ENSEIGNEMENT EN ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ
B. ENS. ÉPS, B. ÉTUDES MOUV. HUM.
Personnes rejoignables
Nombre de personnes répondantes
65
14
21.5 %
Hommes
9 (64.3%)
Femmes
5 (35.7%)
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 personnes répondantes ou moins.
Situation des diplômées et diplômés à la première semaine d’avril 2015 et 2016
Avril 2015 | Avril 2016 | ||||
---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | ||
Se destinant au marché du travail | 11 | 78.6 | 13 | 92.9 | |
Aux études | 3 | 21.4 | 1 | 7.1 | |
Inactifs professionnellement | 0 | 0.0 | 0 | 0.0 | |
Nombre total |
14 |
14 |
Situation des diplômées et diplômés se destinant au marché du travail à la première semaine d’avril 2015 et 2016
Avril 2015 | Avril 2016 | ||||
---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | ||
En emploi | 11 | 100.0 | 13 | 100.0 | |
Ayant un emploi à temps plein |
4 | 36.4 | 7 | 53.8 | |
Ayant un emploi à temps partiel |
4 | 36.4 | 4 | 30.8 | |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
3 | 27.3 | 2 | 15.4 | |
Au chômage | 0 | 0.0 | 0 | 0.0 | |
Nombre total |
11 |
13 |
|||
En emploi et poursuivant des études |
2/11 |
2/13 |
Période écoulée pour obtenir un premier emploi à temps plein
Total | 9 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | |||
Aucun délai | 0 | 0.0 | De 9 à 12 mois | 1 | 11.1 | |
De 0 à 3 mois | 3 | 33.3 | 12 mois et plus | 2 | 22.2 | |
De 3 à 6 mois | 2 | 22.2 | Déjà en emploi avant les études | 1 | 11.1 | |
De 6 à 9 mois | 0 | 0.0 |
Données relatives à l’EMPLOI pour la première semaine d’avril 2016
Correspondance études/travail | Total | 13 | Type de travail | Total | 13 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | |||
Emplois reliés | 11 | 84.6 | Permanent | 2 | 15.4 | |
Emplois non reliés | 2 | 15.4 | Temporaire renouvelable | 3 | 23.1 | |
Temporaire non renouvelable | 6 | 46.2 | ||||
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non | 2 | 15.4 |
Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein | Total | 7 | Travail à temps partiel | Total | 6 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | |||
De 30 à 45 h | 4 | 57.1 | Moins de 10 h | 0 | 0.0 | |
De 46 à 54 h | 3 | 42.9 | De 10 à 14 h | 0 | 0.0 | |
55 h et plus | 0 | 0.0 | De 15 à 19 h | 3 | 50.0 | |
De 20 à 24 h | 3 | 50.0 | ||||
De 25 à 29 h | 0 | 0.0 | ||||
30 h et plus | 0 | 0.0 |
Salaire
Travail à temps plein | Total | 7 | Travail à temps partiel | Total | 6 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Salaire annuel | Nombre | % | Salaire horaire | Nombre | % | |
Moins de 23 000 $ | 0 | 0.0 | Moins de 15,00 $ | 0 | 0.0 | |
De 23 à 30 999 $ | 3 | 42.9 | De 15 à 21,99 $ | 0 | 0.0 | |
De 31 à 36 999 $ | 1 | 14.3 | De 22 à 28,99 $ | 1 | 16.7 | |
De 37 à 44 999 $ | 0 | 0.0 | De 29 à 35,99 $ | 2 | 33.3 | |
De 45 à 50 999 $ | 2 | 28.6 | De 36 à 42,99 $ | 1 | 16.7 | |
De 51 à 56 999 $ | 0 | 0.0 | 43 $ et plus | 2 | 33.3 | |
57 000 $ et plus | 1 | 14.3 |
Commentaires
- on constate une légère hausse des emplois à temps plein en comparaison à la dernière Relance (54 % en 2016 vs 47 % en 2014);
- à l'instar de 2014, il n'y a aucun chômage deux ans après l'obtention du diplôme;
- 11 des 13 emplois à temps plein occupés sont reliés au domaine d'études;
- à l'instar de l'enquête précédente, on observe une précarité d'emploi en début de carrière avec un taux de 39 % des emplois qui sont permanents ou temporaires renouvelables;
- le salaire des personnes répondantes qui travaillent à temps plein ou à temps partiel varie considérablement selon le type d'emploi occupé.
Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Formation en psychomotricité
Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise en sciences de l'activité physique
Maîtrise en adaptation scolaire et sociale, cheminement en adaptation scolaire et sociale
Diplôme de 2e cycle en marketing appliqué (2)
Certificat en gestion des ressources humaines
Certificat en arts visuels
Description des emplois
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant en éducation physique et à la santé |
|
Description des tâches
- Préparer, planifier et enseigner la matière associée au sport et au conditionnement physique.
- Évaluer les compétences et les progrès des élèves.
- Encadrer les élèves, veiller à leur sécurité et assurer la discipline.
- Gérer des projets reliés à l'activité physique et à la santé à l'école (pour une personne répondante).
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante suppléante, enseignant suppléant en éducation physique et à la santé |
|
Description des tâches
- Préparer et planifier les cours.
- Enseigner les compétences et les techniques associées à divers sports et au conditionnement physique.
- Évaluer les compétences et les progrès des élèves.
- Faire de la gestion de classe et de la discipline.
- Organiser certaines activités sportives et récréatives à l'école, ainsi que solliciter et rencontrer les parents pour certaines activités (pour une personne répondante).
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante contractuelle, enseignant contractuel en éducation physique et à la santé et en danse au primaire |
|
Description des tâches
- Planifier et enseigner l'éducation physique et la danse à une clientèle du primaire.
- Organiser des évènements en santé globale au primaire.
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||||
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant en éducation physique et à la santé au secondaire |
|
Description des tâches
- Planifier et enseigner l'éducation physique.
- Évaluer les progrès des élèves.
- Assurer la discipline et le respect des règlements en classe.
- Effectuer du coaching (pour une personne répondante).
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Professeure, professeur d'éducation physique et à la santé |
|
Description des tâches
- Planifier et enseigner l'éducation physique et à la santé.
- Évaluer les progrès des élèves et encadrer leurs apprentissages.
- Monter des projets.
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Représentante, représentant en vente |
|
ÉTUDES DU MOUVEMENT HUMAIN * | Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | ||
TITRE DE L'EMPLOI : Pompière, pompier |
|
* Diplôme obtenu après trois ans complétés dans le baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé