IMAGERIE ET MÉDIAS NUMÉRIQUES
BACCALAURÉAT EN IMAGERIE ET MÉDIAS NUMÉRIQUES (COOP) (5)

Personnes rejoignables 15     Hommes Femmes
Nombre de répondants 5 33,3 %   4 ( 80 %) 1 ( 20 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 5   5
  Aux études 0   0
  Inactifs professionnellement 0   0
  Nombre total 5   5

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 4   5
     Ayant un emploi à temps plein 4   5
     Ayant un emploi à temps partiel 0   0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0   0
Au CHÔMAGE 1   0
Nombre total 5     5  
           
     En emploi et poursuivant des études 0/4     0/5  

Commentaires

Avertissement : échantillon restreint.
L'accès au marché du travail semble, toutefois, relativement facile et rapide :
-emplois à temps plein qui correspondent à la formation reçue;
-pas de chômage;
-des postes permanents et obtenus à l'intérieur des trois premiers mois suivant la fin de leur bacc.;
-salaires élevés (4 répondants sur 5 gagnent plus de 45 000 $ par année).
Soulignons, également, qu'ils ont tous décroché leur premier emploi à temps plein à la suite d'un stage.
Programme essentiellement masculin.

Note : échantillon restreint.

IMAGERIE ET MÉDIAS NUMÉRIQUES
Description des emplois


BACCALAURÉAT EN IMAGERIE ET MÉDIAS NUMÉRIQUES (COOP)
Développeur de logiciel  
 
  • Faire l'analyse fonctionnelle des besoins des clients en matière de développement, d'amélioration ou de résolution de problèmes de performance liés aux fonctionnalités des logiciels.
  • Définir les tâches, les étapes, les délais et les ressources requises pour le projet.
  • Rédiger les spécifications du logiciel pour son implantation.
  • Faire le design.
  • Mettre au point les fonctionnalités.
  • Programmer en code C++.
  • Procéder aux tests fonctionnels et aux tests de fiabilité.
  • Implanter.
  • Rédiger la documentation.
  • Assurer un suivi et un soutien technique.
 
  • Entreprise des technologies de l'information. (3)
Programmeur de jeux  
 
  • Programmer en langage JAVA, C et C++ l'ensemble des différents modules du jeu (contrôle, affichage, intelligence artificielle, etc.) et s'assurer de leur bon fonctionnement.
  • Travailler en étroite collaboration avec les concepteurs du jeu et les équipes de graphistes pour fixer les différentes contraintes du jeu et mettre en place chacun des éléments.
 
  • Entreprise de jeux vidéo
Programmeur son  
 
  • Analyser les fonctionnalités existantes dans le moteur son et voir si elles conviennent aux intentions du projet.
  • Répertorier les besoins de développement.
  • Proposer des améliorations.
  • Concevoir et implanter de nouveaux systèmes son (au besoin).
  • Programmer.
  • Valider et vérifier si les systèmes nouvellement développés ne créent pas d'incohérence avec le code déjà existant.
  • Identifier et corriger les problèmes informatiques.
  • Documenter.
 
  • Entreprise de jeux vidéo