ADAPTATION SCOLAIRE ET SOCIALE
B. ADAPT.SCOL.-PRIM., B. ADAPT.SCOL.-SEC.
Personnes rejoignables
Nombre de personnes répondantes
85
23
27.1 %
Hommes
1 (4.3%)
Femmes
22 (95.7%)
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 personnes répondantes ou moins.
Situation des diplômées et diplômés à la première semaine d’avril 2015 et 2016
Avril 2015 | Avril 2016 | ||||
---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | ||
Se destinant au marché du travail | 18 | 78.3 | 20 | 87.0 | |
Aux études | 5 | 21.7 | 3 | 13.0 | |
Inactifs professionnellement | 0 | 0.0 | 0 | 0.0 | |
Nombre total |
23 |
23 |
Situation des diplômées et diplômés se destinant au marché du travail à la première semaine d’avril 2015 et 2016
Avril 2015 | Avril 2016 | ||||
---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | ||
En emploi | 18 | 100.0 | 20 | 100.0 | |
Ayant un emploi à temps plein |
8 | 44.4 | 13 | 65.0 | |
Ayant un emploi à temps partiel |
4 | 22.2 | 4 | 20.0 | |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
6 | 33.3 | 3 | 15.0 | |
Au chômage | 0 | 0.0 | 0 | 0.0 | |
Nombre total |
18 |
20 |
|||
En emploi et poursuivant des études |
1/18 |
1/20 |
Période écoulée pour obtenir un premier emploi à temps plein
Total | 14 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | |||
Aucun délai | 1 | 7.1 | De 9 à 12 mois | 3 | 21.4 | |
De 0 à 3 mois | 5 | 35.7 | 12 mois et plus | 0 | 0.0 | |
De 3 à 6 mois | 2 | 14.3 | Déjà en emploi avant les études | 1 | 7.1 | |
De 6 à 9 mois | 2 | 14.3 |
Données relatives à l’EMPLOI pour la première semaine d’avril 2016
Correspondance études/travail | Total | 20 | Type de travail | Total | 20 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | |||
Emplois reliés | 19 | 95.0 | Permanent | 8 | 40.0 | |
Emplois non reliés | 1 | 5.0 | Temporaire renouvelable | 4 | 20.0 | |
Temporaire non renouvelable | 6 | 30.0 | ||||
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non | 2 | 10.0 |
Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein | Total | 13 | Travail à temps partiel | Total | 7 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | |||
De 30 à 45 h | 12 | 92.3 | Moins de 10 h | 1 | 14.3 | |
De 46 à 54 h | 1 | 7.7 | De 10 à 14 h | 1 | 14.3 | |
55 h et plus | 0 | 0.0 | De 15 à 19 h | 0 | 0.0 | |
De 20 à 24 h | 2 | 28.6 | ||||
De 25 à 29 h | 1 | 14.3 | ||||
30 h et plus | 2 | 28.6 |
Salaire
Travail à temps plein | Total | 13 | Travail à temps partiel | Total | 7 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Salaire annuel | Nombre | % | Salaire horaire | Nombre | % | |
Moins de 23 000 $ | 0 | 0.0 | Moins de 15,00 $ | 0 | 0.0 | |
De 23 à 30 999 $ | 3 | 23.1 | De 15 à 21,99 $ | 2 | 28.6 | |
De 31 à 36 999 $ | 3 | 23.1 | De 22 à 28,99 $ | 3 | 42.9 | |
De 37 à 44 999 $ | 6 | 46.2 | De 29 à 35,99 $ | 0 | 0.0 | |
De 45 à 50 999 $ | 1 | 7.7 | De 36 à 42,99 $ | 0 | 0.0 | |
De 51 à 56 999 $ | 0 | 0.0 | 43 $ et plus | 2 | 28.6 | |
57 000 $ et plus | 0 | 0.0 |
Commentaires
La majorité des personnes répondantes (64 %) obtiennent leur premier emploi dans un délai de 6 mois ou moins, dont 50 % dans un délai de 3 mois ou moins;
- 95 % des personnes répondantes obtiennent un emploi relié à leur domaine d'études;
- On observe une hausse des emplois permanents (40 % en 2016 vs 16 % en 2014). 20 % des personnes répondantes avaient un emploi temporaire renouvelable en 2016 vs 42 % en 2014.
Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Formation sur le plan d'intervention
Formation en technologie de l'information
Cours de langue des signes québécoise (LSQ)
Cours d'anglais langue seconde
Upper elementary program study (Montessori)
Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise en adaptation scolaire et sociale - cheminement en orthopédagogie (2)
Maîtrise en sciences de l'éducation
Diplôme de 2e cycle en enseignement préscolaire et primaire
Baccalauréat en droit
Certificat d'aptitude à l'enseignement spécialisé d'une langue seconde
Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en lancement d'une entreprise
Description des emplois
PRIMAIRE | Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | ||
TITRE DE L'EMPLOI : Orthopédagogue |
|
Description des tâches
- Dépister, identifier et évaluer les difficultés et les troubles d'apprentissage.
- Intervenir auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage et soutenir le personnel enseignant.
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant en adaptation scolaire |
|
Description des tâches
- Enseigner aux élèves du primaire ayant des difficultés d'apprentissage et de comportement.
- Fournir un encadrement pédagogique et disciplinaire.
- Planifier le contenu à enseigner et créer des situations d’apprentissage.
- Évaluer la progression des élèves.
- Collaborer avec les partenaires externes.
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant au préscolaire |
|
Description des tâches
- Préparer, planifier et enseigner les cours.
- Créer du matériel pédagogique.
- Encadrer les élèves et faire de la gestion de classe.
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant en adaptation scolaire au secondaire |
|
Description des tâches
- Préparer et planifier les cours en formation préparatoire au marché du travail (FPT) et en cheminement particulier de formation continue (pour une personne répondante).
- Enseigner et évaluer le français, les mathématiques, l'éthique, la culture religieuse, l'histoire et la géographie, ainsi qu'être titulaire d'un groupe de jeunes de 12-14 ans ayant des difficultés scolaires (pour une personne répondante).
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant en adaptation scolaire et orthopédagogue |
|
Description des tâches
- Enseigner aux élèves du primaire ayant des difficultés d'apprentissage et de comportement (volet enseignement).
- Offrir un soutien à l'apprentissage individualisé (volet orthopédagogie).
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Éducatrice, éducateur à l'enfance |
|
Description des tâches
- Planifier les activités du programme Vision (programme offert par la garderie).
- Évaluer les enfants et produire des bulletins.
- Surveiller les enfants.
- Assurer les tâches de désinfection.
SECONDAIRE | Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | ||
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant en adaptation scolaire et sociale au secondaire - secteur jeune |
|
Description des tâches
- Planifier et organiser des activités d'apprentissage en fonction de la clientèle visée.
- Soutenir les élèves en difficulté.
- Collaborer avec l'équipe école et communiquer avec les parents.
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||||||
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant au primaire |
|
Description des tâches
- Préparer et planifier les cours.
- Enseigner les matières prévues au programme.
- Enseigner, en temps partagé, les sciences, l'éthique religieuse, l'univers social et les arts plastiques (pour une personne répondante).
- Enseigner les sciences et l'éthique et la culture religieuse en 3e année, ainsi que l'univers social, l'éthique et la culture religieuse et les arts plastiques en 5e année (pour une personne répondante).
- Enseigner le français, les mathématiques, les sciences, l'éthique et la culture religieuse en 3e et 4e année (pour une personne répondante).
- Corriger les examens et évaluer les progrès et le rendement scolaire.
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Coordonnatrice, coordonnateur du service d'action bénévole |
|
Description des tâches
- Coordonner le service d'action bénévole desservant des personnes avec un handicap physique, intellectuel ou sensoriel.
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant aux adultes |
|
Description des tâches
- Enseigner divers cours en intégration socio-professionnelle (choix professionnel, entrevue d'emploi, gestion du temps au travail, etc.).
- Superviser les étudiantes et les étudiants en stage.