COMMUNICATION, RÉDACTION ET MULTIMÉDIA

B.COMM. RÉD. MULTI., B.COM.RÉD.MUL.MKT (COOP), B.COMM.RÉD.MULTI. (COOP)

Personnes rejoignables
Nombre de personnes répondantes

103
36


35.0 %

Hommes
9 (25.0%)

Femmes
27 (75.0%)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 personnes répondantes ou moins.


Situation des diplômées et diplômés à la première semaine d’avril 2015 et 2016

  Avril 2015   Avril 2016
 Nombre% Nombre%
 
Se destinant au marché du travail 2569.4   3288.9
Aux études 925.0   411.1
Inactifs professionnellement 25.6   00.0

Nombre total

36

   

36

 

Situation des diplômées et diplômés se destinant au marché du travail à la première semaine d’avril 2015 et 2016

  Avril 2015   Avril 2016
 Nombre% Nombre%
 
En emploi 1872.0   2990.6

Ayant un emploi à temps plein

1560.0   2990.6

Ayant un emploi à temps partiel

28.0   00.0

Ayant plusieurs emplois à temps partiel

14.0   00.0
Au chômage 728.0   39.4

Nombre total

25

   

32

 

En emploi et poursuivant des études

2/18

   

2/29

 

Période écoulée pour obtenir un premier emploi à temps plein

  Total 32
 Nombre%  Nombre%
 
Aucun délai 825.0   De 9 à 12 mois 39.4
De 0 à 3 mois 928.1   12 mois et plus 26.3
De 3 à 6 mois 721.9   Déjà en emploi avant les études 13.1
De 6 à 9 mois 26.3  

Données relatives à l’EMPLOI pour la première semaine d’avril 2016

Correspondance études/travail Total 29   Type de travail Total 29
 Nombre%  Nombre%
 
Emplois reliés 29100.0   Permanent 2275.9
Emplois non reliés 00.0   Temporaire renouvelable 724.1
  Temporaire non renouvelable 00.0
  Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 00.0

Nombre total d’heures de travail par semaine

Travail à temps plein Total 29   Travail à temps partiel Total 0
 Nombre%  Nombre%
 
De 30 à 45 h 2689.7   Moins de 10 h 0 
De 46 à 54 h 26.9   De 10 à 14 h 0 
55 h et plus 13.4   De 15 à 19 h 0 
  De 20 à 24 h 0 
  De 25 à 29 h 0 
  30 h et plus 0 

Salaire

Travail à temps plein Total 29   Travail à temps partiel Total 0
Salaire annuelNombre% Salaire horaireNombre%
 
Moins de 23 000 $26.9   Moins de 15,00 $ 0 
De 23 à 30 999 $620.7   De 15 à 21,99 $ 0 
De 31 à 36 999 $517.2   De 22 à 28,99 $ 0 
De 37 à 44 999 $1034.5   De 29 à 35,99 $ 0 
De 45 à 50 999 $310.3   De 36 à 42,99 $ 0 
De 51 à 56 999 $26.9   43 $ et plus 0 
57 000 $ et plus13.4  

Commentaires

 Parmi les personnes répondantes se destinant au marché du travail à la suite de l'obtention de leur diplôme :

- 91 % occupent un emploi à temps plein, dont plusieurs sont permanents (76 % en 2016 vs 70 % en 2014);

- 3 personnes répondantes sont au chômage;

- la correspondance études-travail est excellente avec 100 % des emplois occupés reliés au domaine d'études;

- 69 % des emplois occupés se trouvent dans les régions de l'Estrie (10 personnes répondantes) et de Montréal (10 personnes répondantes).

- 8 personnes répondantes sur 36 ont obtenu un emploi dans le cadre du cheminement intégré baccalauréat-maîtrise en communication marketing.

 

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES

Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études

Formation sur l'art de soumissionner, négocier et conclure

Formation sur la gestion d'un salon d'exposition

Formation en ligne sur le "Inbound marketing" (marketing entrant)

Formation de base sur le programme de publicité Google AdWords (2)

Cours sur le marketing sur Internet

 

 

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle

Maîtrise en administration, cheminement en marketing (3)

Maîtrise en communication marketing (2)

Maîtrise en communication (2)

Maîtrise en communication publique

Diplôme d'études de 2e cycle en communication appliquée (3)

Diplôme d'études de 2e cycle en gestion

Diplôme d'études de 2e cycle en stratégie d'affaires

Diplôme de 2e cycle en arts, création et technologies

Baccalauréat en relations industrielles

 

 

 

Description des emplois

RÉGIME COOP

Nombre de personnes répondantes occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Coordonnatrice, coordonnateur des communications et du perfectionnement professionnel
1Association de professionnels du domaine de l'éducation

Description des tâches

  • Coordonner les réseaux sociaux, le magazine professionnel, les évènements, la promotion, le contenu et la formation professionnelle.

