COMMUNICATION, RÉDACTION ET MULTIMÉDIA
B.COMM. RÉD. MULTI., B.COM.RÉD.MUL.MKT (COOP), B.COMM.RÉD.MULTI. (COOP)
Personnes rejoignables
Nombre de personnes répondantes
103
36
35.0 %
Hommes
9 (25.0%)
Femmes
27 (75.0%)
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 personnes répondantes ou moins.
Situation des diplômées et diplômés à la première semaine d’avril 2015 et 2016
Avril 2015 | Avril 2016 | ||||
---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | ||
Se destinant au marché du travail | 25 | 69.4 | 32 | 88.9 | |
Aux études | 9 | 25.0 | 4 | 11.1 | |
Inactifs professionnellement | 2 | 5.6 | 0 | 0.0 | |
Nombre total |
36 |
36 |
Situation des diplômées et diplômés se destinant au marché du travail à la première semaine d’avril 2015 et 2016
Avril 2015 | Avril 2016 | ||||
---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | ||
En emploi | 18 | 72.0 | 29 | 90.6 | |
Ayant un emploi à temps plein |
15 | 60.0 | 29 | 90.6 | |
Ayant un emploi à temps partiel |
2 | 8.0 | 0 | 0.0 | |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
1 | 4.0 | 0 | 0.0 | |
Au chômage | 7 | 28.0 | 3 | 9.4 | |
Nombre total |
25 |
32 |
|||
En emploi et poursuivant des études |
2/18 |
2/29 |
Période écoulée pour obtenir un premier emploi à temps plein
Total | 32 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | |||
Aucun délai | 8 | 25.0 | De 9 à 12 mois | 3 | 9.4 | |
De 0 à 3 mois | 9 | 28.1 | 12 mois et plus | 2 | 6.3 | |
De 3 à 6 mois | 7 | 21.9 | Déjà en emploi avant les études | 1 | 3.1 | |
De 6 à 9 mois | 2 | 6.3 |
Données relatives à l’EMPLOI pour la première semaine d’avril 2016
Correspondance études/travail | Total | 29 | Type de travail | Total | 29 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | |||
Emplois reliés | 29 | 100.0 | Permanent | 22 | 75.9 | |
Emplois non reliés | 0 | 0.0 | Temporaire renouvelable | 7 | 24.1 | |
Temporaire non renouvelable | 0 | 0.0 | ||||
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non | 0 | 0.0 |
Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein | Total | 29 | Travail à temps partiel | Total | 0 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | |||
De 30 à 45 h | 26 | 89.7 | Moins de 10 h | 0 | ||
De 46 à 54 h | 2 | 6.9 | De 10 à 14 h | 0 | ||
55 h et plus | 1 | 3.4 | De 15 à 19 h | 0 | ||
De 20 à 24 h | 0 | |||||
De 25 à 29 h | 0 | |||||
30 h et plus | 0 |
Salaire
Travail à temps plein | Total | 29 | Travail à temps partiel | Total | 0 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Salaire annuel | Nombre | % | Salaire horaire | Nombre | % | |
Moins de 23 000 $ | 2 | 6.9 | Moins de 15,00 $ | 0 | ||
De 23 à 30 999 $ | 6 | 20.7 | De 15 à 21,99 $ | 0 | ||
De 31 à 36 999 $ | 5 | 17.2 | De 22 à 28,99 $ | 0 | ||
De 37 à 44 999 $ | 10 | 34.5 | De 29 à 35,99 $ | 0 | ||
De 45 à 50 999 $ | 3 | 10.3 | De 36 à 42,99 $ | 0 | ||
De 51 à 56 999 $ | 2 | 6.9 | 43 $ et plus | 0 | ||
57 000 $ et plus | 1 | 3.4 |
Commentaires
Parmi les personnes répondantes se destinant au marché du travail à la suite de l'obtention de leur diplôme :
- 91 % occupent un emploi à temps plein, dont plusieurs sont permanents (76 % en 2016 vs 70 % en 2014);
- 3 personnes répondantes sont au chômage;
- la correspondance études-travail est excellente avec 100 % des emplois occupés reliés au domaine d'études;
- 69 % des emplois occupés se trouvent dans les régions de l'Estrie (10 personnes répondantes) et de Montréal (10 personnes répondantes).
