Version pour impression - Ensemble du 2e cycle - Emplois

 

MAÎTRISES EN ENVIRONNEMENT
CHEMINEMENT ADMINISTRATION (COURS) (4), CHEMINEMENT GÉNIE (COURS) (2), CHEMINEMENT GÉNIE (RECH.) (1), CHEMINEMENT LETTRES ET SCIENCES HUMAINES (COURS) (9), CHEMINEMENT LETTRES ET SCIENCES HUMAINES (RECHERCHE) (1), CHEMINEMENT SCIENCES (COURS) (11)

Personnes rejoignables 50     Hommes Femmes
Nombre de répondants 28 56,0 %   13 ( 46 %) 15 ( 54 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 23 82,1   26 92,9
  Aux études 1 3,6   1 3,6
  Inactifs professionnellement 4 14,3   1 3,6
  Nombre total 28   28

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 20 87,0   22 84,6
     Ayant un emploi à temps plein 18 78,3   20 76,9
     Ayant un emploi à temps partiel 1 4,3   0 0,0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 1 4,3   2 7,7
Au CHÔMAGE 3 13,0   4 15,4
Nombre total 23   26
           
     En emploi et poursuivant des études 1/20     2/22  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 23
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 4 17,4   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 3 13,0   De 12 à 18 mois 2 8,7
De 3 à 6 mois 2 8,7   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 1 4,3   Déjà en emploi avant les études 11 47,8

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2006
Correspondance études/travail

Total

21

  Type de travail

Total

21

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 16 76,2   Permanent 19 90,5
        Temporaire renouvelable 1 4,8
Emplois non reliés 5 23,8   Temporaire non renouvelable 0 0,0
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 1 4,8

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 4
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 1   Correspond à d'autres études 1
Manque d'expérience 0   J'ai conservé mon ancien emploi 1
Opportunités plus intéressantes 0   Pas trouvé d'emploi satisfaisant 0
Concours de circonstances 0   Autre raison 1

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 20   Travail à temps partiel Total 2
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 16 80,0   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 4 20,0   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 1
        De 30 à 45 h 1

Salaire
Travail à temps plein Total 20   Travail à temps partiel Total 2
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 30 000 $ 1 5,0   Moins de 18,00 $ 1
De 30 à 41 999 $ 5 25,0   De 18 à 25,99 $ 0
De 42 à 50 999 $ 5 25,0   De 26 à 33,99 $ 0
De 51 à 62 999 $ 4 20,0   De 34 à 41,99 $ 0
De 63 à 71 999 $ 1 5,0   De 42 à 49,99 $ 0
De 72 à 80 999 $ 1 5,0   50 $ et plus 1
81 000 $ et plus 3 15,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

2

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 1
À la suite de coupures 0   Par choix 1
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

L'accès au marché du travail pour les diplômés des maîtrises en environnement semble être plus difficile que par les années passées (voir le tableau ci-dessous). Entre autres, si l'on compare les données relatives à l'insertion professionnelle des répondants de la Relance 2006 à celles de 2004, on constate que :
- malgré le fait que près de la moitié des répondants (47,8 %) disent avoir conservé ou réintégré leur ancien emploi, deux ans après l'obtention de leur diplôme, il y a toujours 15,4 % de chômage vs
8,7 % en 2004;
- les emplois à temps plein sont moins nombreux (76,9 % vs 91,3 %) et les délais avant d'y accéder sont généralement plus longs (plus de trois mois : 41,7 % vs 15,4 %);
- la correspondance études-travail est à la baisse (76,2 % vs 85 %);
- en fait, il n'y a que le pourcentage de postes permanents qui s'améliore (90,5 % vs 70 %).
De plus, comparé à l'ensemble des répondants du 2e cycle, il est plus fréquent de rencontrer des salaires plus bas (30 % d'entre eux gagnent moins de 42 000 $ par année vs 23,9 %).

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'anglais
Cours sur le traitement de l'eau
Cours de foresterie
Formation sur ISO 14001
Formation en santé-sécurité
  Cours de premiers soins
Cours sur l'évaluation environnementale
Cours de comptabilité
Formation sur le leadership
Différentes formations sur les rouages gouvernementaux

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de deuxième cycle
Microprogramme vérification environnementale (4)
Maîtrise administration publique
  Doctorat éducation


Motif principal de la poursuite des études Total 6
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0 0,0   Augmenter mes compétences 1 16,7
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 1 16,7   Intérêt pour les études 1 16,7
Augmenter mes possibilités d’emploi 2 33,3   Changer de domaine de formation 0 0,0
Exigence de la profession 0 0,0   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0 0,0   Autre 1 16,7

Lien entre les études supplémentaires et celles de 2e cycle Total 6
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 4 66,7   Domaine connexe 1 16,7   Autre domaine 1 16,7

 

MAÎTRISES EN ENVIRONNEMENT
Description des emplois

 


CHEMINEMENT ADMINISTRATION (COURS)
Coordonnateur de système de gestion ISO et OHSAS  
 
  • S'assurer du maintien des fonctionnalités du système de gestion ISO et OHSAS.
  • Collaborer à la planification et à la gestion des activités d'évaluation environnementale.
  • Participer au développement et à la mise en application des normes, méthodes et procédures en matière de santé-sécurité et d'environnement.
  • Préparer et soumettre des requêtes de permis concernant la qualité de l'eau, de l'air et les matières résiduelles.
  • Procéder à l'inspection des installations et des activités de l'usine afin de s'assurer qu'il y a conformité avec les normes et réglements de l'entreprise.
  • Concevoir et mettre en oeuvre des programmes de formation en santé-sécurité et environnement.
 
