ADAPTATION SCOLAIRE ET SOCIALE

B. ADAPT.SCOL.-PRIM., B. ADAPT.SCOL.-SEC.

Personnes rejoignables
Nombre de personnes répondantes

85
23


27.1 %

Hommes
1 (4.3%)

Femmes
22 (95.7%)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 personnes répondantes ou moins.


Situation des diplômées et diplômés à la première semaine d’avril 2015 et 2016

  Avril 2015   Avril 2016
 Nombre% Nombre%
 
Se destinant au marché du travail 1878.3   2087.0
Aux études 521.7   313.0
Inactifs professionnellement 00.0   00.0

Nombre total

23

   

23

 

Situation des diplômées et diplômés se destinant au marché du travail à la première semaine d’avril 2015 et 2016

  Avril 2015   Avril 2016
 Nombre% Nombre%
 
En emploi 18100.0   20100.0

Ayant un emploi à temps plein

844.4   1365.0

Ayant un emploi à temps partiel

422.2   420.0

Ayant plusieurs emplois à temps partiel

633.3   315.0
Au chômage 00.0   00.0

Nombre total

18

   

20

 

En emploi et poursuivant des études

1/18

   

1/20

 

Période écoulée pour obtenir un premier emploi à temps plein

  Total 14
 Nombre%  Nombre%
 
Aucun délai 17.1   De 9 à 12 mois 321.4
De 0 à 3 mois 535.7   12 mois et plus 00.0
De 3 à 6 mois 214.3   Déjà en emploi avant les études 17.1
De 6 à 9 mois 214.3  

Données relatives à l’EMPLOI pour la première semaine d’avril 2016

Correspondance études/travail Total 20   Type de travail Total 20
 Nombre%  Nombre%
 
Emplois reliés 1995.0   Permanent 840.0
Emplois non reliés 15.0   Temporaire renouvelable 420.0
  Temporaire non renouvelable 630.0
  Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 210.0

Nombre total d’heures de travail par semaine

Travail à temps plein Total 13   Travail à temps partiel Total 7
 Nombre%  Nombre%
 
De 30 à 45 h 1292.3   Moins de 10 h 114.3
De 46 à 54 h 17.7   De 10 à 14 h 114.3
55 h et plus 00.0   De 15 à 19 h 00.0
  De 20 à 24 h 228.6
  De 25 à 29 h 114.3
  30 h et plus 228.6

Salaire

Travail à temps plein Total 13   Travail à temps partiel Total 7
Salaire annuelNombre% Salaire horaireNombre%
 
Moins de 23 000 $00.0   Moins de 15,00 $ 00.0
De 23 à 30 999 $323.1   De 15 à 21,99 $ 228.6
De 31 à 36 999 $323.1   De 22 à 28,99 $ 342.9
De 37 à 44 999 $646.2   De 29 à 35,99 $ 00.0
De 45 à 50 999 $17.7   De 36 à 42,99 $ 00.0
De 51 à 56 999 $00.0   43 $ et plus 228.6
57 000 $ et plus00.0  

Commentaires

La majorité des personnes répondantes (64 %) obtiennent leur premier emploi dans un délai de 6 mois ou moins, dont 50 % dans un délai de 3 mois ou moins;

- 95 % des personnes répondantes obtiennent un emploi relié à leur domaine d'études;

- On observe une hausse des emplois permanents (40 % en 2016 vs 16 % en 2014). 20 % des personnes répondantes avaient un emploi temporaire renouvelable en 2016 vs 42 % en 2014.

 

 

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES

Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études

Formation sur le plan d'intervention

Formation en technologie de l'information

Cours de langue des signes québécoise (LSQ)

Cours d'anglais langue seconde

Upper elementary program study (Montessori)

 

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle

Maîtrise en adaptation scolaire et sociale - cheminement en orthopédagogie (2)

Maîtrise en sciences de l'éducation

Diplôme de 2e cycle en enseignement préscolaire et primaire

Baccalauréat en droit

Certificat d'aptitude à l'enseignement spécialisé d'une langue seconde

Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en lancement d'une entreprise

Description des emplois

PRIMAIRE

Nombre de personnes répondantes occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Orthopédagogue
1Commission scolaire

Description des tâches

  • Dépister, identifier et évaluer les difficultés et les troubles d'apprentissage.
  • Intervenir auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage et soutenir le personnel enseignant.

