Version pour impression - Ensemble du 2e cycle -
Emplois
MAÎTRISES EN ENVIRONNEMENT
CHEMINEMENT ADMINISTRATION (COURS) (4), CHEMINEMENT GÉNIE (COURS) (2), CHEMINEMENT GÉNIE (RECH.) (1), CHEMINEMENT LETTRES ET SCIENCES HUMAINES (COURS) (9), CHEMINEMENT LETTRES ET SCIENCES HUMAINES (RECHERCHE) (1), CHEMINEMENT SCIENCES (COURS) (11)
Personnes rejoignables |
50 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
28 |
56,0 % |
|
13 ( 46 %) |
15 ( 54 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
23 |
82,1 |
|
26 |
92,9 |
Aux études |
1 |
3,6 |
|
1 |
3,6 |
Inactifs professionnellement |
4 |
14,3 |
|
1 |
3,6 |
Nombre total |
28 |
|
|
28 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
20 |
87,0 |
|
22 |
84,6 |
Ayant un emploi à temps plein |
18 |
78,3 |
|
20 |
76,9 |
Ayant un emploi à temps partiel |
1 |
4,3 |
|
0 |
0,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
1 |
4,3 |
|
2 |
7,7 |
Au CHÔMAGE |
3 |
13,0 |
|
4 |
15,4 |
Nombre total |
23 |
|
|
26 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
1/20 |
|
|
2/22 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
23 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
4 |
17,4 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
3 |
13,0 |
|
De 12 à 18 mois |
2 |
8,7 |
De 3 à 6 mois |
2 |
8,7 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
1 |
4,3 |
|
Déjà en emploi avant les études |
11 |
47,8 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2006
|
Correspondance études/travail |
Total |
21 |
|
Type de travail |
Total |
21 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
16 |
76,2 |
|
Permanent |
19 |
90,5 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
1 |
4,8 |
Emplois non reliés |
5 |
23,8 |
|
Temporaire non renouvelable |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
1 |
4,8 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
4 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
1 |
|
|
Correspond à d'autres études |
1 |
|
Manque d'expérience |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
1 |
|
Opportunités plus intéressantes |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi satisfaisant |
0 |
|
Concours de circonstances |
0 |
|
|
Autre raison |
1 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
20 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
16 |
80,0 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
4 |
20,0 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
1 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
1 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
20 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
2 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 30 000 $ |
1 |
5,0 |
|
Moins de 18,00 $ |
1 |
|
De 30 à 41 999 $ |
5 |
25,0 |
|
De 18 à 25,99 $ |
0 |
|
De 42 à 50 999 $ |
5 |
25,0 |
|
De 26 à 33,99 $ |
0 |
|
De 51 à 62 999 $ |
4 |
20,0 |
|
De 34 à 41,99 $ |
0 |
|
De 63 à 71 999 $ |
1 |
5,0 |
|
De 42 à 49,99 $ |
0 |
|
De 72 à 80 999 $ |
1 |
5,0 |
|
50 $ et plus |
1 |
|
81 000 $ et plus |
3 |
15,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
1 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
1 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
L'accès au marché du travail pour les diplômés des maîtrises en environnement semble être plus difficile que par les années passées (voir le tableau ci-dessous). Entre autres, si l'on compare les données relatives à l'insertion professionnelle des répondants de la Relance 2006 à celles de 2004, on constate que : - malgré le fait que près de la moitié des répondants (47,8 %) disent avoir conservé ou réintégré leur ancien emploi, deux ans après l'obtention de leur diplôme, il y a toujours 15,4 % de chômage vs 8,7 % en 2004; - les emplois à temps plein sont moins nombreux (76,9 % vs 91,3 %) et les délais avant d'y accéder sont généralement plus longs (plus de trois mois : 41,7 % vs 15,4 %); - la correspondance études-travail est à la baisse (76,2 % vs 85 %); - en fait, il n'y a que le pourcentage de postes permanents qui s'améliore (90,5 % vs 70 %). De plus, comparé à l'ensemble des répondants du 2e cycle, il est plus fréquent de rencontrer des salaires plus bas (30 % d'entre eux gagnent moins de 42 000 $ par année vs 23,9 %). |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais Cours sur le traitement de l'eau Cours de foresterie Formation sur ISO 14001 Formation en santé-sécurité
|
|
Cours de premiers soins Cours sur l'évaluation environnementale Cours de comptabilité Formation sur le leadership Différentes formations sur les rouages gouvernementaux
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de deuxième cycle |
Microprogramme vérification environnementale (4) Maîtrise administration publique
|
|
Doctorat éducation
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
6 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
1 |
16,7 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
1 |
16,7 |
|
Intérêt pour les études |
1 |
16,7 |
Augmenter mes possibilités demploi |
2 |
33,3 |
|
Changer de domaine de formation |
0 |
0,0 |
Exigence de la profession |
0 |
0,0 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
0,0 |
|
Autre |
1 |
16,7 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 2e
cycle |
Total |
6 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
4 |
66,7 |
|
Domaine connexe |
1 |
16,7 |
|
Autre domaine |
1 |
16,7 |
CHEMINEMENT ADMINISTRATION (COURS) |
Coordonnateur de système de gestion ISO et OHSAS |
|
|
- S'assurer du maintien des fonctionnalités du système de gestion ISO et OHSAS.
- Collaborer à la planification et à la gestion des activités d'évaluation environnementale.
- Participer au développement et à la mise en application des normes, méthodes et procédures en matière de santé-sécurité et d'environnement.
- Préparer et soumettre des requêtes de permis concernant la qualité de l'eau, de l'air et les matières résiduelles.
- Procéder à l'inspection des installations et des activités de l'usine afin de s'assurer qu'il y a conformité avec les normes et réglements de l'entreprise.
- Concevoir et mettre en oeuvre des programmes de formation en santé-sécurité et environnement.
|
|
|
Conseiller en gestion de risques |
|
|
- Analyse de risques et de la vulnérabilité.
- Modélisation des conséquences.
- Évaluation des besoins et diagnostic organisationnel.
- Recommandations et support dans l'implantation de mesures de prévention.
- Création d'un programme et de standards en gestion de la sécurité opérationnelle.
- Élaboration de procédures d'intervention.
- Formation.
|
|
|
Chargé de cours |
|
|
- Préparation de cours en gestion de l'eau.
- Enseignement.
- Correction de travaux et d'examens.
|
|
|
CHEMINEMENT GÉNIE (COURS) |
Directeur de projets |
|
|
- Préparation de documents et gestion des appels d'offres.
- Choix des matériaux et des intervenants.
- Planification et calendrier des travaux.
- Coordination et supervision des équipes de travail.
- Contrôle des coûts et respect des échéanciers.
- Coordination des programmes de contrôle de qualité.
- Représentation et développement des affaires.
|
|
- Société d'expertise-conseil en environnement
|
Chargé de projet en environnement |
|
|
- Conception et gestion de projet à caractère envrionnemental.
- Études de faisabilité et analyse technique.
- Gestion du personnel.
- Coordination technique.
- Rédaction de rapports.
|
|
- Entreprise de produits récréatifs
|
CHEMINEMENT GÉNIE (RECH.) |
Consultant en environnement |
|
|
- Conception et gestion de projets à caractère environnemental (matières résiduelles, eau, air, sol).
- Études de faisabilité.
- Estimation des coûts et préparation des soumissions.
- Planification et calendrier des travaux.
- Coordination et supervision des travaux.
- Gestion budgétaire.
- Prospection et service à la clientèle.
|
|
- Société d'expertise-conseil en environnement
|
CHEMINEMENT LETTRES ET SCIENCES HUMAINES (COURS) |
Chargé de projet en recyclage |
|
|
- Implanter et coordonner toutes les activités relatives à la collecte sélective des matières résiduelles générées par les industries, les commerces et les institutions.
- Appliquer la réglementation.
- Effectuer un contrôle de conformité dans les centres de réception et de traitement des matières résiduelles.
|
|
|
Analyste principal des politiques |
|
|
- Organiser, diriger et/ou participer à des groupes de travail inter et intra ministériels portant sur l'élaboration de politiques et de conseils relatifs à la qualité de l'eau potable au Canada.
- Conseiller sur l'analyse d'enjeux scientifiques intersectoriels affectant directement la politique et les programmes liés à la qualité de l'eau.
- Conseiller sur les politiques et les orientations stratégiques liées à la qualité de l'eau potable.
- Faire des recommandations sur l'élaboration de documents de discussion, de documents de politique, de séances d'information et d'autres documents de correspondance couvrant des enjeux de santé environnementale.
|
|
|
Agent en environnement |
|
|
- Évaluation environnementale.
- Contrôle de conformité aux normes et aux réglements en matière de santé et sécurité et de protection de l'environnement.
- Inspections, enquêtes et études d'impact.
- Rédaction de rapports.
|
|
|
Analyste en organisation scolaire |
|
|
Directeur des comptes |
|
|
Emballeur |
|
|
CHEMINEMENT SCIENCES (COURS) |
Chargé de projet en environnement |
|
|
- Gestion de projet à caractère environnemental : évaluation et identification des risques (phase 1); caractérisation de la nature et de l'étendue des impacts environnementaux (phase 2); réhabilitation du site contaminé (phase 3).
- Études de faisabilité.
- Estimation des coûts et préparation des soumissions.
- Production de plans et devis.
- Planification et calendrier des travaux.
- Coordination et supervision des équipes de travail.
- Suivi budgétaire.
- Rédaction de rapports.
|
|
|
Spécialiste de l'environnement |
|
|
- Évaluation environnementale.
- Contrôle de conformité aux normes et aux réglements en matière de santé et sécurité et de protection de l'environnement.
- Inspections, enquêtes et études d'impact.
- Rédaction de rapports.
|
|
|
Inspecteur de la qualité de l'eau potable |
|
|
- Inspecter les usines de traitement d'eau potable.
- Rédiger des rapports de conformité.
- Ordonner les correctifs si nécessaire.
- Assurer le suivi lors d'incidents environnementaux.
- Référer certains cas à des investigations plus poussées.
- Sensibiliser la population.
|
|
- Gouvernement provincial (Ontario)
|
Technicien en assainissement des eaux |
|
|
- Surveiller et vérifier les installations de traitement des eaux.
- Effectuer des échantillonages et procéder aux analyses.
- Enquêtes lors d'incidents environnementaux.
- Identifier les sources de contamination.
- Examiner les plaintes.
- Procéder à des études d'impact et/ou de restauration.
|
|
|
Conseiller en systèmes de management |
|
|
- Préparer et donner des formations aux clients utilisateurs sur un logiciel de gestion environnementale intégrée (qualité de l'environnement, santé et sécurité, normes ISO, etc.).
- Assurer le service après-vente et le support à la clientèle.
|
|
- Entreprise des technologies de l'information
|
Chargé de projet et directeur du développement |
|
|
- Conception, planification et réalisation de projets en matière d'environnement, d'aménagement du territoire, d'urbanisme et de développement durable.
- Gestion administrative.
- Représentation sur divers comités.
|
|
- OSBL (Organisme sans but lucratif)
|
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