PSYCHOÉDUCATION
B. PSYCHO-ÉDUCATION
Personnes rejoignables
Nombre de personnes répondantes
62
20
32.3 %
Hommes
2 (10.0%)
Femmes
18 (90.0%)
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 personnes répondantes ou moins.
Situation des diplômées et diplômés à la première semaine d’avril 2015 et 2016
Avril 2015 | Avril 2016 | ||||
---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | ||
Se destinant au marché du travail | 4 | 20.0 | 8 | 40.0 | |
Aux études | 16 | 80.0 | 12 | 60.0 | |
Inactifs professionnellement | 0 | 0.0 | 0 | 0.0 | |
Nombre total |
20 |
20 |
Situation des diplômées et diplômés se destinant au marché du travail à la première semaine d’avril 2015 et 2016
Avril 2015 | Avril 2016 | ||||
---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | ||
En emploi | 4 | 6 | 75.0 | ||
Ayant un emploi à temps plein |
1 | 3 | 37.5 | ||
Ayant un emploi à temps partiel |
1 | 2 | 25.0 | ||
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
2 | 1 | 12.5 | ||
Au chômage | 0 | 2 | 25.0 | ||
Nombre total |
4 |
8 |
|||
En emploi et poursuivant des études |
0/4 |
3/6 |
Période écoulée pour obtenir un premier emploi à temps plein
Total | 9 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | |||
Aucun délai | 1 | 11.1 | De 9 à 12 mois | 1 | 11.1 | |
De 0 à 3 mois | 4 | 44.4 | 12 mois et plus | 0 | 0.0 | |
De 3 à 6 mois | 2 | 22.2 | Déjà en emploi avant les études | 0 | 0.0 | |
De 6 à 9 mois | 1 | 11.1 |
Données relatives à l’EMPLOI pour la première semaine d’avril 2016
Correspondance études/travail | Total | 6 | Type de travail | Total | 6 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | |||
Emplois reliés | 5 | 83.3 | Permanent | 1 | 16.7 | |
Emplois non reliés | 1 | 16.7 | Temporaire renouvelable | 3 | 50.0 | |
Temporaire non renouvelable | 2 | 33.3 | ||||
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non | 0 | 0.0 |
Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein | Total | 3 | Travail à temps partiel | Total | 3 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | |||
De 30 à 45 h | 3 | Moins de 10 h | 0 | |||
De 46 à 54 h | 0 | De 10 à 14 h | 0 | |||
55 h et plus | 0 | De 15 à 19 h | 1 | |||
De 20 à 24 h | 0 | |||||
De 25 à 29 h | 2 | |||||
30 h et plus | 0 |
Salaire
Travail à temps plein | Total | 3 | Travail à temps partiel | Total | 3 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Salaire annuel | Nombre | % | Salaire horaire | Nombre | % | |
Moins de 23 000 $ | 1 | Moins de 15,00 $ | 1 | |||
De 23 à 30 999 $ | 0 | De 15 à 21,99 $ | 1 | |||
De 31 à 36 999 $ | 0 | De 22 à 28,99 $ | 1 | |||
De 37 à 44 999 $ | 1 | De 29 à 35,99 $ | 0 | |||
De 45 à 50 999 $ | 1 | De 36 à 42,99 $ | 0 | |||
De 51 à 56 999 $ | 0 | 43 $ et plus | 0 | |||
57 000 $ et plus | 0 |
Commentaires
À noter : pour accéder à l'Ordre professionnel, la maîtrise en psychoéducation est exigée. 12 des 20 personnes répondantes (60 %) poursuivent d'ailleurs des études à la suite de leur baccalauréat.
L'accès au marché du travail pour les personnes répondantes est moins favorable que lors de la dernière enquête.
- on remarque une baisse des emplois à temps plein (38 % en 2016 vs 80 % en 2014).
- les emplois permanents ont aussi diminué, alors qu'une personne sur 6 en 2016 occupe un emploi permanent comparativement à 6 personnes sur 9 en 2014
- 5 des 6 personnes répondantes au travail jugent que leur emploi est relié à leur domaine d'études.
Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise en psychoéducation (13)
Maîtrise en psychoéducation (cheminement de type recherche)
Maîtrise en littérature
Description des emplois
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Psychoéducatrice, psychoéducateur au primaire et au secondaire |
|
Description des tâches
- Prendre en charge l’évaluation, la réadaptation et le suivi des élèves avec troubles de comportement.
- Planifier et rédiger des plans d'intervention.
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Agente, agent de relations humaines |
|
Description des tâches
- Assurer le suivi des applications de mesures.
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Technicienne, technicien en éducation spécialisée |
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Description des tâches
- Accompagner les étudiantes et les étudiants présentant des besoins particuliers dans leur insertion collégiale.
- Mettre en place des mesures d'accommodement pour la passation d'examens et la production de travaux.
- Faire le pont avec le personnel enseignant.
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Aide éducatrice, aide éducateur aux ateliers préscolaires |
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Description des tâches
- Assurer la sécurité et le bien-être des enfants âgés entre trois et cinq ans.
- Planifier des activités stimulantes pour chacune des sphères de développement de la personne.
- Intervenir auprès des enfants ayant des difficultés ou présentant des problèmes de comportement.
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Intervenante, intervenant en psychoéducation |
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Description des tâches
- Évaluer les demandes et les besoins de la clientèle.
- Offrir les suivis individuels en psychoéducation.
- Effectuer des rencontres de recherche scientifique.
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Auxiliaire de recherche |
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Description des tâches
- Lire et résumer des articles scientifiques.
- Analyser et compiler des données à caractère scientifique.
- Rédiger des rapports.