 Nombre de personnes répondantes occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Coordonnatrice, coordonnateur aux ventes et au marketing
1Entreprise de distribution (plomberie)

Description des tâches

  • Gérer le site web et les médias sociaux.
  • Gérer les comptes clients.
  • Préparer des documents divers.
  • Agir à titre d'adjointe, d'adjoint au personnel en représentation.

 Nombre de personnes répondantes occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Conseillère, conseiller en stratégie numérique et création de contenu
1Entreprise en marketing et communication

Description des tâches

  • Développer des stratégies de communication numérique et les mettre en pratique.
  • Coordonner la création d'outils de communication numérique.
  • Rédiger des calendriers éditoriaux.
  • Gérer des projets.

 Nombre de personnes répondantes occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Coordonnatrice, coordonnateur marketing
1Chaîne de restaurants

Description des tâches

  • Promouvoir localement et nationalement les restaurants de la bannière par le biais des réseaux sociaux, des publicités imprimées, de l'infographie, etc.

 Nombre de personnes répondantes occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Conseillère, conseiller en communication
1Établissement d'enseignement collégial
1Entreprise de fabrication de produits d'assainissement de l'air

Description des tâches

  • Communiquer de l'information scolaire, ainsi que gérer le site Internet et la publicité sur les médias sociaux (pour une personne répondante).
  • Gérer le site web et les médias sociaux, effectuer de la rédaction web et créer des outils de communication (pour une personne répondante).

 Nombre de personnes répondantes occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Coordonnatrice principale, coordonnateur principal en relations publiques
1Firme-conseil en relations publiques

Description des tâches

  • Gérer les relations avec la presse et les médias sociaux.
  • Rédiger du contenu associé aux relations publiques.

 Nombre de personnes répondantes occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Gestionnaire de projets
1Entreprise spécialisée en traduction

Description des tâches

  • Gérer toutes les étapes des projets de traduction de la clientèle de l'entreprise.

 Nombre de personnes répondantes occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Coordonnatrice, coordonnateur aux loisirs
1Organisme à but non lucratif (clientèle ayant une déficience intellectuelle)

Description des tâches

  • Organiser des activités et des évènements reliés aux loisirs, aux sports ou à la culture.

 Nombre de personnes répondantes occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Adjointe, adjoint aux communications et marketing
1Équipe sportive professionnelle

Description des tâches

  • Assurer les communications externes de l'entreprise (relations publiques, médias sociaux, web, etc.).
  • Travailler sur la promotion et le marketing de l'entreprise.
  • Effectuer de la rédaction promotionnelle.

RÉGIME RÉGULIER

Nombre de personnes répondantes occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Responsable des communications
1Centre d'arts
 

Description des tâches

  • Accomplir les tâches associées à la publicité et aux relations publiques.

 Nombre de personnes répondantes occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Responsable marketing
1Entreprise d'équipements de procédés et d'emballage
 

Description des tâches

  • Gérer l'ensemble des aspects marketing de l'entreprise.

 Nombre de personnes répondantes occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Chargée, chargé de projets
1Entreprise d'organisation d'évènements

Description des tâches

  • Assurer la gestion de projets évenementiels.
  • Accomplir des tâches de graphisme.

 Nombre de personnes répondantes occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Conseillère technique, conseiller technique aux communications internes
1Institution financière

Description des tâches

  • Produire des plans de communication.
  • Rédiger des sommaires exécutifs.
  • Créer des présentations Powerpoint.
  • Mettre à jour l'intranet.
  • Organiser des conférences téléphoniques et des comités consultatifs.

 Nombre de personnes répondantes occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Coordonnatrice production, coordonnateur production et image de marque
1Entreprise de télécommunications

Description des tâches

  • Coordonner des pièces de marketing relationnel (courriels et lettres).
  • Agir à titre de gardienne, gardien de l'image de marque de la compagnie.

