Karine Gaudreault

Chargée de cours à forfait

Téléphone : 418-572-5640
Karine.Gaudreault@USherbrooke.ca



Formation universitaire

  • Doctorat en sciences de la santé spécialité toxicomanie (en cours)
  • Maîtrise d'intervention en toxicomanie - Université de Sherbrooke (2013)
  • Baccalauréat en service social - Université Laval (2000)

Thèmes d'intérêts

  • Troubles concomitants
  • Motivation
  • Implantation de pratiques cliniques
  • Transfert de connaissances 
  • Interventions auprès des familles

Activités professionnelles

  • Travailleuse sociale CIUSSS-CN
  • Clinique privée
  • Formatrice en entretien motivationnel

Communications scientifiques

  • 2018 - L'entretien motivationnel en dépendance et en santé mentale : s’initier à une pratique reconnue dans les meilleures pratiques. Journée de foramtion continue Université de Sherbrooke et Association des intervenants en dépendance du Québec.
  • 2018 -Accompagner les stagiaires à l’apprentissage de l’intervention de crise, Journée reconnaissance des superviseurs de stages, école de travail social et de criminologie, Université Laval, Québec.
  • 2018 - Projet de vidéos québecois en entretien motivationnel, Recherche et intervention sur les substances psychoactives – Québec et CIUSSS de la Capitale Nationale.
  • 2017 - Calgary, To Equip Families of People With Concurrent Psychotic and Substance Use Disorders: What Does the Research Tell Us? Questions de substances, Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances.
  • 2017 - Philadelphie, Implementation of Motivational Interviewing Training in a Canadian Psychiatric Hospital: A Case Study, International Conference on Motivational Interviewing.
  • 2017 - Philadelphie, How people who inject drugs experience motivational interviewing? A qualitative study with a subsample of participants to a randomized controlled trial in Montreal (Canada), 2e auteur après Karine Bertrand.
  • 2017 -Bâtir/rénover des services pour les proches en dépendance, quelques questions liées à l’implantation, séminaire annuel du RISQ, Trois-Rivières.
  • 2017 -L’implantation de pratiques en troubles concomitants au ciusss de la Capitale nationale, quelques idées. Journées du MSSS, Montréal.
  • 2017 - L’intervention en troubles concomitants : quelques perspectives pour la pratique. Journées annuelles de formation aux premières nations de santé Canada, Wendake.
  • 2016 -Consommation de substances psychoactives et comportements suicidaires chez les jeunes : comment mieux intervenir? Institut universitaire Douglas et Réseau québécois sur le suicide, les troubles de l’humeur et les troubles associés, Montréal.
  • 2016 -Travailler avec les familles présentant des troubles d’utilisation de substances et des troubles psychotiques, que nous disent les bonnes pratiques?, Journées annuelles AIDQ-RISQ, Trois-Rivières.
  • 2016 -Le programme CRAFT, pistes d’implantation, Journées annuelles AIDQ-RISQ.
  • 2015 - Strasbourg, Comment ajouter des modalités de soutien individuel lors de formation en entretien motivationnel? Sur invitation lors des rencontres annuelles de l’association francophone de développement de l’entretien motivationnel. 
  • 2015 - Introduction à l’intervention en troubles concomitants, Colloque de l’association des intervenants en toxicomanie du Québec (AITQ) et du RISQ. Trois-Rivières.
  • 2014 - Amsterdam, Challenges of learning and conducting motivational interviewing in psychiatric settings: Can a self-learning tool provide help? 4th International Conference on Motivational Interviewing (ICMI).
  • 2014 - Les défis de l’apprentissage et de la conduite d’entretiens motivationnels dans un contexte psychiatrique: Est-ce que des outils d’autosupervision peuvent apporter un soutien?, Colloque de AITQ et du RISQ, présentation conjointe avec Karine Bertrand, professeur à l’Université de Sherbrooke.

Publications scientifiques

  • Bertrand, K., Gaudreault, K. & Roy, É. (2016). L’entretien motivationnel : efficace et applicable pour réduire les pratiques d’injection à risque?. Addiction (s) : recherches et pratiques, 1 (1).
  • Gaudreault, K., (2015). Le développement des  compétences en entretien motivationnel peut-il être enrichi par une démarche d’auto-évaluation par le clinicien?. Echo-toxico, 25 (1).
  • Gaudreault, K., & Savard, A-A. (2014). Le programme Community Reinforcement and Family Training (CRAFT). Echo-toxico, 24 (2), p.12-15.