  • Aluminerie
Conseiller en gestion de risques  
 
  • Analyse de risques et de la vulnérabilité.
  • Modélisation des conséquences.
  • Évaluation des besoins et diagnostic organisationnel.
  • Recommandations et support dans l'implantation de mesures de prévention.
  • Création d'un programme et de standards en gestion de la sécurité opérationnelle.
  • Élaboration de procédures d'intervention.
  • Formation.
 
  • Firme conseil
Chargé de cours  
 
  • Préparation de cours en gestion de l'eau.
  • Enseignement.
  • Correction de travaux et d'examens.
 
  • Université

CHEMINEMENT GÉNIE (COURS)
Directeur de projets  
 
  • Préparation de documents et gestion des appels d'offres.
  • Choix des matériaux et des intervenants.
  • Planification et calendrier des travaux.
  • Coordination et supervision des équipes de travail.
  • Contrôle des coûts et respect des échéanciers.
  • Coordination des programmes de contrôle de qualité.
  • Représentation et développement des affaires.
 
  • Société d'expertise-conseil en environnement
Chargé de projet en environnement  
 
  • Conception et gestion de projet à caractère envrionnemental.
  • Études de faisabilité et analyse technique.
  • Gestion du personnel.
  • Coordination technique.
  • Rédaction de rapports.
 
  • Entreprise de produits récréatifs

CHEMINEMENT GÉNIE (RECH.)
Consultant en environnement  
 
  • Conception et gestion de projets à caractère environnemental (matières résiduelles, eau, air, sol).
  • Études de faisabilité.
  • Estimation des coûts et préparation des soumissions.
  • Planification et calendrier des travaux.
  • Coordination et supervision des travaux.
  • Gestion budgétaire.
  • Prospection et service à la clientèle.
 
  • Société d'expertise-conseil en environnement

CHEMINEMENT LETTRES ET SCIENCES HUMAINES (COURS)
Chargé de projet en recyclage  
 
  • Implanter et coordonner toutes les activités relatives à la collecte sélective des matières résiduelles générées par les industries, les commerces et les institutions.
  • Appliquer la réglementation.
  • Effectuer un contrôle de conformité dans les centres de réception et de traitement des matières résiduelles.
 
  • Régie intermunicipale
Analyste principal des politiques  
 
  • Organiser, diriger et/ou participer à des groupes de travail inter et intra ministériels portant sur l'élaboration de politiques et de conseils relatifs à la qualité de l'eau potable au Canada.
  • Conseiller sur l'analyse d'enjeux scientifiques intersectoriels affectant directement la politique et les programmes liés à la qualité de l'eau.
  • Conseiller sur les politiques et les orientations stratégiques liées à la qualité de l'eau potable.
  • Faire des recommandations sur l'élaboration de documents de discussion, de documents de politique, de séances d'information et d'autres documents de correspondance couvrant des enjeux de santé environnementale.
 
  • Gouvernement fédéral
Agent en environnement  
 
  • Évaluation environnementale.
  • Contrôle de conformité aux normes et aux réglements en matière de santé et sécurité et de protection de l'environnement.
  • Inspections, enquêtes et études d'impact.
  • Rédaction de rapports.
 
  • Gouvernement fédéral
Analyste en organisation scolaire  
  • Commission scolaire
Directeur des comptes  
  • Banque
Emballeur  
  • Magasin au détail

CHEMINEMENT SCIENCES (COURS)
Chargé de projet en environnement  
 
  • Gestion de projet à caractère environnemental : évaluation et identification des risques (phase 1); caractérisation de la nature et de l'étendue des impacts environnementaux (phase 2); réhabilitation du site contaminé (phase 3).
  • Études de faisabilité.
  • Estimation des coûts et préparation des soumissions.
  • Production de plans et devis.
  • Planification et calendrier des travaux.
  • Coordination et supervision des équipes de travail.
  • Suivi budgétaire.
  • Rédaction de rapports.
 
  • Firme conseil (2)
Spécialiste de l'environnement  
 
  • Évaluation environnementale.
  • Contrôle de conformité aux normes et aux réglements en matière de santé et sécurité et de protection de l'environnement.
  • Inspections, enquêtes et études d'impact.
  • Rédaction de rapports.
 
  • Gouvernement fédéral (2)
Inspecteur de la qualité de l'eau potable  
 
  • Inspecter les usines de traitement d'eau potable.
  • Rédiger des rapports de conformité.
  • Ordonner les correctifs si nécessaire.
  • Assurer le suivi lors d'incidents environnementaux.
  • Référer certains cas à des investigations plus poussées.
  • Sensibiliser la population.
 
  • Gouvernement provincial (Ontario)
Technicien en assainissement des eaux  
 
  • Surveiller et vérifier les installations de traitement des eaux.
  • Effectuer des échantillonages et procéder aux analyses.
  • Enquêtes lors d'incidents environnementaux.
  • Identifier les sources de contamination.
  • Examiner les plaintes.
  • Procéder à des études d'impact et/ou de restauration.
 
  • Gouvernement provincial
Conseiller en systèmes de management  
 
  • Préparer et donner des formations aux clients utilisateurs sur un logiciel de gestion environnementale intégrée (qualité de l'environnement, santé et sécurité, normes ISO, etc.).
  • Assurer le service après-vente et le support à la clientèle.
 
  • Entreprise des technologies de l'information
Chargé de projet et directeur du développement  
 
  • Conception, planification et réalisation de projets en matière d'environnement, d'aménagement du territoire, d'urbanisme et de développement durable.
  • Gestion administrative.
  • Représentation sur divers comités.
 
  • OSBL (Organisme sans but lucratif)