ENSEIGNEMENT AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE

B. ENS.PRÉ-SCOL.PRI., B.ENS.PRÉ-SC.PRI.INT

Personnes rejoignables
Nombre de personnes répondantes

150
32


21.3 %

Hommes
3 (9.4%)

Femmes
29 (90.6%)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 personnes répondantes ou moins.


Situation des diplômées et diplômés à la première semaine d’avril 2015 et 2016

  Avril 2015   Avril 2016
 Nombre% Nombre%
 
Se destinant au marché du travail 2887.5   2681.3
Aux études 39.4   412.5
Inactifs professionnellement 13.1   26.3

Nombre total

32

   

32

 

Situation des diplômées et diplômés se destinant au marché du travail à la première semaine d’avril 2015 et 2016

  Avril 2015   Avril 2016
 Nombre% Nombre%
 
En emploi 2796.4   26100.0

Ayant un emploi à temps plein

2071.4   2284.6

Ayant un emploi à temps partiel

414.3   27.7

Ayant plusieurs emplois à temps partiel

310.7   27.7
Au chômage 13.6   00.0

Nombre total

28

   

26

 

En emploi et poursuivant des études

5/27

   

3/26

 

Période écoulée pour obtenir un premier emploi à temps plein

  Total 26
 Nombre%  Nombre%
 
Aucun délai 726.9   De 9 à 12 mois 00.0
De 0 à 3 mois 1038.5   12 mois et plus 27.7
De 3 à 6 mois 519.2   Déjà en emploi avant les études 13.8
De 6 à 9 mois 13.8  

Données relatives à l’EMPLOI pour la première semaine d’avril 2016

Correspondance études/travail Total 26   Type de travail Total 26
 Nombre%  Nombre%
 
Emplois reliés 26100.0   Permanent 623.1
Emplois non reliés 00.0   Temporaire renouvelable 934.6
  Temporaire non renouvelable 519.2
  Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 623.1

Nombre total d’heures de travail par semaine

Travail à temps plein Total 22   Travail à temps partiel Total 4
 Nombre%  Nombre%
 
De 30 à 45 h 22100.0   Moins de 10 h 1 
De 46 à 54 h 00.0   De 10 à 14 h 0 
55 h et plus 00.0   De 15 à 19 h 0 
  De 20 à 24 h 0 
  De 25 à 29 h 2 
  30 h et plus 1 

Salaire

Travail à temps plein Total 22   Travail à temps partiel Total 4
Salaire annuelNombre% Salaire horaireNombre%
 
Moins de 23 000 $00.0   Moins de 15,00 $ 0 
De 23 à 30 999 $14.5   De 15 à 21,99 $ 1 
De 31 à 36 999 $627.3   De 22 à 28,99 $ 2 
De 37 à 44 999 $1254.5   De 29 à 35,99 $ 0 
De 45 à 50 999 $313.6   De 36 à 42,99 $ 1 
De 51 à 56 999 $00.0   43 $ et plus 0 
57 000 $ et plus00.0  

Commentaires

L'accès au marché du travail pour les personnes répondantes est plus favorable que lors de la Relance de 2014 :

- les emplois à temps plein sont en hausse (85 % en 2016 vs 68 % en 2014);

- la correspondance études-travail est toujours excellente avec 100% des emplois occupés reliés au domaine d'étude;

- la précarité des emplois semble également moins marquée que lors de la Relance précédente; 42 % des personnes répondantes occupent des emplois temporaires non renouvelables ou ignorent s'ils seront renouvelés comparativement à 55 % en 2014. Les emplois permanents sont également en hausse (23 % en 2016 vs 13 % en 2014).

 

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES

Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études

Formations et conférences en littérature jeunesse

Formation sur l'utilisation du tableau blanc interactif

Formation sur l'enseignement en univers social

Formation sur l'enseignement en éthique et culture religieuse

Formation sur la gestion de classe (2)

 

 

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle

Maîtrise en éducation (2)

Maîtrise en sciences de l'éducation

Maîtrise en orthopédagogie

Maîtrise en médiation interculturelle

Diplôme de 2e cycle en enseignement préscolaire et primaire (2)

Microprogramme de 2e cycle en adaptation scolaire et sociale

Certificat en coopération internationale

Description des emplois

 Nombre de personnes répondantes occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant au primaire
19Commission scolaire
1École primaire privée
2Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique

Description des tâches

  • Prendre en charge une classe et animer des activités d'apprentissage.
  • Planifier du matériel pédagogique selon les matières prévues au programme.
  • Évaluer les acquis et les progrès des élèves.
  • Collaborer avec les collègues, la direction et les parents.
  • Participer aux activités et aux comités de l’école.
  • Faire de la gestion de classe et de la discipline.
  • Surveiller les élèves durant les récréations.

 Nombre de personnes répondantes occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante suppléante, enseignant suppléant au primaire
2Commission scolaire

Description des tâches

  • Remplacer les enseignants titulaires.
  • Enseigner à divers groupes d'élèves selon les besoins.
  • Planifier et préparer les cours, ainsi que le matériel d'apprentissage.
  • Assurer la gestion de classe.
  • Surveiller les élèves durant les récréations.

 Nombre de personnes répondantes occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant au préscolaire
1Commission scolaire

Description des tâches

  • Prendre la charge complète d'un groupe classe.
  • Préparer des situations d'enseignement et d’apprentissage selon le programme d’éducation québécois.
  • Évaluer la progression des acquis.

 Nombre de personnes répondantes occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Conseillère, conseiller à l'éducation préscolaire pour le programme Passe-Partout
1Commission scolaire

Description des tâches

  • Animer des rencontres avec les enfants de quatre ans, ainsi qu'occasionnellement avec les parents, pour le programme Passe-Partout.
  • Effectuer ces animations dans plusieurs écoles à raison d'une fois par mois.
  • Planifier et préparer les animations.
  • Effectuer les suivis téléphoniques et courriels.