Version pour impression - Ensemble du 2e cycle - Emplois

 

MAÎTRISE EN ADMINISTRATION
CONCENTRATION FINANCE (COURS) (9), CONCENTRATION GESTION INTERNATIONALE (COURS) (6), CONCENTRATION MARKETING (RECHERCHE) (2), CONCENTRATION SYSTÈMES D'INFORMATION ET DE GESTION (COURS) (2), CONCENTRATION SYSTÈMES D'INFORMATION ET DE GESTION (RECH.) (3), INTERVENTION ET CHANGEMENT ORGANISATIONNEL (COURS) (5), INTERVENTION ET CHANGEMENT ORGANISATIONNEL (RECH.) (3), SCIENCES COMPTABLES - COMPTABILITÉ FINANCIÈRE (COURS) (14)

Personnes rejoignables 101     Hommes Femmes
Nombre de répondants 44 43,6 %   20 ( 45 %) 24 ( 55 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 41 93,2   43 97,7
  Aux études 1 2,3   1 2,3
  Inactifs professionnellement 2 4,5   0 0,0
  Nombre total 44   44

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 37 90,2   43 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 37 90,2   43 100,0
     Ayant un emploi à temps partiel 0 0,0   0 0,0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 4 9,8   0 0,0
Nombre total 41   43
           
     En emploi et poursuivant des études 1/37     1/43  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 42
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 14 33,3   De 9 à 12 mois 1 2,4
De 0 à 3 mois 10 23,8   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 9 21,4   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 1 2,4   Déjà en emploi avant les études 7 16,7

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2006
Correspondance études/travail

Total

43

  Type de travail

Total

43

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 37 86,0   Permanent 38 88,4
        Temporaire renouvelable 3 7,0
Emplois non reliés 6 14,0   Temporaire non renouvelable 0 0,0
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 2 4,7

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 7
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 2 28,6   Correspond à d'autres études 0 0,0
Manque d'expérience 3 42,9   J'ai conservé mon ancien emploi 1 14,3
Opportunités plus intéressantes 0 0,0   Pas trouvé d'emploi satisfaisant 0 0,0
Concours de circonstances 1 14,3   Autre raison 0 0,0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 43   Travail à temps partiel Total 0
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 26 60,5   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 13 30,2   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 4 9,3   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 42   Travail à temps partiel Total 0
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 30 000 $ 1 2,4   Moins de 18,00 $ 0
De 30 à 41 999 $ 16 38,1   De 18 à 25,99 $ 0
De 42 à 50 999 $ 10 23,8   De 26 à 33,99 $ 0
De 51 à 62 999 $ 10 23,8   De 34 à 41,99 $ 0
De 63 à 71 999 $ 3 7,1   De 42 à 49,99 $ 0
De 72 à 80 999 $ 1 2,4   50 $ et plus 0
81 000 $ et plus 1 2,4        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

0

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

Comme c'était le cas lors des relances précédentes (à l'exception de la relance 2004 où les données statistiques relatives à l'emploi étaient un peu moins intéressantes -voir le tableau ci-dessous), l'accès au marché du travail des diplômés des maîtrises en administration se fait sans difficulté, si ce n'est du 9,8 % de chômage observé la première année.
Deux ans après avoir décroché leur diplôme, il n'y a plus personne au chômage; tous les emplois sont à temps plein; dans 86 % des cas il y a correspondance études-travail; à peu près neuf fois sur dix
(88,4 %), ce sont des postes permanents; les délais avant de décrocher un premier emploi à temps plein sont relativement courts (moins de trois mois : 68,6 %) et leurs revenus, lorsqu'on les compare à ceux des répondants des baccalauréats en administration du 1er cycle, sont particulièrement élevés (35,7 % d'entre eux gagnent plus de 51 000 $ par année vs 15,7 % au 1er cycle).
Soulignons également que par rapport à l'ensemble du 2e cycle, ces répondants sont en général beaucoup plus jeunes (dans 61,4 % des cas ils ont moins de 26 ans vs 15,9 %), ils n'avaient jamais travaillé dans un emploi régulier, autre qu'un travail étudiant, avant d'entreprendre leurs études de maîtrise dans une proportion de 79,5 % vs 49 % et pour bon nombre d'entre eux, les heures de travail par semaine dépassent 46 heures (39,5 % vs 27,7 %).

