Liens utiles

Voici une série de liens utiles dans le domaine de la toxicomanie - organismes, publications ou sites web - qui présentent un intérêt dans le cadre de la poursuite de vos études ou de votre pratique professionnelle.

Au Québec

  • Association des intervenants en toxicomanie du Québec
    L'Association des intervenants en toxicomanie du Québec (AITQ) regroupe les intervenants et organismes œuvrant dans les différents secteurs reliés à la prévention de la toxicomanie et à la réadaptation des personnes toxicomanes. Elle offre de l'information, de la formation et des références. Elle publie plusieurs documents sur l'alcool et les autres substances psychoactives et organise des journées de formation continue.
  • Centre québécois de documentation en toxicomanie
    Une impressionnante collection de documents peut y être consultée par les personnes impliquées dans l'intervention, la recherche et la formation en toxicomanie de même que par tout groupe ou individu qui s'intéresse aux questions reliées à l'usage et à l'abus de l'alcool et des autres drogues.
  • Recherche et intervention sur les substances psychoactives Québec
    Site du groupe de recherche le plus actif dans le domaine des toxicomanies au Québec, soit : Recherche et Intervention sur les Substances psychoactives-Québec. Le site donne, entre autres, accès à la liste des rapports de recherche déjà publiés dont un abrégé est disponible en ligne (format PDF). Les chercheurs associés à ces groupes ont souvent collaboré à des textes sur les doubles problématiques, soit plus particulièrement la toxicomanie et les troubles de santé mentale, la criminalité et l’itinérance. 
  • Ministère de la santé et des services sociaux
    Site web du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Accès en ligne à plusieurs énoncés de politiques et bilans de situations, utiles pour quiconque désire mieux saisir le continuum des soins et des services et son cadre d’opérations. Dans une perspective globale de promotion de la santé, on y trouve la Politique de la santé et du bien-être, de même que des documents traitant des jeunes en difficultés et leur famille, du suicide, de la santé mentale, etc.; plus proche de préoccupations en toxicomanie, les plans d’action de lutte contre le sida et le tabagisme. Une bonne présentation du continuum de l’intervention en toxicomanie se retrouve dans le dernier Plan d’action interministériel en toxicomanie, 2006-2011.
  • Directeur de la santé publique de Montréal
    Site web de la Direction de la santé publique de Montréal. On peut y retrouver les plus récentes données statistiques sur l’infection au VIH et les hépatites au Québec. Pour une perspective plus large, le site de l’Association canadienne de santé publique est à consulter (http://www.cpha.ca).
  • Revue Drogues, santé et société
    Site de la première revue scientifique francophone en ligne, traitant de la question des drogues et de la toxicomanie. Plusieurs numéros thématiques et non-thématiques ont été diffusés à ce jour. Parmi les sujets abordés: Toxicomanie et famille; Réduction des risques et des méfaits; Cannabis; Alcool et Amérindiens; Recherches évaluatives; Drogues et sexualité; Tabagisme; Dopage.
  • Éduc-Alcool
    Cet organisme que l'on connaît bien en raison de son slogan "La modération a bien meilleur goût" propose différents outils, informations, documentation et conseils sur la consommation responsable de produits alcoolisés. À consommer sans modération...
  • Toxquebec
    Nouveau site d’information et de services sur la toxicomanie et le jeu s’adressant à l’ensemble des personnes, professionnels ou profanes, intéressées par ces sujets. On y retrouve un babillard des différents événements importants, une revue de presse, des archives, une bibliothèque virtuelle, des questionnaires d’autoévaluation, des forums de discussions, un coin de l’humour, etc.
  • Centre québécois de lutte aux dépendances
    Le Centre québécois de lutte aux dépendances (CQLD) est un organisme indépendant et sans but lucratif dont le champ d’action couvre l’ensemble des dépendances qui affectent le bien-être de la population : alcool, drogue illicite, médicament, tabac, jeu problématique, cyberdépendance, etc. Il valorise le partage d’expertises, la concertation entre tous les acteurs concernés, ainsi que la sensibilisation des organisations et de la population face aux enjeux soulevés par les dépendances.

Le CQLD est notamment l'auteur du guide de référence « Drogues, savoir plus, risquer moins » qui présente une information succincte sur les différentes substances psychoactives et leurs principaux effets.