 Nombre de personnes répondantes occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant en adaptation scolaire
5Commission scolaire

Description des tâches

  • Enseigner aux élèves du primaire ayant des difficultés d'apprentissage et de comportement.
  • Fournir un encadrement pédagogique et disciplinaire.
  • Planifier le contenu à enseigner et créer des situations d’apprentissage.
  • Évaluer la progression des élèves.
  • Collaborer avec les partenaires externes.

 Nombre de personnes répondantes occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant au préscolaire
2Commission scolaire

Description des tâches

  • Préparer, planifier et enseigner les cours.
  • Créer du matériel pédagogique.
  • Encadrer les élèves et faire de la gestion de classe.

 Nombre de personnes répondantes occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant en adaptation scolaire au secondaire
2Commission scolaire

Description des tâches

  • Préparer et planifier les cours en formation préparatoire au marché du travail (FPT) et en cheminement particulier de formation continue (pour une personne répondante).
  • Enseigner et évaluer le français, les mathématiques, l'éthique, la culture religieuse, l'histoire et la géographie, ainsi qu'être titulaire d'un groupe de jeunes de 12-14 ans ayant des difficultés scolaires (pour une personne répondante).

 Nombre de personnes répondantes occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant en adaptation scolaire et orthopédagogue
1Commission scolaire

Description des tâches

  • Enseigner aux élèves du primaire ayant des difficultés d'apprentissage et de comportement (volet enseignement).
  • Offrir un soutien à l'apprentissage individualisé (volet orthopédagogie).

 Nombre de personnes répondantes occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Éducatrice, éducateur à l'enfance
1Garderie

Description des tâches

  • Planifier les activités du programme Vision (programme offert par la garderie).
  • Évaluer les enfants et produire des bulletins.
  • Surveiller les enfants.
  • Assurer les tâches de désinfection.

SECONDAIRE

Nombre de personnes répondantes occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant en adaptation scolaire et sociale au secondaire - secteur jeune
3Commission scolaire

Description des tâches

  • Planifier et organiser des activités d'apprentissage en fonction de la clientèle visée.
  • Soutenir les élèves en difficulté.
  • Collaborer avec l'équipe école et communiquer avec les parents.

 Nombre de personnes répondantes occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant au primaire
1Commission scolaire
1Centre académique
1École privée

Description des tâches

  • Préparer et planifier les cours.
  • Enseigner les matières prévues au programme.
  • Enseigner, en temps partagé, les sciences, l'éthique religieuse, l'univers social et les arts plastiques (pour une personne répondante).
  • Enseigner les sciences et l'éthique et la culture religieuse en 3e année, ainsi que l'univers social, l'éthique et la culture religieuse et les arts plastiques en 5e année (pour une personne répondante).
  • Enseigner le français, les mathématiques, les sciences, l'éthique et la culture religieuse en 3e et 4e année (pour une personne répondante).
  • Corriger les examens et évaluer les progrès et le rendement scolaire.

 Nombre de personnes répondantes occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Coordonnatrice, coordonnateur du service d'action bénévole
1Organisme

Description des tâches

  • Coordonner le service d'action bénévole desservant des personnes avec un handicap physique, intellectuel ou sensoriel.

 Nombre de personnes répondantes occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant aux adultes
1Commission scolaire

Description des tâches

  • Enseigner divers cours en intégration socio-professionnelle (choix professionnel, entrevue d'emploi, gestion du temps au travail, etc.).
  • Superviser les étudiantes et les étudiants en stage.