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'anglais (5)
Cours sur l'entreprise digitale
Formation sur la conception d'un cours
Formation sur la gestion du temps
Formation sur gestion logistique et tableau de bord
  Cours d'espagnol (2)
Formation sur le site financier "Bloomberg"
Formation sur le service à la clientèle
Formation sur la vie à l'étranger
Autres (3)

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de deuxième cycle
C.F.A. (programme prof. d'analyste financier (5)
Certificat santé-sécurité au travail (2)
D.E.S.S. commerce électronique
  Programme professionnel C.G.A. (2)
Doctorat marketing
D.E.S.S. enseignement au collégial

Motif principal de la poursuite des études Total 9
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0 0,0   Augmenter mes compétences 3 33,3
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0 0,0   Intérêt pour les études 2 22,2
Augmenter mes possibilités d’emploi 2 22,2   Changer de domaine de formation 0 0,0
Exigence de la profession 2 22,2   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0 0,0   Autre 0 0,0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 2e cycle Total 9
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 4 44,4   Domaine connexe 4 44,4   Autre domaine 1 11,1

 

MAÎTRISE EN ADMINISTRATION
Description des emplois

 


CONCENTRATION FINANCE (COURS)
Analyste en investissements  
 
  • Collecte et analyse des données financières (revues spécialisées, états financiers, etc.) afin d'évaluer les tendances du marché, d'anticiper les fluctuations boursières et d'estimer le rendement d'investissements à moyen et long termes.
  • Préparation de documents et présentation de recommandations concernant l'achat ou la vente d'un volume d'actions et/ou la répartition de fonds de placement.
  • Élaboration et révision des politiques de placement.
  • Gestion de stratégies et d'investissement.
  • Calcul de rendement et gestion de risque.
 
  • Firme en gestion de portefeuilles (2)
Analyste en financement  
 
  • Évaluer la rentabilité potentielle d'une société, d'un secteur de l'économie ou d'un projet.
  • Préparer différents scénarios de rendement (calculs de risque).
  • Recueillir et analyser les données financières à partir de diverses sources d'information en tenant compte des perspectives de croissance, de l'environnement économique et social, des stratégies de développement et des méthodes de gestion, etc.
  • Formuler des recommandations.
  • Rédiger des rapports.
 
  • Entreprise de communication média
Analyste en gestion des risques  
 
  • Identifier, évaluer et contrôler les risques potentiels inhérents au marché boursier.
  • Mettre en place des indicateurs de risque et assurer le suivi de ces indicateurs.
  • Préparer différents scénarios de rendement.
  • Formuler des recommandations et rédaction de rapports.
 
  • Institution financière
Analyste en gestion de taux d'intérêt  
 
  • Évaluer les risques inhérents aux taux d'intérêt pour tous les produits financiers de la banque.
  • S'assurer que ces risques sont couverts.
  • Appliquer diverses lois sur les produits dérivés de taux d'intérêt.
 
  • Banque
Assistant gestionnaire de portefeuille  
 
  • Construction et gestion de portefeuille des clients en conformité avec leurs attentes et selon les politiques d'investissement de la banque.
  • Optimisation de la performance et protection du capital.
  • Allocation (achat-vente) des actifs des clients.
  • Analyse d'actions canadiennes et américaines.
 
  • Banque
Gérant de trésorerie et assurances  
 
  • Responsable de la trésorerie corporative et des assurances pour le parc immobilier de l'entreprise.
  • Relation avec les investisseurs.
 
  • Entreprise de l'alimentation
Directeur au développement des affaires  
 
  • Élaborer des stratégies de vente pour des services de gestion discrétionnaire afin d'accroître le volume d'affaires sur un territoire donné.
  • Identifier et développer des opportunités d'affaires.
  • Agir en tant que coach auprès de planificateurs financiers.
  • Diffuser des activités de formation et présenter les services dans des conférences aux clients.
  • Développer une expertise-conseil légale et fiscale.
  • Élaborer des stratégies de placement adaptées aux besoins de la clientèle.
 
  • Mouvement coopératif
Directeur des opérations  
 
  • Gestion du personnel.
  • Responsable de la publicité et de l'information.
  • Implantation d'un projet en gestion de la qualité.
  • Chargé de projets divers.
 
