MAÎTRISE EN PSYCHOÉDUCATION

M. PSYCHOÉDUCATION, M. PSYCHOÉDUC. (RÉG.)

Personnes rejoignables
Nombre de personnes répondantes

57
17


29.8 %

Hommes
0 (0.0%)

Femmes
17 (100.0%)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 personnes répondantes ou moins.


Situation des diplômées et diplômés à la première semaine d’avril 2015 et 2016

  Avril 2015   Avril 2016
 Nombre% Nombre%
 
Se destinant au marché du travail 1694.1   1694.1
Aux études 15.9   15.9
Inactifs professionnellement 00.0   00.0

Nombre total

17

   

17

 

Situation des diplômées et diplômés se destinant au marché du travail à la première semaine d’avril 2015 et 2016

  Avril 2015   Avril 2016
 Nombre% Nombre%
 
En emploi 1593.8   16100.0

Ayant un emploi à temps plein

1381.3   1381.3

Ayant un emploi à temps partiel

16.3   16.3

Ayant plusieurs emplois à temps partiel

16.3   212.5
Au chômage 16.3   00.0

Nombre total

16

   

16

 

En emploi et poursuivant des études

2/15

   

2/16

 

Période écoulée pour obtenir un premier emploi à temps plein

  Total 15
 Nombre%  Nombre%
 
Aucun délai 853.3   De 9 à 12 mois 00.0
De 0 à 3 mois 213.3   12 mois et plus 16.7
De 3 à 6 mois 16.7   Déjà en emploi avant les études 213.3
De 6 à 9 mois 16.7  

Données relatives à l’EMPLOI pour la première semaine d’avril 2016

Correspondance études/travail Total 16   Type de travail Total 16
 Nombre%  Nombre%
 
Emplois reliés 16100.0   Permanent 637.5
Emplois non reliés 00.0   Temporaire renouvelable 318.8
  Temporaire non renouvelable 425.0
  Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 318.8

Nombre total d’heures de travail par semaine

Travail à temps plein Total 13   Travail à temps partiel Total 3
 Nombre%  Nombre%
 
De 30 à 45 h 1292.3   Moins de 10 h 0 
De 46 à 54 h 17.7   De 10 à 14 h 0 
55 h et plus 00.0   De 15 à 19 h 0 
  De 20 à 24 h 1 
  De 25 à 29 h 0 
  30 h et plus 2 

Salaire

Travail à temps plein Total 13   Travail à temps partiel Total 3
Salaire annuelNombre% Salaire horaireNombre%
 
Moins de 35 000 $17.7   Moins de 15,00 $ 0 
De 35 à 46 999 $323.1   De 15 à 21,99 $ 1 
De 47 à 55 999 $861.5   De 22 à 28,99 $ 2 
De 56 à 67 999 $17.7   De 29 à 35,99 $ 0 
De 68 à 76 999 $00.0   De 36 à 42,99 $ 0 
De 77 à 88 999 $00.0   43 $ et plus 0 
89 000 $ et plus00.0  

Commentaires

La majorité des personnes répondantes (80 %) ont obtenu un emploi à temps plein, relié à leur domaines d'études (100 %), et ce, dans un court délai de 3 mois ou moins (80 %).

- on constate une baisse des emplois permanents en comparaison avec la dernière Relance (60 % en 2014 vs 37 % en 2016);

- il y a un plus grand nombre de personnes diplômées qui travaillent dans la région de l'Estrie en 2016 (7/16 personnes répondantes), comparativement à la Relance de 2014 (2/15 personnes répondantes).

