquis en toxicomanie. Guide à l’attention des intervenants. Comité de travail interuniversitaire, Université de Sherbrooke et Université de Montréal, avril 2001.
      • Doré, G. : Rapport d'enquête sur les intentions et les projets professionnels des étudiantes et étudiants en Toxicomanie. Université de Sherbrooke, janvier 2001.
      • Bernier, J.-J. et Doré, G. : Rapport d’évaluation de l’entente de développement culturel entre la Ville de Montréal et le Ministère de la Culture et des Communications. Gouvernement du Québec, janvier 2001.

      Activités professionnelles

      • Responsable de l’évaluation du Programme national de santé publique et du soutien à la recherche en santé publique, MSSS, Gouvernement du Québec
      • Encadrement d’essais synthèse à la MIT
      • Charges d’enseignement à l’Université de Sherbrooke et à l’Université Laval
      • Conseillère, consultante, chargée de projets
      • Responsable d’évaluation et de planification de programmes
      • Chercheure

      Encadrement d'étudiants

      Essais synthèse

      • Diane Fraser (terminé)

      Programme d'intervention auprès des récidivistes de conduite avec facultés affaiblies.

      • Marie-Andrée Pelletier (terminé)

      Élaboration d'un programme d'art thérapie (analyse de besoin)

      • Nycolas Renault (terminé)

      La contribution du programme ALT à la diminution du harcèlement à l'école

      Thèmes d'intérêt

      • Évaluation de programmes
      • Élaboration de programmes

        • L’analyse des besoins prioritaires :C’est-à-dire à connaître ou prioriser les besoins qui devraient être comblés par un nouveau programme ou de nouvelles interventions ?

          L’évaluation de la mise en œuvre ou de l’implantation : Déterminer si le programme qui se déploie ou qui le sera sous peu correspond à sa planification ? S’il peut être actualisé tel que planifié ?

          L’évaluation du fonctionnement ou des processus :Vérifier si le programme fonctionne de manière optimale ? Identifier ses forces, pour les préserver, et les difficultés qu’il rencontre, pour les solutionner ?

          L’évaluation des extrants ou des résultats opérationnels :Connaître ce que produit effectivement le programme ?

          L’évaluation de la satisfaction des clientèles : Connaître ce que pense les utilisateurs ou les partenaires de la prestation des services offerts ?

          L’évaluation des effets ou des impacts :Estimer dans quelle mesure votre programme contribue à l’atteinte des objectifs qu’il poursuit ?

          L’évaluation du rendement ou de l’efficience :Est-ce que votre programme est efficient (rapport coût-efficacité, rapport coût-utilité ou rapport coût-bénéfices) ou quel autre programme pourrait, à moindre coût, offrir des résultats comparables (nature et quantité) ?

          L’évaluation de la pertinence :Estimer si les besoins initiaux, ceux précisés par le programme au moment de son inauguration, ont été répondus ? S’il est nécessaire d’actualiser le programme pour répondre à de nouveaux besoins ?

      Formation universitaire

      Doctorat, mesure et évaluation, Université Laval
      Maîtrise, mesure et évaluation, Université Laval
      Maîtrise, administration publique, ÉNAP



      Guylaine Doré

      Chargée de cours

      Cellulaire :   418-559-5025

      Guylaine.Dore@USherbrooke.ca
      guylainedore@videotron.ca