ENSEIGNEMENT AU SECONDAIRE
B. ENS.SEC./FRANÇAIS, B. ENS.SEC./UNIV.SOC, B. ENS.SEC./MATH., B. ENS.SEC./S.T.BIO, B. ENS.SEC./S.T.CHIM
Personnes rejoignables
Nombre de personnes répondantes
67
23
34.3 %
Hommes
8 (34.8%)
Femmes
15 (65.2%)
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 personnes répondantes ou moins.
Situation des diplômées et diplômés à la première semaine d’avril 2015 et 2016
Avril 2015 | Avril 2016 | ||||
---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | ||
Se destinant au marché du travail | 19 | 82.6 | 19 | 82.6 | |
Aux études | 4 | 17.4 | 4 | 17.4 | |
Inactifs professionnellement | 0 | 0.0 | 0 | 0.0 | |
Nombre total |
23 |
23 |
Situation des diplômées et diplômés se destinant au marché du travail à la première semaine d’avril 2015 et 2016
Avril 2015 | Avril 2016 | ||||
---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | ||
En emploi | 17 | 89.5 | 19 | 100.0 | |
Ayant un emploi à temps plein |
14 | 73.7 | 12 | 63.2 | |
Ayant un emploi à temps partiel |
1 | 5.3 | 6 | 31.6 | |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
2 | 10.5 | 1 | 5.3 | |
Au chômage | 2 | 10.5 | 0 | 0.0 | |
Nombre total |
19 |
19 |
|||
En emploi et poursuivant des études |
5/17 |
3/19 |
Période écoulée pour obtenir un premier emploi à temps plein
Total | 12 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | |||
Aucun délai | 2 | 16.7 | De 9 à 12 mois | 1 | 8.3 | |
De 0 à 3 mois | 1 | 8.3 | 12 mois et plus | 1 | 8.3 | |
De 3 à 6 mois | 3 | 25.0 | Déjà en emploi avant les études | 0 | 0.0 | |
De 6 à 9 mois | 4 | 33.3 |
Données relatives à l’EMPLOI pour la première semaine d’avril 2016
Correspondance études/travail | Total | 19 | Type de travail | Total | 19 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | |||
Emplois reliés | 18 | 94.7 | Permanent | 1 | 5.3 | |
Emplois non reliés | 1 | 5.3 | Temporaire renouvelable | 10 | 52.6 | |
Temporaire non renouvelable | 5 | 26.3 | ||||
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non | 3 | 15.8 |
Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein | Total | 12 | Travail à temps partiel | Total | 7 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | |||
De 30 à 45 h | 11 | 91.7 | Moins de 10 h | 1 | 14.3 | |
De 46 à 54 h | 1 | 8.3 | De 10 à 14 h | 0 | 0.0 | |
55 h et plus | 0 | 0.0 | De 15 à 19 h | 2 | 28.6 | |
De 20 à 24 h | 2 | 28.6 | ||||
De 25 à 29 h | 1 | 14.3 | ||||
30 h et plus | 1 | 14.3 |
Salaire
Travail à temps plein | Total | 12 | Travail à temps partiel | Total | 7 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Salaire annuel | Nombre | % | Salaire horaire | Nombre | % | |
Moins de 23 000 $ | 1 | 8.3 | Moins de 15,00 $ | 0 | 0.0 | |
De 23 à 30 999 $ | 2 | 16.7 | De 15 à 21,99 $ | 2 | 28.6 | |
De 31 à 36 999 $ | 0 | 0.0 | De 22 à 28,99 $ | 1 | 14.3 | |
De 37 à 44 999 $ | 7 | 58.3 | De 29 à 35,99 $ | 0 | 0.0 | |
De 45 à 50 999 $ | 2 | 16.7 | De 36 à 42,99 $ | 1 | 14.3 | |
De 51 à 56 999 $ | 0 | 0.0 | 43 $ et plus | 3 | 42.9 | |
57 000 $ et plus | 0 | 0.0 |
Commentaires
L'accès au marché du travail pour les personnes répondantes est comparable à celui de la Relance de 2014 :
- la correspondance études-travail est en hausse (95 % en 2016 vs 83 % en 2014);
- 63 % des personnes répondantes occupent un travail à temps plein;
- un peu plus de la moitié des personnes répondantes qui travaillent (10 sur 19) occupent un emploi temporaire renouvelable. Une seule personne répondante a un emploi permanent en 2016.
Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Formation sur le nouveau programme de formation en histoire de 3e secondaire
Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise en sciences de l'éducation (3)
Maîtrise en enseignement au secondaire
Maîtrise en orthophonie
Baccalauréat en mathématiques
Diplôme de 2e cycle en enseignement
Certificat de 2e cycle en enseignement au préscolaire et au primaire
Microprogramme de 2e cycle en formation initiale en enseignement collégial (2)
Certificat en administration des affaires
Description des emplois
FRANÇAIS | Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | ||||
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant au secondaire |
|
Description des tâches
- Planifier les cours.
- Élaborer et corriger les examens et les travaux.
- Assurer la gestion de la classe et la discipline.
- Enseigner le français aux élèves de 5e secondaire (pour deux personnes répondantes).
- Enseigner le français en 4e secondaire et la littérature en 5e secondaire (pour une personne répondante).
- Enseigner principalement le français et l'éthique et culture religieuse en complément de tâche (pour une personne répondante).
- Enseigner le français à la formation générale adulte (pour une personne répondante).
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Serveuse, serveur |
|
MATHÉMATIQUES | Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | ||
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant en mathématiques au secondaire |
|
Description des tâches
- Planifier les cours.
- Enseigner les mathématiques.
- Corriger les travaux et les examens.
- Faire de la gestion de classe et de la discipline.
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant en sciences et technologies au secondaire |
|
Description des tâches
- Planifier les cours.
- Enseigner en sciences et technologies.
- Corriger les travaux et les examens.
- Faire de la gestion de classe et de la discipline.
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant au secondaire et en adaptation scolaire |
|
Description des tâches
- Enseigner et effectuer toutes autres tâches connexes.
UNIVERS SOCIAL | Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | ||
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant au secondaire |
|
Description des tâches
- Planifier et enseigner des cours en univers social selon le programme de formation.
- Élaborer et corriger les examens et les travaux pratiques.
- Assurer la gestion de la classe et la discipline.
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Responsable de la résidence scolaire |
|
Description des tâches
- Gérer l'équipe d'éducatrices.
- Organiser des activités pour les élèves.
- Communiquer de l'information aux parents et intervenir directement auprès des élèves.
- Effectuer diverses tâches administratives (budget, horaires, etc.).
SCIENCES ET TECHNOLOGIES - BIOLOGIE | Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | ||
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant au secondaire en sciences et technologie |
|
Description des tâches
- Enseigner les sciences et la technologie selon le programme de formation.
- Planifier les cours.
- Évaluer les apprentissages et corriger les travaux et examens.
- Faire de la gestion de classe et de la discipline.
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante suppléante, enseignant suppléant et remplaçante, remplaçant |
|
Description des tâches
- Enseigner la matière en fonction du type de suppléance ou de remplacement.
- Assurer le développement scolaire et social des groupes.
- Faire de la gestion de classe et de la discipline.
SCIENCES ET TECHNOLOGIES - CHIMIE | Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | ||
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant au secondaire en sciences et technologie |
|
Description des tâches
- Enseigner les sciences de 2e secondaire, l'application technologique et scientifique de 3e et 4e secondaire, ainsi que les mathématiques de 5e secondaire.
- Évaluer les apprentissages et corriger les travaux et examens.
- Faire de la gestion de classe et de la discipline.