 

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES

Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études

Formation sur le test BASC-2

Formation sur l'approche brève orientée vers les solutions (2)

Formation sur le langage "Acquis-mots"

Ateliers du Colloque de l'Ordre des psychoéducatrices et psychoéducateurs du Québec (2)

Webinaire sur la persévérance scolaire

Formation sur l'entretien motivationnel

Atelier sur l'hypersexualisation

Formation brève sur l'intégration des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme en milieu régulier

Congrès du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC)

Formation sur la compréhension des traumas de la guerre pour l'accueil et l'intégration des personnes réfugiées syriennes à l'école québécoise

Formations du Service québécois d'expertise en trouble grave du comportement

Formation sur le rétablissement et pleine citoyenneté

Formation sur l'ACT Relation thérapeutique : changements rapides et durables avec la thérapie d'acceptation et d'engagement

Formation sur l'ACT La matrice ACT : compassion, pleine conscience et valeurs

Formation sur l'intervention suicide (3)

Formation sur le complexe de séparation

Formation sur le test WAIS-IV

Programme de formation sur le trouble du spectre de l'autisme

Formation sur l'attachement

Formation sur l'aliénation parentale

Formation mouvance pour l'enseignement du yoga

Formation sur l'approche en thérapie comportementale dialectique (TCD)

Formation sur le trouble de déficit de l'attention chez l'adulte

Formation sur l'animation de groupe

Formation sur le traitement des troubles anxieux

Formation sur les habiletés d'intervention en situation d'agressivité (Omega)

Formation sur le trouble de la personnalité et l'attachement

Formation certifiante à la psychothérapie

 

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de deuxième cycle

Microprogramme de 2e cycle en éthique appliquée

Description des emplois

CHEMINEMENT DE TYPE COURS

Nombre de personnes répondantes occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Psychoéducatrice, psychoéducateur - milieu scolaire
6Commission scolaire

Description des tâches

  • Réaliser des évaluations et élaborer des plans d’intervention au primaire ou au secondaire auprès d'élèves en difficulté.
  • Effectuer des suivis individuels ou de groupe.
  • Intervenir ou animer ponctuellement dans les classes.
  • Exercer un rôle-conseil auprès de l'équipe-école.
  • Collaborer avec les parents et les partenaires externes.

 Nombre de personnes répondantes occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Psychoéducatrice, psychoéducateur - milieu de santé et de services sociaux
4Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS)
1Centre de santé et de services sociaux (CSSS)
1Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble envahissant du développement

Description des tâches

  • Évaluer les besoins de réadaptation des personnes aux prises avec l'une ou plusieurs des conditions suivantes : trouble de comportement, déficience intellectuelle, dépendance et trouble du spectre de l'autisme.
  • Offrir les services de réadaptation en individuel ou en groupe.
  • Favoriser l'intégration sociale des usagers.
  • Coordonner les services offerts aux usagers du centre de réadaptation et agir à titre de personne intervenante pivot (pour une personne répondante).
  • Organiser les services offerts par des partenaires externes (pour une personne répondante).
  • Assurer les tâches inhérentes à la psychoéducation au sein du service enfance-jeunesse-famille du centre de santé (pour une personne répondante).

 Nombre de personnes répondantes occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Psychoéducatrice, psychoéducateur - milieu de l'employabilité
1Organisme en employabilité

Description des tâches

  • Évaluer et mettre en place des moyens pour aider des personnes très éloignées du marché du travail à le réintégrer.
  • Trouver des milieux prêts à accueillir des stagiaires.
  • Effectuer le suivi de ces personnes en stage.

 Nombre de personnes répondantes occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Intervenante jeunesse, intervenant jeunesse
1Carrefour jeunesse-emploi

Description des tâches

  • Élaborer un projet-pilote en lien avec l'autonomie sociale et professionnelle.
  • Effectuer des rencontres et des suivis individuels.

CHEMINEMENT DE TYPE RECHERCHE

Nombre de personnes répondantes occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Psychoéducatrice, psychoéducateur
2Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS)

Description des tâches

  • Évaluer les besoins de réadaptation des personnes aux prises avec des difficultés d'adaptation.
  • Réaliser les plans d'intervention en individuel ou en groupe.
  • Effectuer de l'évaluation et de l'intervention psychoéducative auprès des familles 0-18 ans (une personne répondante).