- 8 personnes répondantes sur 36 ont obtenu un emploi dans le cadre du cheminement intégré baccalauréat-maîtrise en communication marketing.
Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Formation sur l'art de soumissionner, négocier et conclure
Formation sur la gestion d'un salon d'exposition
Formation en ligne sur le "Inbound marketing" (marketing entrant)
Formation de base sur le programme de publicité Google AdWords (2)
Cours sur le marketing sur Internet
Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise en administration, cheminement en marketing (3)
Maîtrise en communication marketing (2)
Maîtrise en communication (2)
Maîtrise en communication publique
Diplôme d'études de 2e cycle en communication appliquée (3)
Diplôme d'études de 2e cycle en gestion
Diplôme d'études de 2e cycle en stratégie d'affaires
Diplôme de 2e cycle en arts, création et technologies
Baccalauréat en relations industrielles
Description des emplois
RÉGIME COOP | Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | ||
TITRE DE L'EMPLOI : Coordonnatrice, coordonnateur des communications et du perfectionnement professionnel |
|
Description des tâches
- Coordonner les réseaux sociaux, le magazine professionnel, les évènements, la promotion, le contenu et la formation professionnelle.
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Coordonnatrice, coordonnateur aux ventes et au marketing |
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Description des tâches
- Gérer le site web et les médias sociaux.
- Gérer les comptes clients.
- Préparer des documents divers.
- Agir à titre d'adjointe, d'adjoint au personnel en représentation.
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Conseillère, conseiller en stratégie numérique et création de contenu |
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Description des tâches
- Développer des stratégies de communication numérique et les mettre en pratique.
- Coordonner la création d'outils de communication numérique.
- Rédiger des calendriers éditoriaux.
- Gérer des projets.
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Coordonnatrice, coordonnateur marketing |
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Description des tâches
- Promouvoir localement et nationalement les restaurants de la bannière par le biais des réseaux sociaux, des publicités imprimées, de l'infographie, etc.
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||||
TITRE DE L'EMPLOI : Conseillère, conseiller en communication |
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Description des tâches
- Communiquer de l'information scolaire, ainsi que gérer le site Internet et la publicité sur les médias sociaux (pour une personne répondante).
- Gérer le site web et les médias sociaux, effectuer de la rédaction web et créer des outils de communication (pour une personne répondante).
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Coordonnatrice principale, coordonnateur principal en relations publiques |
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Description des tâches
- Gérer les relations avec la presse et les médias sociaux.
- Rédiger du contenu associé aux relations publiques.
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Gestionnaire de projets |
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Description des tâches
- Gérer toutes les étapes des projets de traduction de la clientèle de l'entreprise.
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Coordonnatrice, coordonnateur aux loisirs |
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Description des tâches
- Organiser des activités et des évènements reliés aux loisirs, aux sports ou à la culture.
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Adjointe, adjoint aux communications et marketing |
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Description des tâches
- Assurer les communications externes de l'entreprise (relations publiques, médias sociaux, web, etc.).
- Travailler sur la promotion et le marketing de l'entreprise.
- Effectuer de la rédaction promotionnelle.
RÉGIME RÉGULIER | Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | ||||
TITRE DE L'EMPLOI : Responsable des communications |
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Description des tâches
- Accomplir les tâches associées à la publicité et aux relations publiques.
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||||
TITRE DE L'EMPLOI : Responsable marketing |
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Description des tâches
- Gérer l'ensemble des aspects marketing de l'entreprise.
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Chargée, chargé de projets |
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Description des tâches
- Assurer la gestion de projets évenementiels.
