Au tour du Service de toxicomanie d’appuyer la Fondation Jean Lapointe

Chaque année, en plein cœur de l’hiver, la Fondation Jean Lapointe appelle la population québécoise à relever le défi 28 jours en invitant les gens à ne pas consommer de boissons alcoolisées durant le mois de février et à contribuer financièrement aux efforts de prévention de la Fondation auprès des jeunes.

Estimant que l’objectif de la Fondation était conforme avec ses valeurs et le message qu’elle transmet à travers ses activités d’enseignement et de recherche, les Programmes d’études et de recherche en toxicomanie ont décidé de se joindre à l’aventure et de constituer une équipe composée d’étudiant-e-s du certificat et du 2e cycle, de diplômé-e-s, de membres du corps professoral et de l’équipe de soutien.

Les résultats obtenus ont dépassé toute attente. Un nombre impressionnant de 124 personnes se sont jointes à l’équipe pour relever le défi. Non seulement la Fondation a amassé la somme record de 1,7 millions de dollars mais l’équipe du Service de toxicomanie y a contribué largement en étant celle qui a amassé la plus grande somme d’argent, le plus grand nombre de contributeurs et de contributrices et assuré la plus grande visibilité parmi leur réseau, et ce, à la grandeur du Québec!

Appelés à se prononcer sur leur expérience à la fin du défi, les participantes et participants ont mentionné avoir bien apprécié l’expérience, qu’elle les avait sensibilisés à la réalité des personnes qui éprouvent des problèmes de consommation et aux difficultés auxquelles elles font face lorsqu’elles se voient dans l’obligation de ne plus consommer. L’équipe se trouve aussi confortée dans l’idée que la prévention auprès des jeunes du secondaire constitue une avenue à privilégier.

Tout indique que l’expérience se poursuivra l’an prochain!