ENSEIGNEMENT AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE
B. ENS.PRÉ-SCOL.PRI., B.ENS.PRÉ-SC.PRI.INT
Personnes rejoignables
Nombre de personnes répondantes
150
32
21.3 %
Hommes
3 (9.4%)
Femmes
29 (90.6%)
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 personnes répondantes ou moins.
Situation des diplômées et diplômés à la première semaine d’avril 2015 et 2016
Avril 2015 | Avril 2016 | ||||
---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | ||
Se destinant au marché du travail | 28 | 87.5 | 26 | 81.3 | |
Aux études | 3 | 9.4 | 4 | 12.5 | |
Inactifs professionnellement | 1 | 3.1 | 2 | 6.3 | |
Nombre total |
32 |
32 |
Situation des diplômées et diplômés se destinant au marché du travail à la première semaine d’avril 2015 et 2016
Avril 2015 | Avril 2016 | ||||
---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | ||
En emploi | 27 | 96.4 | 26 | 100.0 | |
Ayant un emploi à temps plein |
20 | 71.4 | 22 | 84.6 | |
Ayant un emploi à temps partiel |
4 | 14.3 | 2 | 7.7 | |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
3 | 10.7 | 2 | 7.7 | |
Au chômage | 1 | 3.6 | 0 | 0.0 | |
Nombre total |
28 |
26 |
|||
En emploi et poursuivant des études |
5/27 |
3/26 |
Période écoulée pour obtenir un premier emploi à temps plein
Total | 26 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | |||
Aucun délai | 7 | 26.9 | De 9 à 12 mois | 0 | 0.0 | |
De 0 à 3 mois | 10 | 38.5 | 12 mois et plus | 2 | 7.7 | |
De 3 à 6 mois | 5 | 19.2 | Déjà en emploi avant les études | 1 | 3.8 | |
De 6 à 9 mois | 1 | 3.8 |
Données relatives à l’EMPLOI pour la première semaine d’avril 2016
Correspondance études/travail | Total | 26 | Type de travail | Total | 26 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | |||
Emplois reliés | 26 | 100.0 | Permanent | 6 | 23.1 | |
Emplois non reliés | 0 | 0.0 | Temporaire renouvelable | 9 | 34.6 | |
Temporaire non renouvelable | 5 | 19.2 | ||||
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non | 6 | 23.1 |
Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein | Total | 22 | Travail à temps partiel | Total | 4 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | |||
De 30 à 45 h | 22 | 100.0 | Moins de 10 h | 1 | ||
De 46 à 54 h | 0 | 0.0 | De 10 à 14 h | 0 | ||
55 h et plus | 0 | 0.0 | De 15 à 19 h | 0 | ||
De 20 à 24 h | 0 | |||||
De 25 à 29 h | 2 | |||||
30 h et plus | 1 |
Salaire
Travail à temps plein | Total | 22 | Travail à temps partiel | Total | 4 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Salaire annuel | Nombre | % | Salaire horaire | Nombre | % | |
Moins de 23 000 $ | 0 | 0.0 | Moins de 15,00 $ | 0 | ||
De 23 à 30 999 $ | 1 | 4.5 | De 15 à 21,99 $ | 1 | ||
De 31 à 36 999 $ | 6 | 27.3 | De 22 à 28,99 $ | 2 | ||
De 37 à 44 999 $ | 12 | 54.5 | De 29 à 35,99 $ | 0 | ||
De 45 à 50 999 $ | 3 | 13.6 | De 36 à 42,99 $ | 1 | ||
De 51 à 56 999 $ | 0 | 0.0 | 43 $ et plus | 0 | ||
57 000 $ et plus | 0 | 0.0 |
Commentaires
L'accès au marché du travail pour les personnes répondantes est plus favorable que lors de la Relance de 2014 :
- les emplois à temps plein sont en hausse (85 % en 2016 vs 68 % en 2014);
- la correspondance études-travail est toujours excellente avec 100% des emplois occupés reliés au domaine d'étude;
- la précarité des emplois semble également moins marquée que lors de la Relance précédente; 42 % des personnes répondantes occupent des emplois temporaires non renouvelables ou ignorent s'ils seront renouvelés comparativement à 55 % en 2014. Les emplois permanents sont également en hausse (23 % en 2016 vs 13 % en 2014).
Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Formations et conférences en littérature jeunesse
Formation sur l'utilisation du tableau blanc interactif
Formation sur l'enseignement en univers social
Formation sur l'enseignement en éthique et culture religieuse
Formation sur la gestion de classe (2)
Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise en éducation (2)
Maîtrise en sciences de l'éducation
Maîtrise en orthopédagogie
Maîtrise en médiation interculturelle
Diplôme de 2e cycle en enseignement préscolaire et primaire (2)
Microprogramme de 2e cycle en adaptation scolaire et sociale
Certificat en coopération internationale
Description des emplois
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||||||
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant au primaire |
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Description des tâches
- Prendre en charge une classe et animer des activités d'apprentissage.
- Planifier du matériel pédagogique selon les matières prévues au programme.
- Évaluer les acquis et les progrès des élèves.
- Collaborer avec les collègues, la direction et les parents.
- Participer aux activités et aux comités de l’école.
- Faire de la gestion de classe et de la discipline.
- Surveiller les élèves durant les récréations.
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante suppléante, enseignant suppléant au primaire |
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Description des tâches
- Remplacer les enseignants titulaires.
- Enseigner à divers groupes d'élèves selon les besoins.
- Planifier et préparer les cours, ainsi que le matériel d'apprentissage.
- Assurer la gestion de classe.
- Surveiller les élèves durant les récréations.
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant au préscolaire |
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Description des tâches
- Prendre la charge complète d'un groupe classe.
- Préparer des situations d'enseignement et d’apprentissage selon le programme d’éducation québécois.
- Évaluer la progression des acquis.
Nombre de personnes répondantes occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Conseillère, conseiller à l'éducation préscolaire pour le programme Passe-Partout |
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Description des tâches
- Animer des rencontres avec les enfants de quatre ans, ainsi qu'occasionnellement avec les parents, pour le programme Passe-Partout.
- Effectuer ces animations dans plusieurs écoles à raison d'une fois par mois.
- Planifier et préparer les animations.
- Effectuer les suivis téléphoniques et courriels.