- Accomplir des tâches de graphisme.
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Conseillère technique, conseiller technique aux communications internes |
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Description des tâches
- Produire des plans de communication.
- Rédiger des sommaires exécutifs.
- Créer des présentations Powerpoint.
- Mettre à jour l'intranet.
- Organiser des conférences téléphoniques et des comités consultatifs.
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Coordonnatrice production, coordonnateur production et image de marque |
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Description des tâches
- Coordonner des pièces de marketing relationnel (courriels et lettres).
- Agir à titre de gardienne, gardien de l'image de marque de la compagnie.
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Designer graphique |
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Description des tâches
- Réaliser des tâches de conception graphique.
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Chargée, chargé de communication |
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Description des tâches
- Participer à la réalisation de l'ensemble des objectifs de communication interne et externe.
- Collaborer avec les membres du personnel cadre à la préparation du matériel d'information et de diffusion sur différents dossiers.
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Présidente directrice générale, président directeur général |
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Description des tâches
- Assurer la gestion de l'entreprise.
- Gérer les ressources humaines, financières et matérielles.
- Se charger des communications marketing et de la coordination des ventes.
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Coordonnatrice, coordonnateur à la formation |
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Description des tâches
- Créer une série de capsules vidéo interactives pour former le personnel de l'entreprise.
- Gérer les réseaux sociaux.
- Effectuer d'autres tâches connexes en communication.
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Communicatrice, communicateur au volet prévention jeunesse |
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Description des tâches
- Assurer les communications pour tout ce qui a trait aux jeunes.
- Donner des conférences dans les écoles.
- Chapeauter des évènements et des concours.
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Réalisatrice-monteuse, réalisateur-monteur |
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Description des tâches
- Faire la réalisation de vidéos.
- Assurer la production de projets.
- Faire des montages vidéos.
CHEMINEMENT COMMUNICATION MARKETING, RÉGIME COOP | Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | ||||
TITRE DE L'EMPLOI : Chargée, chargé de projet |
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Description des tâches
- Coordonner les projets de communication marketing.
- Assurer la gestion de la relation avec le client et créer des stratégies marketing (pour une personne répondante).
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Analyste en performance et gestion de données |
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Description des tâches
- Analyser la situation de campagnes futures, actuelles et passées afin d'optimiser la performance marketing.
- Proposer des recommandations à la suite de ces analyses.
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Stratège marketing |
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Description des tâches
- Coordonner les projets de publicité numériques de la clientèle.
- Rédiger des textes publicitaires.
- Assurer la gestion de projets et de comptes.
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||||
TITRE DE L'EMPLOI : Coordonnatrice, coordonnateur à la promotion réseau |
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Description des tâches
- Coordonner la production des auto promotions.
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Leader des communications pour la réinvention mondiale des ressources humaines |
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Description des tâches
- Planifier, gérer, produire et livrer les communications de projet à la communauté internationale de la compagnie (8000 employés dans 26 pays).
- Adapter le plan, le message et l'outil selon l'auditoire (gestionnaires, employés RH, employés d'usine, etc.).
- Assurer et supporter un développement et une implantation optimale de la partie technologique.
- Mettre en place et déployer les présentations, les sites intranet, les infolettres et les plateformes de collaboration.
- Superviser, guider et accompagner en communications écrites et orales.
- Définir, bâtir et assurer l'image graphique du projet de la réinvention.
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Chargée, chargé de projets et stratégie Web |
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Description des tâches
- Effectuer de la planification stratégique.
- Créer du contenu.
- Gérer des projets en marketing.
- Analyser les performances des stratégies marketing.
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Coordonnatrice, coordonnateur aux évènements |
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Description des tâches
- Organiser des congrès médicaux.
- Inscrire les membres.
- Correspondre avec les personnes participantes et les personnes conférencières.
- Créer le graphisme lié aux évènements.
- S'occuper de la location des salles, des repas et de l'hébergement.