  • Concessionnaire automobile

CONCENTRATION GESTION INTERNATIONALE (COURS)
Cons. insertion prof. et création d'entreprises (coopérant)  
 
  • Orienter et conseiller des jeunes néo-alphabétisés sénégalais dans leur démarche de recherche d'emploi et/ou de création de microentreprises à la suite de leur formation professionnelle.
  • Participer à la définition, à la mise en oeuvre et au suivi de stratégies d'intégration au marché du travail.
  • Assurer le suivi de l'insertion des jeunes.
  • Contribuer à la mise en place d'une association de diplômés dans chaque région pour l'entraide à l'insertion au marché du travail.
  • Concevoir des guides d'insertion.
  • Préparer un rapport.
 
  • Fondation caritative
Conseiller en affaires internationales  
 
  • Conseiller des PME (petites et moyennes entreprises) sur des questions relatives à l'exportation.
  • Participer à des missions commerciales.
  • Repérer des occasions d'affaires pour les PME dans l'ouest américain.
  • Identifier des intermédiaires de ventes pour les États-Unis.
 
  • Gouvernement provincial
Représentant  
 
  • Faire connaître un nouveau service aérien sur le marché de Toronto.
  • Rechercher des subventions.
 
  • Compagnie aérienne
Chef de marketing au détail  
 
  • Analyse et définition des catégories de produits.
  • Gestion par catégories.
  • Responsable des promotions et des budgets qui y sont alloués.
  • Expertise-conseil auprès des gérants de comptes corporatifs.
 
  • Entreprise de l'alimentation
Analyste en gestion des stocks et des achats  
 
  • Contrôler les niveaux d'inventaire et évaluer les niveaux minimum et maximum.
  • Procéder à diverses analyses sur la gestion des stocks et des achats.
  • Administrer les dossiers d'achats.
 
  • Compagnie minière
Consultant en solution d'affaires  
 
  • Prospection de clientèle.
  • Vente et promotion des services de l'entreprise.
  • Développement d'un réseau de contacts.
 
  • Firme conseil

CONCENTRATION MARKETING (RECHERCHE)
Chef de marque et gestionnaire  
 
  • Contribuer au développement des stratégies de marketing.
  • Concevoir et mettre en place les plans de marketing.
  • Développer des outils de communication et de promotion.
  • Assurer le suivi et l'analyse des ventes.
  • Collaborer avec le distributeur.
  • Commander les produits et traiter les factures.
  • Contrôler l'inventaire.
 
  • Brasserie

CONCENTRATION SYSTÈMES D'INFORMATION ET DE GESTION (COURS)
Analyste en assurance qualité  
 
  • Analyser les dossiers fonctionnels des systèmes de gestion de l'information.
  • S'assurer de la performance et de la qualité de la structure des systèmes.
  • Établir des procédures de validation et de contrôle de qualité.
  • Tester les modifications apportées aux applications informatiques et à l'infrastructure.
  • Produire des livrables d'assurance qualité relatifs au développement informatique.
 
  • Banque
Conseiller en implantation  
 
  • Mener à terme des projets d'implantation de logiciel chez les nouveaux clients.
  • Voir à ce que les échéanciers et le budget soient respectés.
  • Présenter le logiciel à la clientèle potentielle.
  • Participer à la modélisation des processus d'affaires des clients.
  • Préparer et mettre à jour la documentation pour les formations.
  • Donner de la formation aux usagers.
  • Assurer un suivi et un support technique.
 
  • Entreprise de télécommunication

CONCENTRATION SYSTÈMES D'INFORMATION ET DE GESTION (RECH.)
Chef analyste en informatique  
 
  • Évaluer les besoins des utilisateurs.
  • Procéder aux analyses fonctionnelles et à l'organisation architecturale du réseau.
  • Gérer les projets d'installation ou de modification.
  • Coordonner les ressources.
 
  • Société d'habitation
Directeur de l'administration et de l'informatique  
 
  • Gestion des ressources humaines.
  • Responsable du système informatique dans son ensemble (logiciels et matériel informatiques).
 
  • Firme comptable
Conseiller en finances personnelles  
 
  • Analyser, évaluer et traiter les demandes de crédit ou de prêts personnels et hypothécaires, etc.
  • Recueillir des renseignements relatifs à la situation financière des demandeurs (revenus, degré de solvabilité, capacité de remboursement).
  • Conseiller les membres et leur offrir divers services financiers (marge de crédit, REÉR, fonds de placement, évaluation de portefeuille, planification de retraite et de succession, etc.).
  • Assurer le suivi des dossiers.
 
