MAÎTRISE EN PSYCHOÉDUCATION
M. PSYCHOÉDUCATION, M. PSYCHOÉDUC. (RÉG.)
Personnes rejoignables
Nombre de personnes répondantes
57
17
29.8 %
Hommes
0 (0.0%)
Femmes
17 (100.0%)
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 personnes répondantes ou moins.
Situation des diplômées et diplômés à la première semaine d’avril 2015 et 2016
Avril 2015 | Avril 2016 | ||||
---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | ||
Se destinant au marché du travail | 16 | 94.1 | 16 | 94.1 | |
Aux études | 1 | 5.9 | 1 | 5.9 | |
Inactifs professionnellement | 0 | 0.0 | 0 | 0.0 | |
Nombre total |
17 |
17 |
Situation des diplômées et diplômés se destinant au marché du travail à la première semaine d’avril 2015 et 2016
Avril 2015 | Avril 2016 | ||||
---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | ||
En emploi | 15 | 93.8 | 16 | 100.0 | |
Ayant un emploi à temps plein |
13 | 81.3 | 13 | 81.3 | |
Ayant un emploi à temps partiel |
1 | 6.3 | 1 | 6.3 | |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
1 | 6.3 | 2 | 12.5 | |
Au chômage | 1 | 6.3 | 0 | 0.0 | |
Nombre total |
16 |
16 |
|||
En emploi et poursuivant des études |
2/15 |
2/16 |
Période écoulée pour obtenir un premier emploi à temps plein
Total | 15 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | |||
Aucun délai | 8 | 53.3 | De 9 à 12 mois | 0 | 0.0 | |
De 0 à 3 mois | 2 | 13.3 | 12 mois et plus | 1 | 6.7 | |
De 3 à 6 mois | 1 | 6.7 | Déjà en emploi avant les études | 2 | 13.3 | |
De 6 à 9 mois | 1 | 6.7 |
Données relatives à l’EMPLOI pour la première semaine d’avril 2016
Correspondance études/travail | Total | 16 | Type de travail | Total | 16 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | |||
Emplois reliés | 16 | 100.0 | Permanent | 6 | 37.5 | |
Emplois non reliés | 0 | 0.0 | Temporaire renouvelable | 3 | 18.8 | |
Temporaire non renouvelable | 4 | 25.0 | ||||
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non | 3 | 18.8 |
Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein | Total | 13 | Travail à temps partiel | Total | 3 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | |||
De 30 à 45 h | 12 | 92.3 | Moins de 10 h | 0 | ||
De 46 à 54 h | 1 | 7.7 | De 10 à 14 h | 0 | ||
55 h et plus | 0 | 0.0 | De 15 à 19 h | 0 | ||
De 20 à 24 h | 1 | |||||
De 25 à 29 h | 0 | |||||
30 h et plus | 2 |
Salaire
Travail à temps plein | Total | 13 | Travail à temps partiel | Total | 3 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Salaire annuel | Nombre | % | Salaire horaire | Nombre | % | |
Moins de 35 000 $ | 1 | 7.7 | Moins de 15,00 $ | 0 | ||
De 35 à 46 999 $ | 3 | 23.1 | De 15 à 21,99 $ | 1 | ||
De 47 à 55 999 $ | 8 | 61.5 | De 22 à 28,99 $ | 2 | ||
De 56 à 67 999 $ | 1 | 7.7 | De 29 à 35,99 $ | 0 | ||
De 68 à 76 999 $ | 0 | 0.0 | De 36 à 42,99 $ | 0 | ||
De 77 à 88 999 $ | 0 | 0.0 | 43 $ et plus | 0 | ||
89 000 $ et plus | 0 | 0.0 |
Commentaires
La majorité des personnes répondantes (80 %) ont obtenu un emploi à temps plein, relié à leur domaines d'études (100 %), et ce, dans un court délai de 3 mois ou moins (80 %).
- on constate une baisse des emplois permanents en comparaison avec la dernière Relance (60 % en 2014 vs 37 % en 2016);
- il y a un plus grand nombre de personnes diplômées qui travaillent dans la région de l'Estrie en 2016 (7/16 personnes répondantes), comparativement à la Relance de 2014 (2/15 personnes répondantes).
Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Formation sur le test BASC-2
Formation sur l'approche brève orientée vers les solutions (2)
Formation sur le langage "Acquis-mots"
Ateliers du Colloque de l'Ordre des psychoéducatrices et psychoéducateurs du Québec (2)
Webinaire sur la persévérance scolaire
Formation sur l'entretien motivationnel
Atelier sur l'hypersexualisation
Formation brève sur l'intégration des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme en milieu régulier
Congrès du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC)
Formation sur la compréhension des traumas de la guerre pour l'accueil et l'intégration des personnes réfugiées syriennes à l'école québécoise
Formations du Service québécois d'expertise en trouble grave du comportement
Formation sur le rétablissement et pleine citoyenneté
Formation sur l'ACT Relation thérapeutique : changements rapides et durables avec la thérapie d'acceptation et d'engagement
Formation sur l'ACT La matrice ACT : compassion, pleine conscience et valeurs
Formation sur l'intervention suicide (3)
Formation sur le complexe de séparation
Formation sur le test WAIS-IV
Programme de formation sur le trouble du spectre de l'autisme
Formation sur l'attachement
Formation sur l'aliénation parentale
Formation mouvance pour l'enseignement du yoga
Formation sur l'approche en thérapie comportementale dialectique (TCD)
Formation sur le trouble de déficit de l'attention chez l'adulte
Formation sur l'animation de groupe
Formation sur le traitement des troubles anxieux
Formation sur les habiletés d'intervention en situation d'agressivité (Omega)
Formation sur le trouble de la personnalité et l'attachement
Formation certifiante à la psychothérapie
Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de deuxième cycle
Microprogramme de 2e cycle en éthique appliquée
Description des emplois
CHEMINEMENT DE TYPE COURS | Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | ||
TITRE DE L'EMPLOI : Psychoéducatrice, psychoéducateur - milieu scolaire |
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Description des tâches
- Réaliser des évaluations et élaborer des plans d’intervention au primaire ou au secondaire auprès d'élèves en difficulté.
- Effectuer des suivis individuels ou de groupe.
- Intervenir ou animer ponctuellement dans les classes.
- Exercer un rôle-conseil auprès de l'équipe-école.
- Collaborer avec les parents et les partenaires externes.
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||||||
TITRE DE L'EMPLOI : Psychoéducatrice, psychoéducateur - milieu de santé et de services sociaux |
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Description des tâches
- Évaluer les besoins de réadaptation des personnes aux prises avec l'une ou plusieurs des conditions suivantes : trouble de comportement, déficience intellectuelle, dépendance et trouble du spectre de l'autisme.
- Offrir les services de réadaptation en individuel ou en groupe.
- Favoriser l'intégration sociale des usagers.
- Coordonner les services offerts aux usagers du centre de réadaptation et agir à titre de personne intervenante pivot (pour une personne répondante).
- Organiser les services offerts par des partenaires externes (pour une personne répondante).
- Assurer les tâches inhérentes à la psychoéducation au sein du service enfance-jeunesse-famille du centre de santé (pour une personne répondante).
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Psychoéducatrice, psychoéducateur - milieu de l'employabilité |
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Description des tâches
- Évaluer et mettre en place des moyens pour aider des personnes très éloignées du marché du travail à le réintégrer.
- Trouver des milieux prêts à accueillir des stagiaires.
- Effectuer le suivi de ces personnes en stage.
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Intervenante jeunesse, intervenant jeunesse |
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Description des tâches
- Élaborer un projet-pilote en lien avec l'autonomie sociale et professionnelle.
- Effectuer des rencontres et des suivis individuels.
CHEMINEMENT DE TYPE RECHERCHE | Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | ||
TITRE DE L'EMPLOI : Psychoéducatrice, psychoéducateur |
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Description des tâches
- Évaluer les besoins de réadaptation des personnes aux prises avec des difficultés d'adaptation.
- Réaliser les plans d'intervention en individuel ou en groupe.
- Effectuer de l'évaluation et de l'intervention psychoéducative auprès des familles 0-18 ans (une personne répondante).