 Nombre de personnes répondantes occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Designer graphique
1Entreprise de design graphique et de communication

Description des tâches

  • Réaliser des tâches de conception graphique.

 Nombre de personnes répondantes occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Chargée, chargé de communication
1Institut de recherche (biomédical)

Description des tâches

  • Participer à la réalisation de l'ensemble des objectifs de communication interne et externe.
  • Collaborer avec les membres du personnel cadre à la préparation du matériel d'information et de diffusion sur différents dossiers.

 Nombre de personnes répondantes occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Présidente directrice générale, président directeur général
1Boutique de lunetterie

Description des tâches

  • Assurer la gestion de l'entreprise.
  • Gérer les ressources humaines, financières et matérielles.
  • Se charger des communications marketing et de la coordination des ventes.

 Nombre de personnes répondantes occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Coordonnatrice, coordonnateur à la formation
1Restaurant

Description des tâches

  • Créer une série de capsules vidéo interactives pour former le personnel de l'entreprise.
  • Gérer les réseaux sociaux.
  • Effectuer d'autres tâches connexes en communication.

 Nombre de personnes répondantes occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Communicatrice, communicateur au volet prévention jeunesse
1Commission des normes de l'équité et de la santé et de la prévention au travail

Description des tâches

  • Assurer les communications pour tout ce qui a trait aux jeunes.
  • Donner des conférences dans les écoles.
  • Chapeauter des évènements et des concours.

 Nombre de personnes répondantes occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Réalisatrice-monteuse, réalisateur-monteur
1Entreprise en production vidéo et communications

Description des tâches

  • Faire la réalisation de vidéos.
  • Assurer la production de projets.
  • Faire des montages vidéos.

CHEMINEMENT COMMUNICATION MARKETING, RÉGIME COOP

Nombre de personnes répondantes occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Chargée, chargé de projet
1Entreprise manufacturière (composantes et meubles en bois)
1Agence de communications marketing

Description des tâches

  • Coordonner les projets de communication marketing.
  • Assurer la gestion de la relation avec le client et créer des stratégies marketing (pour une personne répondante).

 Nombre de personnes répondantes occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Analyste en performance et gestion de données
1Agence de communications marketing

Description des tâches

  • Analyser la situation de campagnes futures, actuelles et passées afin d'optimiser la performance marketing.
  • Proposer des recommandations à la suite de ces analyses.

 Nombre de personnes répondantes occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Stratège marketing
1Agence de marketing digital

Description des tâches

  • Coordonner les projets de publicité numériques de la clientèle.
  • Rédiger des textes publicitaires.
  • Assurer la gestion de projets et de comptes.

 Nombre de personnes répondantes occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Coordonnatrice, coordonnateur à la promotion réseau
1Entreprise de communication
auto promotions 

Description des tâches

  • Coordonner la production des auto promotions.

 Nombre de personnes répondantes occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Leader des communications pour la réinvention mondiale des ressources humaines
1Entreprise manufacturière (produits récréatifs)

Description des tâches

  • Planifier, gérer, produire et livrer les communications de projet à la communauté internationale de la compagnie (8000 employés dans 26 pays).
  • Adapter le plan, le message et l'outil selon l'auditoire (gestionnaires, employés RH, employés d'usine, etc.).
  • Assurer et supporter un développement et une implantation optimale de la partie technologique.
  • Mettre en place et déployer les présentations, les sites intranet, les infolettres et les plateformes de collaboration.
  • Superviser, guider et accompagner en communications écrites et orales.
  • Définir, bâtir et assurer l'image graphique du projet de la réinvention.

 Nombre de personnes répondantes occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Chargée, chargé de projets et stratégie Web
1Agence de stratégie et marketing Web

Description des tâches

  • Effectuer de la planification stratégique.
  • Créer du contenu.
  • Gérer des projets en marketing.
  • Analyser les performances des stratégies marketing.

 Nombre de personnes répondantes occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Coordonnatrice, coordonnateur aux évènements
1À son compte

Description des tâches

  • Organiser des congrès médicaux.
  • Inscrire les membres.
  • Correspondre avec les personnes participantes et les personnes conférencières.
  • Créer le graphisme lié aux évènements.
  • S'occuper de la location des salles, des repas et de l'hébergement.