  • Caisse populaire

INTERVENTION ET CHANGEMENT ORGANISATIONNEL (COURS)
Conseiller en développement organisationnel  
 
  • Analyse des besoins en termes de gestion des ressources humaines et de changement organisationnel.
  • Identification et mise en place des actions prioritaires et des stratégies d'intervention à privilégier.
  • Élaboration d'outils et de programmes en évaluation du rendement, accueil et intégration des nouveaux employés, etc.
  • Restructuration et réorganisation du travail.
  • Élaboration des profils de postes et de compétences.
  • Support à la planification de la relève.
  • Soutien aux gestionnaires et coaching.
 
  • Centre de santé
Conseiller en relation de travail  
 
  • Informer sur la loi et les conventions collectives qui régissent l'industrie.
  • Aider à l'obtention des cartes de compétences.
  • Apporter son support, défendre et guider les membres lors de griefs ou en cas d'effractions pénales ou civiles.
 
  • Association professionnelle
Agent de personnel  
 
  • Responsable du recrutement de cadets policiers, de la sélection des agents de quartier, des mutations et des promotions à l'interne.
 
  • Corps policier municipal
Conseiller en gestion  
 
  • Superviser une équipe de spécialistes dans le domaine de l'alimentation.
  • Assurer le suivi financier et opérationnel des supermarchés.
 
  • Entreprise de l'alimentation
Directeur des implantations  
 
  • Coordination de l'implantation des succursales (sous-traitants et investisseurs).
  • Responsable des dossiers de santé et sécurité au travail et des ressources humaines.
  • Chargé de projet.
 
  • Commerce franchisé

INTERVENTION ET CHANGEMENT ORGANISATIONNEL (RECH.)
Conseiller en ressources humaines  
 
  • Gestion des dossiers relatifs à la rémunération, aux avantages sociaux, à la formation, à la santé et sécurité au travail et aux relations de travail (griefs, arbitrage, mesures disciplinaires, etc.).
  • Conseils et avis légaux concernant la convention collective.
 
  • Centre de santé et de services sociaux
Conseiller en santé et sécurité au travail  
 
  • Services-conseil et diagnostic en matière de santé et sécurité au travail.
  • Élaboration d'un plan stratégique d'actions préventives afin de réduire les risques d'accidents et les situations dangereuses.
  • Analyse de risque.
  • Formation et coaching.
  • Prospection et développement d'affaires.
 
  • Firme conseil
Conseiller en informatique  
 
  • Analyse d'affaires (évaluation des besoins du client en matière de sécurité et de contrôle des technologies de l'information).
  • Modélisation de données.
  • Audit des systèmes d'information.
 
  • Entreprise des technologies de l'information

SCIENCES COMPTABLES - COMPTABILITÉ FINANCIÈRE (COURS)
Vérificateur comptable  
 
  • Participer aux missions d'examen et de vérification des registres comptables d'entreprises privées, publiques ou parapubliques.
  • Dresser les états financiers et certification.
  • Préparer les déclarations de revenus des sociétés et des particuliers.
  • Présenter les avis aux lecteurs.
  • S'acquitter de différents mandats spéciaux (planification fiscale personnelle et d'entreprise, réorganisation financière, etc.).
  • Proposer des conseils fiscaux et juricomptables ainsi que du soutien technique en comptabilité et en informatique aux clients qui font leur tenue de livre.
  • Cinq d'entre eux occupent le poste de premier vérificateur. Ils ont la responsabilité de la planification des dossiers de vérification et de la supervision de l'équipe comptable.
 
  • Cabinet d'experts comptables (12)
Contrôleur adjoint  
 
  • Participer à la gestion des opérations comptables de l'entreprise : contrôle des comptes fournisseurs et des comptes clients, états financiers mensuels et annuels, service de la paye, inventaire, TPS, TVQ, DAS, conciliation bancaire, etc.
  • Analyse des écarts de coûts et de prix de revient.
  • Soutien technique à l'établissement du budget.
 
  • Entreprise manufacturière
Conseiller en gestion financière  
 
  • Aide, support et conseil au niveau des opérations comptables.
  • Préparation des rapports financiers périodiques et annuels.
  • Gestion budgétaire.
 
  • Centre jeunesse